TITRE | Sous-Titres | GENRE | DATE COMPOSITION | DATE CREATION | DATE EDITION | AUTEUR | DEDICATAIRE | N° Lesure | NOTE |
---|
A la fontaine op. 85 n ° 9 de Schumann | réd pour piano | MC P | 1903 | | 1904 | | | an 3 | Extrait des 12 pièces à 4 mains pour petits et grands enfants op. 85 n° 9 Am Springbrunnen aussi traduit "Près du jet d'eau" |
Aimons-nous et dormons | | Mél | 1881 | | 1933 | Banville, Théodore de | Vidal, Paul | 016 | |
Andante cantabile, piano 4 mains | | MC P4 | 1881 | | | | | 036 bis | |
Angélus, Les | | Mél | 1891 | | 1891 | Le Roy, Grégoire | | 076 | |
Apparition | | Mél | 1884 | lundi 17 mai 1926 | 1926/1969 | Mallarmé, Stéphane | Mallarmé, Stéphane | 053 | 8/02/1884, Ville d'Avray. La phrase "Dans le calme des fleurs vaporeuses" se retrouve textuellement à l'acte 2 de Pelléas : "Voulez-vous vous asseoir sur le bassin de marbre". Revue Musicale 1926, Jobert 1969. Chansons de Jeunesse n°4 |
Arabesques, Deux | | MC P | 1888 - 1891 | mercredi 23 mai 1894 | 1891 | | | 066 | orchestration par G. J. Roberts |
Archet, L' | | Mél | 1883 | | | Cros, Charles | | 046 | 1883 dans EL p.630 |
Ariettes oubliées n°1 | C'est l'extase langoureuse | Mél | 1887/rév 1903 | | 1888/1903 | Verlaine, Paul | Garden, Mary | 060 | mars 1887, orchestrée par André Caplet. Debussy enregistrera les Ariettes en février 1904 avec Mary Garden FL 252 |
Ariettes oubliées n°2 | Il pleure dans mon cœur | Mél | 1887/rév 1903 | | 1888/1903 | Verlaine, Paul | Garden, Mary | 060 | mars 1887 ; Pour l'ensemble du recueil Le titre d'Ariettes "oubliées" figure sur l'édition Fromont (1903) mais pas sur l'édition originale de la veuve Girod (1886) |
Ariettes oubliées n°3 | L'ombre des arbres | Mél | 1885/rév 1903 | | 1888/1903 | Verlaine, Paul | Garden, Mary | 060 | 6 janvier 1885 |
Ariettes oubliées n°4 | Chevaux de bois | Mél | 1887/rév 1903 | | 1888/1903 | Verlaine, Paul | Garden, Mary | 060 | première version en 1885 (non éditée) dédiée à Alfred Bachelet |
Ariettes oubliées n°5 | Green | Mél | 1886/rév 1903 | | 1888/1903 | Verlaine, Paul | Garden, Mary | 060 | Rome, octobre 86, (janvier 86 pour FL |
Ariettes oubliées n°6 | Spleen | Mél | 1887/rév 1903 | | 1888/1903 | Verlaine, Paul | Garden, Mary | 060 | |
Axel | | Mél | 1888 | | | Villiers de l'Isle-Adam | | 063 | pour une musique de scène |
Ballade (slave) | | MC P | 1890 | | 1891 | | Hottinguer, Mme Ph. | 070 | constituait avec la Tarentelle FL 069 "Deux pièces pour piano n° 2) |
Ballade à la lune | | Mél | 1879 ? | | | Musset, Alfred de | | 001 | perdue |
Ballades de François Villon, Trois n° 1 | Ballade de Villon à s'amye | Mél | 1910 | lundi 16 janvier 1911 | | Villon, François | | 119 | mai 1910 ; création par Paule de Lestang ; orchestration de Debussy qui en dirigea la création aux Concerts Sechiari. |
Ballades de François Villon, Trois n° 2 | Ballade que feit Villon à la requeste de sa mère | Mél | 1910 | lundi 16 janvier 1911 | | Villon, François | | 119 | mai 1910 ; création par Paule de Lestang ; orchestration de Debussy qui en dirigea la création aux Concerts Sechiari |
Ballades de François Villon, Trois n° 3 | Ballade des femmes de Paris | Mél | 1910 | lundi 16 janvier 1911 | | Villon, François | | 119 | mai 1910 ; création par Paule de Lestang ; orchestration de Debussy qui en dirigea la création aux Concerts Sechiari. |
Ballet du silence, Le | No-Ja-Li, ballet en un acte | O | 1914 | | | Feure, Georges de | | 130 | la scène se passe dans la chine ancienne dans l'île de Formose |
Barcarolle | | Mél | 1885 ? | | | Guinand, Edouard | | 058 | Mélodie perdue. Guinand est aussi le librettiste de l'Enfant prodigue. |
Beau soir | | Mél | 1882 | | 1891, Girod | Bourget, Paul | | 006 | Mélodie perdue |
Belle au bois dormant, La | | Mél | 1890 | | 1902 | Hyspa, Vincent | | 074 | cite "Nous n'irons plus au bois" ; proche de "la princesse endormie " de Borodine d'après Vallas. |
Berceuse héroïque | pour rendre hommage à S.M. le roi Albert 1er de Belgique et à ses soldats | MC P | 1914 | mardi 26 octobre 1915 | 1914 | | Albert 1er de Belgique et ses soldats | 132 | œuvre écrite sur la sugfgestion de Hall Caine du Daily Telegraph pour un livre d'hommage au roi Albert 1er |
Berceuse pour la Tragédie de la mort | | Mél | 1899 | | | Peter, René | Peter, René | 093 | pour une musique de scène La Tragédie de la Mort de René Peter qui ne fut jamais représentée. Selon certaines sources serait pour piano seul, sans chant ? |
Boite à joujoux, La | Prélude : le sommeil de la boite 1 - Le magasin de jouets II le champ de bataille III La bergerie à vendre IV Après fortune faite - Epilogue | O | 1913 | mercredi 10 décembre 1919 | 1913 piano | Hellé, André | | 128 | juillet à oct 1913 ; orchestration commencée par Debussy en 1914 mais achevée par André Caplet. Création au Théâtre Lyrique du Vaudeville, le 10 décembre 1919, dir D. E. Inghelbrecht |
Calmes dans le demi-jour | | Mél | 1882 | mardi 14 mars 1939 | | Verlaine, Paul | | 028 | titre premier de En Sourdine L. 028 |
Caprice | | Mél | 1880 | | 1966 | Banville, Théodore de | Vasnier, Marie | 005 | éditée en 1966 dans le livre de Peter Ruschenberg "Stilkritische Untersuchungen zu den Liedern C. Debussys" (Barenreiter, Kassel, 1966) |
Caprice pour piano de Saint-Saëns | sur des airs d'Alceste de Gluck, transcritpion pour piano 4 mains | MC P4 | 1891 | | | | | an 3 | |
Chanson espagnole | Chansons n° 2 | Mél | 1883 | dimanche 16 décembre 1984 | 1980 / 1983 | Musset, Alfred de | Vasnier, Marie | 042 | Duo, Cahier Vasnier n° 7 |
Chanson triste | | Mél | 1883 ? | | | Bouchor, Maurice | | 047 | 1883 dans EL. p 630 |
Chansons de Bilitis n°1 | La Flûte de Pan | Mél | 1897 | samedi 17 mars 1900 | 1899 | Louÿs, Pierre | | 090 | 22 juin 1897 ; création par Blanche Marot ; orchestrée par Maurice Delage. Titre original de Syrinx |
Chansons de Bilitis n°2 | La Chevelure | Mél | 1897 | samedi 17 mars 1900 | 1897/1900 | Louÿs, Pierre | Peter A. Mme ed 1897 | 090 | été 97, création par Blanche Marot ; orchestrée par Maurice Delage. |
Chansons de Bilitis n°3 | Le Tombeau des Naïades | Mél | 1898 | samedi 17 mars 1900 | 1899 | Louÿs, Pierre | Fontaine, Lucien Mme | 090 | mars 1898, création par Blanche Marot. Orchestrée par Maurice Delage |
Chansons de Bilitis, musique de scène n° 01 | Chant pastoral | MC | 1901 | jeudi 7 février 1901 | 1971 | Louÿs, Pierre | | 096 | publication de 1971 complétée par Arthur Hoérée ; Création le 10 avril 1954 avec le célesta complété par Boulez., repris comme n° 1 des Epigraphes antiques |
Chansons de Bilitis, musique de scène n° 02 | Les comparaisons | MC | 1901 | jeudi 7 février 1901 | 1971 | Louÿs, Pierre | | 096 | |
Chansons de Bilitis, musique de scène n° 03 | Les contes | MC | 1901 | jeudi 7 février 1901 | 1971 | Louÿs, Pierre | | 096 | |
Chansons de Bilitis, musique de scène n° 04 | Chanson | MC | 1901 | jeudi 7 février 1901 | 1971 | Louÿs, Pierre | | 096 | repris comme n° 3 des Epigraphes antiques "Pour que la nuit soit propice" |
Chansons de Bilitis, musique de scène n° 05 | La partie d'osselets | MC | 1901 | jeudi 7 février 1901 | 1971 | Louÿs, Pierre | | 096 | |
Chansons de Bilitis, musique de scène n° 06 | Bilitis | MC | 1901 | jeudi 7 février 1901 | 1971 | Louÿs, Pierre | | 096 | |
Chansons de Bilitis, musique de scène n° 07 | Le tombeau sans nom | MC | 1901 | jeudi 7 février 1901 | 1971 | Louÿs, Pierre | | 096 | repris comme n° 2 des Epigraphes antiques "Pour un tombeau sans nom" |
Chansons de Bilitis, musique de scène n° 08 | Les courtisanes égyptiennes | MC | 1901 | jeudi 7 février 1901 | 1971 | Louÿs, Pierre | | 096 | repris comme n° 5 des Epigraphes antiques "Pour l'Egyptienne" |
Chansons de Bilitis, musique de scène n° 09 | L'eau pure du bassin | MC | 1901 | jeudi 7 février 1901 | 1971 | Louÿs, Pierre | | 096 | |
Chansons de Bilitis, musique de scène n° 10 | La danseuse aux crotales | MC | 1901 | jeudi 7 février 1901 | 1971 | Louÿs, Pierre | | 096 | repris comme n° 4 des Epigraphes antiques "Pour la danseuse aux crotales" |
Chansons de Bilitis, musique de scène n° 11 | Le souvenir de Mnasidica | MC | 1901 | jeudi 7 février 1901 | 1971 | Louÿs, Pierre | | 096 | |
Chansons de Bilitis, musique de scène n° 12 | La pluie du matin | MC | 1901 | jeudi 7 février 1901 | 1971 | Louÿs, Pierre | | 096 | repris comme n° 6 des Epigraphes antiques "Pour remercier la pluie au matin" |
Chansons de Charles d'Orléans, Trois | Chœur 4 voix mixtes | Chœur | 1898 | vendredi 9 avril 1909 | 1908 | Charles d'Orléans | Fontaine, Lucien pour I et III | 092 | |
Chansons de France, Trois n° 1 | Rondel "Le temps a laissié son manteau" | Mél | 1904 | samedi 6 février 1904 | 1904 | Charles d'Orléans | Bardac, Sigismond Mme | 102 | création 15 mai 1905 d'après Cobb |
Chansons de France, Trois n° 2 | La grotte | Mél | 1904 | vendredi 27 mai 1904 | 1904 | Tristan L'Hermitte | Bardac, Sigismond Mme | 102 | se retrouve dans Le Promenoir des deux amants n°1 "Auprès de cette grotte sombre", orchestrée par Louis Beydts |
Chansons de France, Trois n° 3 | Rondel "Pour ce que Plaisance est morte" | Mél | 1904 | mardi 6 février 1906 | 1904 | Charles d'Orléans | Bardac, Sigismond Mme | 102 | |
Children's corner, petite suite pour piano seul | Dr Gradus ad Parnassum, Jumbo'Lullaby, Serenade for the doll, The snow is dancing The little shepherd, Golliwog's cake walk | MC P | 1906 -1908 | vendredi 18 décembre 1908 | 1908 | | Chouchou | 113 | 1906 à juillet 1908 : création par Harold Bauer ; orch Caplet (1910) création à New York par Caplet le 10 nov 1910 et à Paris dir de Debussy le 25 mars 1911 |
Chœur des brises | | Chœur | 1882 | | | | | 035 | |
Chute de la maison Usher, la | drame lyrique en un acte et deux scènes | T | 1908 - 1917 | vendredi 27 novembre 1959 | 1979 | Poe, Edgar ; Debussy, Claude | | 112 | livret complet de Debussy mais musique réduite à la première scène 21 pages piano chant. la création de 1959 est avec PC. Le 25 fév 1977, repré avec orch arrgt de Abbate et Robert Kyr (université de Yale), création de Juan Allende-Blin (Radio de Francfort, 1 déc 1977) |
Clair de lune | | Mél | 1882 | dimanche 16 décembre 1984 | 1926 / 1969 | Verlaine, Paul | Vasnier, Marie | 032 | Cahier Vasnier n° 4. Retouchée complètement pour les Fêtes Galantes 1er Cahier n° 3 en 1891. Parue dans la Revue Musicale de 1926 comme Chansons de jeunesse n° 2. Créée à BBC 3 |
Coquetterie posthume | Chansons n° 1 | Mél | 1883 | mardi 14 mars 1939 | 1980 / 1983 | Gautier, Théophile | Vasnier, Marie | 039 | |
Damoiselle élue, poème lyrique | voix de femmes, solo, Chœur et orch | T | 1887-88 ; rév 02 | samedi 8 avril 1893 | 1892 | Rossetti D.G., Sarrazin, Gabriel | Dukas, Paul | 062 | troisième envoi de Rome écrit par Debussy après son retour à Paris |
Daniel | Cantate | T | 1881 | | | Cicile, Emile | | 020 | texte de la cantate de 1868 qui aurait servi à Debussy d'exercice. Manuscrit de 38 pages |
Dans le jardin | | Mél | 1891 - 1903 ? | | 1906, Hamelle | Gravollet, Paul | | 078 | 1903 d'après FL => Caplet : Dans la fontaine |
Danse bohémienne | | MC P | 1880 | | 1932, Schott | | | 009 | première œuvre pour piano conservée de Debussy, jugée sévèrement par Tchaikovsky |
Danses, Deux pour harpe chromatique et cordes | I - Danse sacrée, II - Danse profane | O | 1904 | dimanche 6 novembre 1904 | 1904 | | | 103 | avril à mai 1904 ; Colonne avec Mme Wurmser-Delcourt, harpe chromatique ; 1 fév 1910 par Henriette Renié, harpe à pédales |
Diable dans le beffroi, Le | Comédie musical en 2 actes et 3 tableaux | T | 1902 - 1911 | | | Poe, Edgar ; Debussy, Claude | | 101 | esquisses seulement |
Diane au bois | comédie héroïque | T | 1883 - 1886 | mercredi 9 octobre 1968 | | Banville Théodore, Lévy, Michel | | 051 | présenté à Guiraud au conservatoire, Debussy pensa reprendre l'œuvre comme envoi de Rome |
Divertissement pour piano 4 mains | | MC P4 | 1882 | | | | | 036 | aurait été conçu pour orchestre |
D'un cahier d'esquisses pour piano | | MC P | 1903 | mercredi 20 avril 1910 | 1904 | | | 099 | publié dans Paris illustré du 11 février 1904 sous le titre d'Esquisse. Création par Maurice Ravel à la SMI |
Eglogue | duo pour soprano et ténor | Mél | 1881 | | | Lisle, Leconte de | | 049 | 1883 dans EL p. 630. Duo pour soprano et ténor dont le manuscvrit comporte quelques indications d'orchestre. |
Elégie pour piano | | MC P | 1915 | | 1916 | | S. M. La reine Alexandra | 138 | publié dans Pages inédites sur la femme et la guerre (ed. Alexander Mellor, Paris, 1916) |
En blanc et noir n°1 (2 pianos) | avec emportement | MC PP | 1915 | jeudi 21 décembre 1916 | 1915 | Barvier J. ; Carré, M. | Koussewitzky, Serge | 134 | précédé de l'exergue tiré du livret de Barbier et Carré pour le Roméo et Juliette de Gounod : "Qui reste à sa place et ne danse pas de quelque disgrâce, fait l'aveu tout bas" |
En blanc et noir n°2 (2 pianos) | Lent-sombre | MC PP | 1915 | jeudi 21 décembre 1916 | 1915 | Villon, F. | Charlot, Jacques | 134 | "au lieutenant Jacques Charlot, tué à l'ennemi, le 3 mars". Charlot était le neveu de Jacques Durand. Pièce "la plus trouvée des trois" selon CD. Vers la fin "un modeste carillon sonne une pré-marseillaise" |
En blanc et noir n°3 (2 pianos) | Scherzando | MC PP | 1915 | jeudi 21 décembre 1916 | 1915 | Charles d'Orléans | Stravinsky, Igor | 134 | "A mon ami Igor Stravinski" en exergue : "Yver, vous n'estes q'un vilain" premier vers du populaire rondel de Charles d'orléans mis en Chœur en 1898. création du cycle par Debussy et Roger Ducasse |
En sourdine | | Mél | 1882 | vendredi 14 décembre 1984 | | Verlaine, Paul | Vasnier, Marie | 028 | Vienne, 16 sept 82 , Cahier Vasnier n°2. Repris complètement dans Fêtes Galantes 1er cahier de 1891 avec Fantoches et Clair de lune. |
Enfant prodigue, L' | Scène lyrique | T | 1884 | vendredi 27 juin 1884 | 1884 | Guinand, Edouard | Guiraud, Ernest | 057 | 24 mai-18 juin 1884 version 1 ; novembre 1907 version 2 ; Valut à CD son Grand prix de Rome. La version de 1907 a été réalisée avec le concours de Caplet. |
Epigraphes antiques (6) n° 1 | Pour invoquer Pan, dieu du vent d'été | MC P4 | 1914 | samedi 17 mars 1917 | 1915 | Louÿs, Pierre | | 131 | existe pour piano seul. Orch Ernest Ansermet, Jean-François Paillard (cordes seules). Voir EL 223. d'après 1 des Chansons de Bilitis de 1900 d'après Pierre Louÿs |
Epigraphes antiques (6) n° 2 | Pour un tombeau sans nom | MC P4 | 1914 | samedi 17 mars 1917 | 1915 | | | 131 | d'après 7 et 8 de la musique de scène des Chansons de Bilitis |
Epigraphes antiques (6) n° 3 | Pour que la nuit soit propice | MC P4 | 1914 | samedi 17 mars 1917 | 1915 | | | 131 | d'après n° 4 de la musique de scène des Chansons de Bilitis |
Epigraphes antiques (6) n° 4 | Pour la danseuse aux crotales | MC P4 | 1914 | samedi 17 mars 1917 | 1915 | | | 131 | d'après n° 10 de la musique de scène des Chansons de Bilitis |
Epigraphes antiques (6) n° 5 | Pour l'Egyptienne | MC P4 | 1914 | samedi 17 mars 1917 | 1915 | | | 131 | d'après n° 8 de la musique de scène des Chansons de Bilitis |
Epigraphes antiques (6) n° 6 | Pour remercier la pluie au matin | MC P4 | 1914 | samedi 17 mars 1917 | 1915 | | | 131 | d'après n° 12 de la musique de scène des Chansons de Bilitis |
Estampes | Pagodes , La Soirée dans Grenade, Jardins sous la pluie | MC P | 1903 | samedi 9 janvier 1904 | 1903 | | Blanche J. E. ; Louÿs Pierre pour II initialement | 100 | création par Ricardo Vines, Orch de Pagodes par Caplet (création le 31 mai 1924) de la Soirée dans Grenade par Busser. Jardins sous la pluie provient des Images Oubliées |
Etienne Marcel, airs de ballet de Saint-Saëns | trans pour deux pianos | MC PP | 1889 | | | | | an 3 | |
Etudes en forme de canon op. 56, Six de Schumann | trans pour deux pianos | MC PP | 1891 | | | | | an 3 | |
Etudes, Douze, Livre 1 | 1 - Pour les cinq doigts, 2- Pour les tierces 3 - Pour les quartes, 4 - Pour les sixtes, 5 - Pour les octaves 6 - Pour les huit doigts | MC P | 1915 | jeudi 14 décembre 1916 | 1916 | | Chopin, Frédéric | 136 | création par Walter Rummel |
Etudes, Douze, livre II | 7 - Pour les degrés chromatiques 8 - Pour les agréments 9 - Pour les notes répétées 10 - Pour les sonorités opposées 11 - Pour les arpèges composés 12 - Pour les accords | MC P | 1915 | jeudi 14 décembre 1916 | 1916 | | Chopin, Frédéric | 136 | création par Walter Rummel |
Fantaisie pour piano et orchestre | | O | 1889 - 90 | jeudi 20 novembre 1919 | 1920 | | Chansarel, René | 073 | création par Alfred Cortot à la Royal Philharmonic Society puis Marguerite Lond avec Lamoureux, dir A. Messager. Devait être le 4ème envoi de Rome |
Fantoches | | Mél | 1882 | dimanche 16 décembre 1984 | | Verlaine, Paul | Vasnier, Marie | 021 | Cahier Vasnier n° 5, Repris dans Fêtes Galantes 1er cahier en 1891 ; assez peu retouché |
Fête Galante | Poème de Banville n° 7 | Mél | 1882 | vendredi 12 mai 1882 | 1984 | Banville, Théodore de | Vasnier, Marie | 023 | "A Madame Vasnier. Musique Louis IXV (sic) avec formules 1882 par Cl. Debussy" Cahier Vasnier n° 6 Editée comme Chansons n° 1, repris dans n° 3 de la Petite Suite |
Fêtes de Polymnie, Les de Rameau | réd pour piano et rév | MC P | 1905 | | 1908 | | | an 3 | |
Fêtes galantes I n°1 | En sourdine (2ème version) | Mél | 1891 - 1892 | | 1903 | Verlaine, Paul | Godet, Robert / C. Stevens, Melle | 080 | version très remaniée de la mélodie de 1882 L 028 |
Fêtes galantes I n°2 | Fantoches (2ème version) | Mél | 1891 | | 1903 | Verlaine, Paul | Fontaine, Mme Lucien | 080 | version légèrement remaniée de celle de 1882, Orchestration de Manuel Rosenthal |
Fêtes galantes I n°3 | Clair de lune (2ème version) | Mél | 1891 | | 1903 | Verlaine, Paul | Fontaine, Arthur Mme | 080 | version très remaniée de celle de 1882 |
Fêtes galantes II n°1 | Les ingénus | Mél | 1904 | jeudi 23 juin 1904 | 1904 | Verlaine, Paul | Bardac Mme (A lp.M) | 104 | juin 1904 ; atonalisme ? première audition du recueil au Jeudi musical de Mme Edouard Colonne |
Fêtes galantes II n°2 | Le Faune | Mél | 1904 | jeudi 23 juin 1904 | 1904 | Verlaine, Paul | Bardac Mme (A.lp.M) | 104 | juin 1904 ; rythme de courante ou sarabande, Orchestration de Roland Manuel |
Fêtes galantes II n°3 | Colloque sentimental | Mél | 1904 | jeudi 23 juin 1904 | 1904 | Verlaine, Paul | Bardac Mme (A.lp.M.) | 104 | juin 1904 |
Fille aux cheveux de lin, La chanson écossaise | | Mél | 1881 | | | Lisle, Leconte de | Vasnier Marie | 033 | même titre que le Prélude pour piano. Dédiée à Mme Vasnier "Tout ce que je peux avoir de beau dans le cerveau est là dedans ; voyez et jugez" |
Fleur des blés | | Mél | 1880 | | 1891, Girod | Girod, André | Deguingand Mme E. | 007 | Mme Deguingand, ancienne élève de Mme Moreau-Sainti, femme d'un notaire de Chatou |
Fleur des eaux, La | | Mél | 1883 ? | | | Bouchor, Maurice | | 048 | aussi premier volet du "Poème de l'Amour et de la mer" de Chausson |
Flots, palmes, sables | | Mél | 1882 | dimanche 16 novembre 1947 | | Renaud, Armand | Vasnier, Marie | 025 | 2 juin 82 ; il existe un accompagnement de harpe seule sous le titre" Mélodie persanne" |
Gladiateur, Le | cantate pour 3 solistes et orch | T | 1883 | samedi 23 juin 1883 | | Moreau, Emile | | 041 | cantate pour le prix de Rome = premier second grand prix |
Gymnopédies n° 1 et 3 de Satie | orchestration | O | 1896 | samedi 20 février 1897 | | | | an 3 | salle erard dir Gustave Doret |
Hélène | scène lyrique pour soprano, cheour et orch | T | 1882 | | | De Lisle, Lecomte | | 020bis | 17 pages de manuscrit, partition incomplète |
Hommage à Joseph Haydn | | MC P | 1909 | samedi 11 mars 1911 | 1910 | | Haydn, Joseph | 115 | pour la Revue SIM de janvier 1910 consacrée à un Hommage à Haydn création par Ennemond Trillat |
Humoresque en forme de valse, Joachim Raff | trans pour piano | MC P | 1893 | | | | | an 3 | |
Hymnis mus de scène n° 1, il dort encore | Poème de Banville n° 5 | Mél | 1882 | dimanche 28 avril 1985 | 1984 | Banville, Théodore de | Vasnier, Marie | 037 | scène 1, manuscrit perdu |
Hymnis, mus de scène n° 7 | Ode bachique pour 2 voix et piano | Mél | 1882 | | | Banville, Théodore de | Vasnier, Marie | 037 | scène 7 manuscrit à la Pierpont Musical Library |
Images (1ère série) | Reflets dans l'eau, Hommage à Rameau, Mouvement | MC P | 1904 - 1905 | mardi 6 février 1906 | 1905 | | | 110 | création du receuil par Ricardo Vines, I et II création le 6 fév 1906 , II création le 14 déc 1905 par Maurice Dumesnil |
Images (2ème série) | Cloches à travers les feuilles, Et la lune descend sur le temple, Poissons d'or | MC P | 1907 | vendredi 21 février 1908 | 1908 | | Charpentier, Alexandre;Laloy Louis,Vines Ricardo | 111 | création par Ricardo Vines au Cercle musical |
Images (3ème série) pour orchestre n° 1 | Gigues | O | 1905 - 1912 | dimanche 26 janvier 1913 | 1913 | | | 122 | à l'origine Gigues tristes ; création aux Concerts Colonne sous la dir de Debussy |
Images (3ème série) pour orchestre n° 2 | Ibéria : Par les rues et les chemins, les parfums de la nuit, le matin d'un jour de fête | O | 1905 - 1908 | dimanche 20 février 1910 | 1910 | | | 122 | création sous la direction de Gabriel Pierné aux Concerts Colonne |
Images (3ème série) pour orchestre n° 3 | Rondes de printemps | O | 1905 - 1909 | mercredi 2 mars 1910 | 1910 | | | 122 | création aux Concerts Durand, salle Gaveau, dir Claude Debussy ; version 2 pianos créée par Debussy et R. Vines le 19 juin 1913 (Gala Debussy) |
Images pour piano | Images oubliées | MC P | 1894 | | 1977 | | Lerolle, Yvonne | 087 | la Sarabande a été reprise comme n°2 de "Pour le piano" et publiée dans le grand Journal du 17 fév 1896 |
Intermezzo | fragment d'une suite pour violoncelle et orch | MC | 1882 | | 1944 | Heine, Henri | | 027 | inspiré d'un texte de Heine |
Introduction et Rondo capriccioso op. 28 Saint-Saë | trans pour deux pianos | MC PP | 1889 | | | | | an 3 | |
Invocation, Chœur pour voix d'hommes et orch | | T | 1883 | lundi 2 avril 1928 | 1928 | Lamartine, Alphonse de | | 040 | 5-11 mai 1883. |
Jane, chanson écosssaise | | Mél | 1881 | mercredi 29 juin 1938 | 1966, 1982 | Lisle, Leconte de | Vasnier Marie | 019 | publiée dans le livre de Peter Ruschenberg Stilkritische Untersuchungen zu den Liedern C. Debussys (Barenreiter, Kassel, 1966). Annonce "Green", selon Diestschy |
Jeux | poème dansé de Nijinsky | O | 1913 | jeudi 15 mai 1913 | 1914 | Nijinsky | Durand, Mme Jacques | 126 | Représentation aux Ballets Russes de Diaghilev au TCE sous la dir de Pierre Monteux ; en concert : Concerts Colonne, G. Pierné le 28 février 1914 |
Khamma | légende dansée | O | 1911 -1912 | samedi 15 novembre 1924 | 1912 | Courtney W. L. ; Allan, Maud | | 125 | Orchestration de Charles Koechlin, création par les Concerts Colonne, Gabriel Pierné en concert le 15 novembre 1924 ; en ballet à l'Opéra comique, le 26 mars 1947, sous la direction de Victor Cloez avec une chorégraphie de Jean- Jacques Etcheverry |
Lac des cygnes | 3 danses | MC P4 | 1880 | | | | | an 3 | à la demande de Nadedja von Meck |
Lilas, Le | Poème de Banville n° 3 | Mél | 1882 | mercredi 29 juin 1938 | 1984 | Banville, Théodore de | Vasnier Marie | 022 | 12 avril 82 ; Poème de banville n° 3 |
Lindaraja, 2 pianos | | MC PP | 1901 | jeudi 28 octobre 1926 | 1926 | | | 097 | avril 1901. du nom d'une courtisane mauresque. Annonce Soirée dans Grenade. Influence de la Habanera de Ravel de 1895 = voir EL 606. |
L'isle joyeuse | | MC P | 1904 | samedi 18 février 1905 | 1904 | | | 106 | pièce inspirée par L'Embarquement pour Cythère de Watteau ; orchestration par B. Molinari sur les indications de Debussy (Durand, 1923) ; création par Ricardo Vines |
Little Nigar, The | Le Petit nègre, danse nègre dite Danse du gâteau | MC P | 1909 | | 1910 | | | 114 | pour la Méthode élémentaire de Théodore Lack (Leduc, 1909) |
Madrid, Princesse des Espagnes | | Mél | 1879 | | | Musset, Alfred de | Vidal Paul et F. H. A. Passerieu | 002 | tiré des "Contes d'Espagne et d'Italie" de Musset, fragment seulement |
Mandoline | | Mél | 1882 | samedi 16 janvier 1904 | 1890 | Verlaine, Paul | Vasnier, Marie | 029 | 25 novembre 82. Cahier Vasnier n° 3 |
Marche écossaise sur un thème populaire, 4 mains | Marche des anciens comtes de Ross | MC P4 | 1891 | mardi 19 janvier 1909 | 1891, Choudens | | Général Meredith Read | 077 | orchestration par Debussy en 1908 et créée par D-E Inghelbrecht le 19 avril 1913. Voir EL 160 et FL 121 : oeuvre de commande, la version piano a été créée le 16 janv 1909. |
Martyre de Saint-Sébastien, Le | Mystère en 5 actes La Cour des Lys, La Chambre magique , Le Concile des faux dieux, Le Laurier blessé , Le Paradis | T | 1911 | lundi 22 mai 1911 | 1911 | D'Annunzio, Gabriele | | 124 | février à mai 1911, avec l'aide d'André Caplet |
Masques pour piano | | MC P | 1904 | samedi 18 février 1905 | 1904 | | | 105 | était prévu comme la 1ère série d'Images ; création par Ricardo Vines |
Mazurka | | MC P | 1890 | | 1904 | | | 067 | |
Mélodie persane pour harpe | | MC | 1882 | | | | | 025 | accompagnement harpe de Flots Palmes, sables, sans le texte |
Mélodies, Trois n° 1 | La Mer est plus belle | Mél | 1891 | samedi 16 janvier 1904 | 1901 | Verlaine, Paul | Chausson, Ernest | 081 | décembre 1891 ; texte emprunté au recueil "Sagesse" FL 252 |
Mélodies, Trois n° 2 | Le Son du cor s'afflige | Mél | 1891 | samedi 16 janvier 1904 | 1901 | Verlaine, Paul | Godet, Robert | 081 | décembre 1891 ; texte emprunté au recueil "Sagesse" FL 252 |
Mélodies, Trois n° 3 | L'Echelonnement des haies | Mél | 1891 | mercredi 6 décembre 1905 | 1901 | Verlaine, Paul | Godet Robert / Fontaine, Lucien | 081 | décembre 1891 ; texte emprunté au recueil "Sagesse" |
Mer, La, 3 esquisses symphoniques | De l'aube à midi sur la mer, Jeux de vagues, Dialogue du vent et de la mer | O | 1903 - 1905 | dimanche 15 octobre 1905 | 1905 | | Durand, Jacques | 109 | août 1903 - 5 mars 1905 ; réd pour piano 4 mains par CD.( 1905), 2 pianos à 4 mains Caplet (1909), 6 mains pour 2 pianos par Caplet (1908) |
Musique | | Mél | 1883 | mardi 14 mars 1939 | 1980, 1983 | Bourget, Paul | Vasnier, Marie | 044 | Cahier Vasnier n° 9, Chansons n° 4 |
Nocturne en ré bémol | | MC P | 1892 | | 1892 | | | 082 | publié d'abord dans le Figaro Musical d'août 1892 |
Nocturne et scherzo pour violon et piano | | MC | 1882 | vendredi 12 mai 1882 | | | | 026 | joué d'abord dans une version pour violon et piano d'après le programme du 12 mai 82 avec le violoniste Maurice Thieberg et Debussy au piano. Le 14 juin il montre à Guiraud la version pour violoncelle et piano |
Nocturne et Scherzo pour violoncelle et piano | | MC | 1882 | mercredi 1 janvier 1969 | | | | 026 | 14 juin 82 : version définitive de la version du 12 mai 82 |
Nocturnes | Nuages, Fêtes, Sirènes | O | 1897 - 1899 | dimanche 27 octobre 1901 | 1900 | | Hartmann, Georges ; Lilly Lilo | 091 | Nuages et Fêtes avaient été créés le 9 déc 1900 par Lamoureux, Chevillard. Les mêmes assureront l'intégrale le 27 oct 1901 : Transcription pour 2 pianos, 6 mains par Caplet ( 1908), 2 pianos 4 mains par Ravel (1909) |
Noël des enfants qui n'ont plus de maisons | pour chant et piano | Mél | 1915 | samedi 9 avril 2016 | | Debussy, Claude | | 139 | décembre 1915 ; création par Jane Monjovet à la Sorbonne (concert des Amitiés franco-étrangères) ; orchestration de D-E. Inghelbrecht |
Nuit d'étoiles | | Mél | 1880 | | 1882 | Banville, Théodore de | Moreau-Sainti Victorine | 004 | Première œuvre éditée. Le titre original du poème était "La dernière pensée de Weber". création par Mr H. Weber, du Théâtre municipal de la Gaîté. Quand ? |
Nuits blanches n°1 | Nuit sans fin | Mél | 1898 | | 1911 | Debussy, Claude | | 094 | esquisses inachevées pour la musique. |
Nuits blanches n°2 | Lorsqu'elle est entrée | Mél | 1898 | | 1911 | Debussy, Claude | | 094 | esquisses inachevées pour la musique |
Ode à la France | Les troupeaux vont par les champs désertés | T | 1917 | lundi 2 avril 1928 | 1928 | Laloy, Louis | | 141 | esquisses ; œuvre terminée par Marius François Gaillard qui en assura la création avec la Sté des Concerts du Conservatoire |
Œuvres de Chopin | révision en 12 volumes | MC P | 1914 - 1915 | | 1915 - 1917 | | | an 3 | |
Ouverture Diane 4 mains | | MC P4 | 1881 | | | | | 012 bis | 27 nov 81 alors que CD est à Rome "dans le genre des "ouvertures-fantaisies" de Tchaikovski |
Pantomime | | Mél | 1882 | dimanche 16 décembre 1984 | 1926, 1969 | Verlaine, Paul | Vasnier, Marie | 031 | Cahier Vasnier n° 1. Publiée dans la Revue Musicale en 1926 comme "Quatre chansons de jeunesse", créée à BBC 3 |
Papillons, Les | | Mél | 1881 | dimanche 18 février 1962 | | Vasnier, Marie | | sans | ms à la New York Public Library |
Paysage sentimentale (sic) | | Mél | 1883 | dimanche 16 décembre 1984 | 1891,1902,1980 | Bourget, Paul | Vasnier, Marie (1883), Andrée, Melle Jeanne (1891 | 045 | novembre 1883. |
Pelléas et Mélisande | 5 actes, 12 tableaux | T | 1893 -1902 | mercredi 30 avril 1902 | 1902 - 1904 | Maeterlinck Maurice | Hartmann Georges ; Messager, André | 088 | chant et piano (Fromont, 1902) orchestre Fromont (1904) |
Petite pièce pour clarinette et piano | morceau à déchiffrer pour le concours du conservatoire de 1910 | MC | 1910 | dimanche 10 juillet 1910 | 1910 | | | 120 | juillet 1910 |
Petite suite, 4 mains | En bateau, Cortège, Menuet, Ballet | MC P4 | 1889 | mercredi 23 mai 1894 | 1889 | | En bâteau, Cortège, Menuet, Ballet | 065 | première audition privée par Debussy et Jacques Durand le 1 mars 1889 ; orchestrée par Henri Busser (lamoureux 3 nov 1907). Nombreuses transcriptions |
Pièce pour piano | pour l'œuvre du "vêtement blessé" | MC P | 1915 | samedi 24 mars 1917 | 1933 | | Debussy, Emma | 133 | pièce écrite pour un concert de bienfaisance |
Pièce pour piano | Morceau de concours | MC P | 1904 | vendredi 30 mai 1980 | 1905 - 1980 | | | 108 | publié sans nom d'auteur : devinette organisée par la Revue Musica de janvier 1905 |
Pierrot | | Mél | 1881 | | 1926 / 1969 | Banville, Théodore de | Vasnier, Marie | 015 | publiée dans la Revue Musicale de mai 1926 comme Chanson de jeunesse n°3 et rééditée par Jobert en 1969. Fondée sur "Au clair de la lune". |
Plus que lente, la | valse pour piano | MC P | 1910 | | 1910 | | | 121 | orchestration par Debussy en 1912 |
Poèmes de Baudelaire, Cinq n°1 | Le balcon | Mél | 1888 | | 1890 | Baudelaire, Charles | Dupin, Etienne | 064 | janvier 1888, orchestrée par Louis Aubert, première édition par souscription fév 189O à 150 exemplaires, réédition chez Durand en 1902 |
Poèmes de Baudelaire, Cinq n°2 | Harmonie du soir | Mél | 1889 | | 1890 | Baudelaire, Charles | Dupin, Etienne | 064 | janvier 1889 |
Poèmes de Baudelaire, Cinq n°3 | Le jet d'eau | Mél | 1889 | lundi 15 mai 1905 | 1890 | Baudelaire, Charles | Dupin, Etienne | 064 | mars 1889 ; orchestrée par Debussy/Caplet en 1907 première audition de l'orchestration Concerts Colonne 24 fév 1907 |
Poèmes de Baudelaire, Cinq n°4 | Recueillement | Mél | 1888 ? | | 1890 | Baudelaire, Charles | Dupin, Etienne | 064 | |
Poèmes de Baudelaire, Cinq n°5 | La Mort des amants | Mél | 1887 | | 1890 | Baudelaire, Charles | Dupin, Etienne | 064 | décembre 1887 |
Poèmes de Stéphane Mallarmé, Trois n° 1 | Soupir | Mél | 1913 | samedi 21 mars 1914 | 1913 | Mallarmé, Stéphane | Mallarmé, Stéphane et Bonniot E. (née G. Mallarmé) | 127 | atonale. Voir aussi "Les feuilles mortes" des Préludes II, création par Ninon Valin et C. Debussy |
Poèmes de Stéphane Mallarmé, Trois n° 2 | Placet futile | Mél | 1913 | samedi 21 mars 1914 | 1913 | Mallarmé, Stéphane | Mallarmé, Stéphane et Bonniot E. (née G. Mallarmé) | 127 | création par Ninon Vallin et C. Debussy |
Poèmes de Stéphane Mallarmé, Trois n° 3 | Eventail | Mél | 1913 | samedi 21 mars 1914 | 1913 | Mallarmé, Stéphane | Mallarmé, Stéphane et Bonniot E. (née G. Mallarmé) | 127 | création par Ninon Vallin et C. Debussy |
Pour le piano | Prélude, Sarabande (1894)Toccata (1896) | MC P | 1894 - 1901 | samedi 11 janvier 1902 | 1901 | | Worms de Romilly ; Lerolle Yvonne ; Coronio, Nic | 095 | création par Ricardo Vines à la Société Nationale, Ravel orchestra la Sarabande (1920) créée le 18 mars 1923 salle gaveau, Lamoureux, Paul Paray |
Prélude à l'après-midi d'un faune | | O | 1892 - 1894 | samedi 22 décembre 1894 | 1895 | Mallarmé, Stéphane | Bonheur, Raymond | 086 | à l'origine (1893) premier volet d'un triptyque Prélude, Interlude et Paraphrase finale pour l'Après-midi d'un faune" |
Préludes livre 1 n° 01 | Danseuses de Delphe | MC P | 1909 | mercredi 25 mai 1910 | 1910 | | | 117 | création par Debussy à la SMI |
Préludes livre 1 n° 02 | Voiles | MC P | 1910 | mercredi 25 mai 1910 | 1910 | | | 117 | création par Debussy à la SMI |
Préludes livre 1 n° 03 | Vent dans la plaine, Le | MC P | 1910 | mercredi 29 mars 1911 | 1910 | Favart ? | | 117 | création par Debussy au Concert Durand, salle Erard |
Préludes livre 1 n° 04 | "Sons et les parfums tournent dans l'air du soir, Les" | MC P | 1910 | mercredi 29 mars 1911 | 1910 | Baudelaire, Charles | | 117 | |
Préludes livre 1 n° 05 | Collines d'Anacapri, Les | MC P | 1910 | samedi 14 janvier 1911 | 1910 | | | 117 | création par Ricardo Vines à la Société Nationale de Musique |
Préludes livre 1 n° 06 | Des pas sur la neige | MC P | 1910 | mercredi 29 mars 1911 | 1910 | | | 117 | création par Debussy au Concert Durand, salle Erard |
Préludes livre 1 n° 07 | Ce qu'a vu le vent d'Ouest | MC P | 1910 | mardi 26 juillet 1910 | 1910 | Anderson, H.C. | | 117 | |
Préludes livre 1 n° 08 | Fille aux cheveux de lin, La | MC P | 1910 | samedi 14 janvier 1911 | 1910 | | | 117 | création par Ricardo Vines à la Société Nationale de Musique ; d'après FL (page 322) création le 2 juin 1910 à Londres |
Préludes livre 1 n° 09 | Sérénade interrompue, La | MC P | 1910 | samedi 14 janvier 1911 | 1910 | | | 117 | création par Ricardo Vines à la Société Nationale de Musique, d'après Lesure, création à Stockbridge le 26 juillet 1910 |
Préludes livre 1 n° 10 | Cathédrale engloutie, La | MC P | 1910 | mercredi 25 mai 1910 | 1910 | | | 117 | création par Debussy à la SMI |
Préludes livre 1 n° 11 | Danse de Puck, La | MC P | 1910 | mercredi 25 mai 1910 | 1910 | Shakespeare | | 117 | création par Debussy à la SMI |
Préludes livre 1 n° 12 | Minstrels | MC P | 1910 | mercredi 29 mars 1911 | 1910 | | | 117 | création par Debussy au Concert Durand, salle Erard ; trans pour violon et piano par Debussy datée du 17 janvier 1914 |
Préludes livre 2 n° 01 | Brouillards | MC P | 1911 - 1912 | mercredi 5 mars 1913 | 1913 | | | 123 | |
Préludes livre 2 n° 02 | Feuilles mortes | MC P | 1911 - 1912 | vendredi 5 décembre 1913 | 1913 | | | 123 | création par Jane Mortier |
Préludes livre 2 n° 03 | Puerta del vino, La | MC P | 1911 - 1912 | vendredi 5 décembre 1913 | 1913 | | | 123 | création par Jane Mortier, inspiré par une carte postale de Grenade envoyée par Falla à Debussy |
Préludes livre 2 n° 04 | Fées sont d'exquises danseuses, Les | MC P | 1911 - 1912 | samedi 5 avril 1913 | 1913 | Rackham, A. | | 123 | création par Ricardo Vines à la Société nationale, inspirée par une illustration d'A. Rackham pour Peter Pan de J. M. Barrie |
Préludes livre 2 n° 05 | Bruyères | MC P | 1911 - 1912 | samedi 5 avril 1913 | 1913 | | | 123 | ? |
Préludes livre 2 n° 06 | "Général Lavine" eccentric | MC P | 1911 - 1912 | vendredi 5 décembre 1913 | 1913 | | | 123 | création par Jane Mortier, inspiré par un acrobate américain qui se produisait à Paris |
Préludes livre 2 n° 07 | Terrasse des audiences du clair de lune, La | MC P | 1911 - 1912 | samedi 5 avril 1913 | 1913 | Puaux, René | | 123 | création par Ricardo Vines à la Société nationale, d'après une chronique indienne de René Puaux dans le journal "le Temps" |
Préludes livre 2 n° 08 | Ondine | MC P | 1911 - 1912 | vendredi 5 décembre 1913 | 1913 | | | 123 | création par Jane Mortier |
Préludes livre 2 n° 09 | Hommage à S. Pickwick Esq. P.P.M.P.C. | MC P | 1911 - 1912 | samedi 5 avril 1913 | 1913 | Dickens, Charles | | 123 | création par Ricardo Vines le 5 avril 1913 et Claude Debussy (Gala Debussy) le 19 juin 1913 |
Préludes livre 2 n° 10 | Canope | MC P | 1911 - 1912 | jeudi 19 juin 1913 | 1913 | | | 123 | création par Claude Debussy (Gala Debussy), repris par Jane Mortier le 5 déc 1913 |
Préludes livre 2 n° 11 | Tierces alternées, Les | MC P | 1911 - 1912 | jeudi 12 juin 1913 | 1913 | | | 123 | |
Préludes livre 2 n° 12 | Feux d'artifice | MC P | 1911 - 1912 | samedi 5 avril 1913 | 1913 | | | 123 | création par Ricardo Vines à la Société nationale |
Printemps, le | Chœur à 4 voix et orch | T | 1884 | samedi 17 mai 1884 | | Barbier, Jules | | 056 | 10-16 mai 1884 ; œuvre écrite pour l'examen d'admission au concours du Prix de Rome |
Printemps, Salut printemps | Chœur pour voix de femmes et orch | T | 1882 | lundi 2 avril 1928 | 1928 | Ségur, Comte de | | 024 | examen d'essai au concours du prix de Rome |
Printemps, suite symp pour orch, piano et Chœur | | T | 1887 | vendredi 18 avril 1913 | 1904,1913 | Boticelli, Baschet, Marcel | Durand, Auguste | 061 | fév 1887 : première version détruite par le feu chez le relieur" selon l'académie ; 1ère version 4 mains (Durand 1904) ; 2ème version 4mains par Henri Busser (1912), orchestration Debussy et Busser (1913) |
Promenoir des deux amants, Le n°1 | Auprès de cette grotte sombre | Mél | 1904 | samedi 14 janvier 1911 | 1910 | Tristan L'Hermitte | Debussy Emma Claude | 118 | reprise des Chansons de France n°2 "La Grotte" de 1904, orchestration de Louis Beydts, création par Jane Bathori et Ricardo Vines |
Promenoir des deux amants, Le n°2 | Crois mon conseil, chère Climène | Mél | 1910 | samedi 14 janvier 1911 | 1910 | Tristan L'Hermitte | Debussy Emma Claude | 118 | orchestration Louis Beydts ; création par Jane Bathori et Ricardo Vines |
Promenoir des deux amants, Le n°3 | Je tremble en voyant ton visage | Mél | 1910 | samedi 14 janvier 1911 | 1910 | Tristan L'Hermitte | Debussy Emma Claude | 118 | orchestration Louis Beydts ; création par Jane Bathori et Ricardo Vines |
Proses lyriques n°1 | De rêve | Mél | 1892 | | 1895 | Debussy, Claude | Hoquet, Vital | 084 | orchestrée par Roger-Ducasse, texte de Debussy publié en 1892 |
Proses lyriques n°2 | De grêve | Mél | 1892 | samedi 16 janvier 1904 | 1895 | Debussy, Claude | Bonheur, Raymond | 084 | orchestrée par Debussy, texte de Debussy publié en 1892 |
Proses lyriques n°3 | De fleurs | Mél | 1893 | mercredi 17 février 1904 | 1895 | Debussy, Claude | Chausson, Ernest Mme / Fontaine M.A.., Mme | 084 | orchestrée par Roger-Ducasse |
Proses lyriques n°4 | De soir | Mél | 1895 | dimanche 17 février 1895 | 1895 | Debussy, Claude | Lerolle, Henry / Fontaine M. A., Mme | 084 | orchestrée par Debussy |
Quatuor à cordes op. 10 | | MC | 1893 | vendredi 29 décembre 1893 | 1894, Durand | | Quatuor Ysaÿe | 085 | créé par le Quatuor Ysaye à la Société Nationale, salle Pleyel. Debussy projetait un second quatuor. |
Rapsodie n° 1 pour clarinette avec piano ou orch | | O et MC | 1910 | lundi 16 janvier 1911 | 1910 | | Mimart P. en témoignage de sympathie | 116 | création à la SMI (salle Gaveau) par Paul Mimart avec Krieger au piano ; Concerts Pasdeloup le 3 mai 1919 avec G. Hamelin, clarinette (orch de Debussy) |
Rapsodie pour clarinette en sib avec piano | | MC | 1910 | | | | | 116 | Pièces de déchiffrage du concours du Conservatoire de 1910. Ecrite en janvier. La réalisation orchestrale quelques mois plus tard. Transcriptions pour piano 4 mains par A. Benfeld (épreuves corrigées par Debussy) |
Rapsodie pour orchestre et saxophone | | O | 1901 - 1911 | mercredi 14 mai 1919 | 1919 | | Hall, Elisa | 098 | Elisa Hall, présidente de l'Orchestre Club de Boston et saxophoniste. Roger Ducasse acheva la partition après la mort de CD. |
Regret | Chansons n° 6 | Mél | 1884 | mardi 14 mars 1939 | 1980, 1983 | Bourget, Paul | Vasnier, Marie | 055 | février 1884, Cahier Vasnier n° 13 |
Rêverie | Poème de Banville n° 1 | Mél | 1880 | dimanche 28 avril 1985 | 1984 | Banville, Théodore de | | 008 | |
Rêverie | | MC P | 1890 | lundi 27 février 1899 | 1891 | | | 068 | première audition par Germaine Alexandre |
Rodrigue et Chimène | opéra en 3 actes | T | 1890 - 92 | lundi 22 juin 1987 | | Mendès, Catulle | Dupont, Melle Gabriel | 072 | achevé par Edison Denisov, création le 14 mai 1893 à l'Opéra de Lyon, dir Kent Nagano |
Roi Lear, Le musique de scène | I - Fanfare, II - Le sommeil de Lear | T | 1904 - 1908 | vendredi 22 octobre 1926 | 1926 | Shakespeare, Trad P. Loti, E. Vedel | | 107 | création du 22 oct 26 par Léon Vallas au piano ; orchestration de Roger-Ducasse créée le 30 octobre 1926 |
Romance "Silence ineffable" | Chansons n° 3 | Mél | 1883 | mardi 14 mars 1939 | 1980, 1983 | Bourget, Paul | Vasnier, Marie | 043 | septembre 1883, Cahier Vasnier n° 8 |
Romance (musique pour éventail) | Voici que le printemps dans le Cahier Vasnier ; Chansons n° 6 in éd. 1980 | Mél | 1883 | dimanche 1 janvier 1939 | 1902 | Bourget, Paul | Vasnier, Marie | 052 | édition de 1980 reprend la version de 1884, Cahier Vasnier n° 11 |
Romance d'Ariel | | Mél | 1884 | | | Bourget, Paul | | 054 | février 1884, imitée d'après la Tempête de Shakespeare |
Romances, Deux, n° 1 | Ame évaporée, L' | Mél | 1886 ou 6/1891 | | 1891 | Bourget, Paul | | 079 | juin 1891 |
Romances, Deux, n° 2 | Les Cloches | Mél | 1886 | | 1891 | Bourget, Paul | | 079 | |
Rondeau | | Mél | 1882 | | 1932 | Musset, Alfred de | Meck, Alexandre de | 030 | Composée en Russie en 1882 et dédiée à Alexandre, le fils de Mme von Meck |
Rondel chinois | | Mél | 1881 | | | ? | Vasnier Marie | 017 | Cahier Vasnier |
Roses, Les | Poème de Banville n° 6 | Mél | 1881 | vendredi 12 mai 1882 | 1984 | Banville, Théodore de | Vasnier, Marie | 013 | |
Salut printemps jeune saison | | MC PP | 1882 | | | | | 024 | réduction pour deux pianos du chœur pour voix de femmes sur un texte du comte Anatole de Ségur. FL p. 35 |
Saulaie, La | pour orchestre et voix de baryton | T | 1896 -1900 | | | Rossetti, D. G. ; Louÿs Pierre | | 089 | ms d'une page |
Scènes au crépucule, Trois | | O | 1892 - 93 | | | Régnier, Henri de | | 083 | esquisses symphoniques (2 pages manuscrites) qui seraient les esquisses des futurs Nocturnes pour orchestre |
Séguidille | | Mél | 1881 | | | Gautier, Théophile | Vasnier, Marie | 014 | inédite, collection privée |
Sérénade | Poème de Banville n° 4 | Mél | 1882 | mercredi 29 juin 1938 | 1984 | Banville, Théodore de | | 034 | dernière mélodie écrite d'après Banville |
Sonate n° 01 pour violoncelle et piano | Pierrot fâché avec la Lune | MC | 1915 | samedi 24 mars 1917 | 1915 | | Debussy, Emma | 135 | juillet-août 1915 à Pourville ; Le sous-titre fut abandonné. aurait été jouée à Londres le 4 mars 1916 ; création parisienne par Joseph Salmon et C. Debussy |
Sonate n° 02 pour flûte, alto et harpe | 1 - Pastorale. 2 - Interlude : tempo di minuetto. 3 - Finale | MC | 1915 | vendredi 9 mars 1917 | 1916 | | Debussy, Emma | 137 | septembre-octobre 1915. création publqiue salle Laurend mais création privée chez Durand le 10 décembre 1916 |
Sonate n° 03 pour violon et piano | 1- Allegro vivo. 2 - Intermède : fantasque et léger. 3 - Finale : très animé. | MC | 1917 | samedi 5 mai 1917 | 1917 | | Debussy, Emma | 140 | février-mars 17 à Arcachon ; Création par Gaston Poulet avec C Debussy au piano, salle Gaveau. |
Sonates (Six) pour violon et clavecin de Bach | révision | MC | 1917 | | 1923 | | | an 3 | |
Sonates (Trois) pour piano et violoncelle de Bach | rév | MC | 1917 | | 1923 | | | an 3 | |
Souhait | Poème de Banville n° 2 | Mél | 1881 | mercredi 29 juin 1938 | 1984 | Banville, Théodore de | | 011 | |
Suite bergamasque | Prélude, menuet, clair de lune, passepied | MC P | 1890 - 1905, rév | | 1905 | | | 075 | orchestration I,II et IV par G. Cloez et III par André Caplet |
Suite d'Orchestre n°1 | Fête, Ballet, Rêve, Bacchanale | O | 1883 | | | | Fête, Ballet, Rêve Bacchanale | 050 | il n'existe que la réduction pour 2 pianos. FL 466 |
Symphonie en si piano 4 mains | | MC P4 | 1880 | mercredi 27 janvier 1937 | 1933, Moscou | | Von Meck, Nadedja | 010 | destinée à l'orchestre. Version 4 mains seulement. Ms conservé au Musée Glika de Moscou. Il s'agit du 3ème Mvt de la symphonie : un allegro. |
Symphonie n° 2 op. 55 de Saint-Saëns | trans pour deux pianos | MC PP | 1889 | | | | | an 3 | |
Syrinx pour flûte seul | | MC | 1913 | lundi 1 décembre 1913 | 1927 | Mourey, Gabriel | Fleury, Louis | 129 | musique de scène pour la dernière scène de Psyché de Gabriel Mourey. Création par Louis Fleury jouuée en coulisse chez Louis Mors. Titre original : Flûte de Pan; Syrinx aurait été donné par Jobert en 1927 |
Tarentelle styrienne | Danse pour piano | MC P | 1890 | samedi 10 mars 1900 | 1890 | | Hottinguer, Mme Ph. | 069 | orchestration par Ravel en 1923 publié chez Choudens comme Deux pièces pour piano n°1 avec la Ballade slave |
Tragédie | | Mél | 1881 | | | Valade, Léon d'après Heine | Vasnier, Marie | 018 | d'après Heine |
Trio en sol | andantino con molto allegro, intermezzo, finale appassionato | MC Trio | 1879 | | | | Durand, Emile | 003 | présenté en septembre 1880 à Mme Von Meck FL 46 |
Triomphe de Bacchus piano 4 mains | suite d'orchestre pour piano 4 mains | MC P4 | 1882 | lundi 2 avril 1928 | 1928 | Banville, Théodore de | | 038 | interlude orchestré en 1928 par M. F. Gaillard |
Vaisseau fantôme, Le, piano 4 mains | | MC P4 | 1890 | | | | | an 3 | |
Vaisseau Fantôme, ouverture de Wagner | trans pour deux pianos | MC PP | 1890 | | | | | an 3 | |
Valse romantique | | MC P | 1890 | | 1890 | | Depecker, Melle Rose | 071 | |
Zéphir | Triolet, à Philis | Mél | 1881 | | 1932 | Banville, Théodore de | | 012 | écrite en Russie |
Zuleima, Ode symphonique avec Chœur | | T | 1885-86 | mercredi 1 décembre 1886 | | Heine, Henri, Boyer Georges | | 059 | déc 86 ; premier envoi de Rome à L'Académie |