GENRES |
| Genre | TITRE | Sous-titre | Note |
|---|---|---|---|
|
Chœur |
|||
| Inscriptions champêtres pour voix de femmes | Voix de femmes | ||
|
Messe à 3 voix "Messe des Petits de St Eustache-la forêt" |
Kyrie, Gloria, Sanctus, Agnus Dei, O Salutaris |
Voix de femmes |
|
|
Écrits |
Exercices manuels pour la direction d'orchestre | ||
| Essais sur l'art de diriger | |||
| La Technique du bâton | Collaboration de Caplet à l'ouvrage de A. Stoessel édité à New York en 1920 | ||
| Harpe | Divertissements pour harpe |
1 - A la
française, 2 - A l'espagnole |
Melle Micheline Kahn |
|
Mélodies avec piano et autres instruments |
Ah malheureuse qui me parle | manuscrit inachevé | |
|
Ballades
Françaises (5) n° 1 pour voix et piano |
Cloche d'Aube | Claire Croiza, André Caplet, piano | |
|
Ballades
Françaises (5) n° 2 pour voix et piano |
La Ronde | Claire Croiza, André Caplet, piano | |
|
Ballades
Françaises (5) n° 3 pour voix et piano |
Notre chaumière en Yvelines | Claire Croiza, André Caplet, piano | |
|
Ballades
Françaises (5) n° 4 pour voix et piano |
Songe d'une nuit d'été | Claire Croiza, André Caplet, piano | |
|
Ballades
Françaises (5) n° 5 pour voix et piano |
L'adieu en barque | Claire Croiza, André Caplet, piano | |
|
Chanson d'automne pour voix et piano |
|
|
|
|
Chanson la plus
charmante, La pour voix et piano |
Supplément à à la revue L'Illustration 1901 | ||
|
Cloche fêlée, La
pour voix et piano |
|
Mme Suzanne Balguerie | |
|
Croix douloureuse,
La pour voix et piano |
Prière des âmes en
deuil" |
"1917, aux
armées", => Orch + voix |
|
|
Dans la fontaine pour voix et piano |
|
|
|
|
Détresse pour voix et piano |
|
Rose Féart, Caplet | |
|
Doux fut le trait pour voix et harpe |
|
Écrit pour le
supplément de mai 1924 de la
Revue Musicale (Tombeau de Ronsard). Contribuaient à ce même hommage : Honegger, Dukas, Roussel, Louis Aubert, Roland-Manuel, Maurice Delage et Ravel |
|
|
Du Printemps pour flûte et voix |
Pièce inédite de 1925 ; 3 pages manuscrites sous forme de brouillon microfilmées Bibliothèque Nationale. Mise au clair par Lucile Renon. | ||
|
Écoute mon cœur pour voix et flûte |
|
|
|
|
En regardant ces
belles fleurs pour voix et piano |
|
Melle Suzanne Delivel | |
| Fables (3) pour voix et piano | 1 - Le Corbeau et le Renard | Henri Fabert et André Caplet | |
| Fables (3) pour voix et piano | 2 - La Cigale et la Fourmi | Henri Fabert et André Caplet | |
| Fables (3) pour voix et piano | 3 - Le Loup et l'Agneau | Henri Fabert et André Caplet | |
|
Les Gas d'Mangin (sic) pour voix, choeur à deux voix et piano |
Les Annales politiques et littéraires n° 1757 - 25
février 1917 "A nos chers camarades de la 5e division et du groupement Mangin" |
||
|
Green pour voix et piano |
Caplet a également orchestré Green (Ariettes oubliées n° 5) de Debussy en 1912 = > Orch + Voix : Green | ||
|
Hymne à la
naissance du matin pour voix et piano |
|
Mme Claire Croiza,
André Caplet, piano => Orch + voix |
|
|
Il était une fois pour voix et piano |
|
R. Plamondon orchestration en 1910 |
|
|
Livre Rose, Le pour voix et piano |
1 - Le livre où je veux lire |
|
|
|
Livre Rose, Le pour voix et piano |
2 - Premier prix | Melle H.-M. Luquiens | |
|
Livre Rose, Le pour voix et piano |
3 - Les pleurs de bébé |
|
|
|
Livre Rose, Le pour voix et piano |
4 - Le furet du bois, mesdames |
|
|
| Lon lon la ! | |||
| Mort des pauvres, La pour voix et piano |
|
Mme Suzanne Balguerie | |
|
Nuit d'automne pour voix et piano |
|
Jane Bathori, A. Caplet | |
|
Pain quotidien,
Le pour voix et piano |
Intimités vocales en 15 exercices | Mme Julia Nessy et Caplet au piano ; => Improvisations pour violoncelle | |
|
Panis Angelicus pour voix et orgue |
|
=> version orch + voix | |
|
Papillons pour voix et piano |
|
=> version orch + voix |
|
|
Paroles à
l'absente pour voix et piano |
1 - Préludes 2 - Ce sable fin et fuyant 3 - Angoisse |
Mme Mellot-Joubert => version orch + voix pour Préludes et Angoisse |
|
|
Part à Dieu, La pour voix et piano |
Chanson populaire |
"pour le jour des Rois, telle qu'on la chantait encore en Normandie en 1884
près du "havre de grâce", recueillie par André Caplet, musicien normand" |
|
|
Pater Noster pour voix et orgue |
|
|
|
|
Pie Jesu pour voix et orgue |
|
|
|
|
Poème de Mai pour voix et piano |
Tu nous souriais |
|
|
|
Prière Normande
pour voix et piano |
|
Mme Jane Bathori, A.Caplet | |
|
Prières, Les pour voix, harpe et quatuor à cordes |
1 - Oraison dominicale |
R. Plamondon ;
=> Orch + voix Transcription avec orgue de J. Charpentier |
|
|
Prières, Les pour voix, harpe et quatuor à cordes |
2 - Salutation angélique |
=> Orch + voix Transcription avec orgue de J. Charpentier |
|
|
Prières, Les pour voix, harpe et quatuor à cordes |
3 - Symbole des apôtres |
=> Orch + voix |
|
|
Quand reverrai-je,
hélas ! pour voix et piano ou harpe |
|
Mélodie avec harpe créée par Melle Rose Féart | |
|
Solitude pour voix et piano |
|
|
|
|
Sonnets (2) pour voix et harpe |
|
= Quand
Reverrai-je, hélas (Du Bellay) et Doux fut le trait (Ronsard) |
|
| Tu nous souriais => Poème de mai | |||
|
Tu es sacerdos pour voix et orgue |
|
||
|
Viens ! Une flûte
invisible… pour chant et piano et flûte ad libitum |
|
Jane Bathori, A.
Caplet Version pour chant et piano ou avec ensemble de chambre composée en 1900. La version avec piano est publiée d'abord comme supplément de la revue l'illustration avant de paraître chez Durand en 1918, puis pour voix, flûte et piano (1923) |
|
|
Vieux coffret, Le
pour voix et piano |
1 - Songe 2 - Berceuse 3 - In una selva oscura 4 - Forêt |
Rose Féart, A.
Caplet => Orch + voix pour Songe, Un una selva oscura et Forêt |
|
|
Vocalise pour 2 voix et piano |
inachevé | ||
|
de chambre |
Adagio pour violon et orgue ou piano |
à mon cher Maurice. Souvenir bien fraternel, Son jeune André | Œuvre identique à la pièce pour flûte Invocation, quatrième pièce des Feuillets d'album (1901) |
|
Allégresse pour violoncelle et piano |
|
|
|
|
Conte fantastique
pour harpe à pédales et quatuor à cordes |
d'après Le Masque de la mort rouge de Poe |
Melle Micheline
Kahn, Quatuor Poulet voir aussi version Orchestre + harpe sous le titre Légende, Etude symphonique d'après le Masque de la mort rouge d'Edgar Poë |
|
|
Conte fantastique
pour piano et quatuor à cordes |
d'après Le Masque de la mort rouge de Poe |
version réalisée
pour Robert Casadesus Durand propose aussi une version pour deux pianos |
|
| Corbeille de fruits pour voix et flûte |
|
|
|
|
Élégie pour violoncelle et piano |
|
existe aussi pour
violon et piano, |
|
|
Épiphanie pour violoncelle et piano |
|
Maurice Maréchal, Robert Casadesus | |
|
Feuillets d'album
pour flûte et piano |
Allegretto - Rêverie - Babillage - Invocation - Petite valse |
Création par Georges Barrère et
André Caplet
;
Création en même temps que la Suite persane Rêverie et Petite valse on été composées antérieurement (1897) ainsi que Invocation sous le titre Adagio pour violon et orgue ou piano |
|
|
Impressions
d'automne Elégie pour saxophone solo, hautbois, 2 clarinettes, basson, 2 violoncelles, harpe et orgue |
Commande d'Elisa Hall arrangement pour saxophone et piano par Fabien Chouraki => Discographie une reconstitution- adaptation avec orchestre a été publiée en 2000 aux Éditions Lemoine (Coll. Claude Delangle) |
||
|
Improvisations (6) pour violoncelle et piano |
d'après le Pain Quotidien |
Madeleine
Monnier, André Caplet Il existe aussi des versions pour flûte ou violon ou clarinette et piano publiées chez Durand en 1926 |
|
|
Légende pour ensemble de chambre (Hb, Cl, Saxo, Basson, Quint à cordes) |
|
version réduite de
la Légende pour orchestre de 1905 : partie de saxophone simplifiée. |
|
|
Petite Valse pour flûte et piano |
|
Georges Barrère Pièce incluse dans Feuillets d'album |
|
|
Petites pièces dans le style ancien d'après Lully pour violon et piano |
Menuet | extrait des Petites pièces dans le style ancien d'après Lully pour piano | |
|
Quintette, piano, flûte, hautbois, clarinette, basson |
|
Caplet, Barrère, Gaudard, Richardot, Flament | |
|
Rêverie enfantine
pour violon et piano |
|
d'après Denis Huneau | |
|
Rêverie pour flûte et piano |
|
Georges Barrère Pièce incluse dans Feuillets d'Album |
|
|
Septuor pour quatuor à cordes et 3 voix féminines |
|
Rose Féart, Loth, Chadeigne, Quatuor Geloso | |
|
Sonata di chiesa pour violon et orgue |
1- Quiet, 2 - Intérieur, 3 - Alleluia | inachevé | |
|
Sonate pour piano, voix et violoncelle |
|
Voix instrrumetale
(sans texte) Sonate inachevée |
|
|
Suite Persane 2 fl, 2 htb, 2 cl, 2 ba, 2 cors |
1 - Sharki, 2 - Nihavend, 3 - Iskia Samaïsi |
|
|
|
Un tas de petites
choses pour piano, vl, vcl, cl et ctb |
2 - Une petite barcarolle | transcrit pour violon et piano et pour piano 4 mains | |
|
Un tas de petites
choses pour piano, vl, vcl, cl et ctb |
3 - Une petite berceuse | transcrit pour violon et piano et pour piano 4 mains | |
|
Un tas de petites
choses pour piano, vl, vcl, cl et ctb |
1 - Une petite danse slovaque |
|
|
|
Viens ! Une flûte
invisible... pour flûte, piano et chant |
|
transcrit pour violon et piano et pour piano 4 mains | |
|
Orchestre |
Boîte à joujoux, La | d'après Debussy | orchestration |
| Children's Corner | d'après Debussy | orchestration | |
| Enfant prodigue, L' | d'après Debussy | version orchestrale révisée en 1907 avec le concours de Caplet | |
| Estampes n° 1 : Pagodes | d'après Debussy | orchestration | |
| Fileuse, La | d'après Mendelssohn | Romance sans paroles op. 67 n°4 pour piano ; Orchestration pour orchestre militaire | |
| Fresque enchantée | Ballet en trois tableaux | Texte de Louis Laloy ; projet | |
| Légende pour orchestre avec saxophone | Suite symphonique |
Version
orchestrale de la Légende pour saxophone et piano de 1903-1905 Vréation à
Boston avec Elisa Hall le 19 janvier 1905. A ne pas confondre avec Légende, Etude symphonique pour harpe et orchestre d'après Le Masque de la Mort rouge de 1908. Voir aussi version réduite pour musique de chambre. |
|
| Légende, Etude symphonique | d'après le Masque de la Mort rouge d'Edgar Poe | Version première du Conte fantastique de 1923 | |
|
Marche héroïque de
la Vème Division pour orchestre d'harmonie |
|
Orchestre militaire | |
| Marche solennelle pour le centenaire de la Villa Medicis |
|
|
|
| Martyre de Saint-Sébastien, Le | d'après Debussy | orchestration avec Debussy | |
| Poèmes (5) de Baudelaire n° 3 Le jet d'eau | d'après Debussy | orchestration par Debussy révisée par Caplet BN Ms.1016 | |
| Salammbô pour orchestre | Poème symphonique |
|
|
| Suite Bergamasque n° 3 Clair de lune | d'après Debussy | 1922, orchestration ; n° 1, 2 et 4 orch par G. Gloez | |
| Suite d'orchestre sur des mélodies populaires persanes |
|
Une version manuscrite partielle datée de décembre 1901 est à la Bibliothèque Nationale de France | |
|
Épiphanie pour violoncelle et orchestre ----------------------------------------------------------------------- Conte fantastique d'après le Masque de la mort rouge de Poe ----------------------------------------------------------------------- Hommage à Sainte Catherine de Sienne pour orgue et orchestre |
Fresque musicale pour violoncelle principal et orchestre | ||
|
Orchestre + instrument soliste |
Mme Wurmster-Delcourt ; voir aussi version Mus de chambre | ||
| inachevé | |||
|
Orchestre + voix |
Ariettes oubliées n° 1 C'est l'extase langoureuse | d'après Debussy | orchestration |
| Ariettes oubliées n° 5 Green | d'après Debussy | orchestration ; Caplet a également composé une mélodie sur ce poème de Verlaine en 1802 => Mélodie : Green | |
| Callirhoé, cantate |
|
|
|
| Clair de lune | d'après Fauré | Orchestration de Caplet, manuscrit inédit => Soir, Mandoline | |
|
Croix douloureuse,
La pour voix et orchestre |
|
"1917, aux armées" => mélodie voix et piano |
|
|
Détresse pour voix et orchestre |
|
Mme Claire Croiza
; => Mélodie avec piano |
|
|
Été pour chœur mixte et orchestre |
|||
|
Hymne à la
naissance du matin pour soprano et orchestre |
|
Claire Croiza => Mélodie avec piano |
|
|
Il était une fois pour voix et orchestre |
|
Concert d'orchestre
sous le patronage de J. Durand => Mélodie avec piano |
|
|
La Moisson pour Chœur et orchestre |
|
|
|
| Mandoline | d'après Fauré | Orchestration de Caplet, manuscrit inédit => Soir, Clair de lune | |
| Myrrha pour 3 solistes et orchestre | Scène lyrique | Grand Prix de Rome ; La cantate sera également donnée au Festival Caplet au Havre le 24 novembre 1901 | |
|
Miroir de Jésus,
Le Mystères du rosaire pour voix principale, Chœur, 3 voix solistes, quatuor à cordes et harpe |
|
Claire Croiza, Chorale Suzanne Nivard, Petits Chanteurs Croix de Bois. La version originale donnée à Paris en mai 1924 se limitait au quatuor à cordes. Lors de la création à Lyon, le 22 février 1924,Caplet avait cependant utilisé un orchestre à cordes en raison de la dimension de la salle Rameau. L'œuvre a également été donnée avec un accompagnement de deux pianos sous la direction de Caplet | |
| Panis Angelicus pour voix, chœur de femmes, harpe, violon ou flûte, violoncelle et orgue | => mélodie : voix et orgue (version originale) | ||
|
Papillon pour voix et orchestre |
=> mélodie avec piano de 1903 | ||
|
Pâques citadines pour chœur mixte et orchestre |
Il existe une version chant / piano ; chœur et piano à 4 mains; manuscrits à la BNF ; pas de trace de la version éditée chez Lemoine | ||
|
Prières pour voix et orchestre |
1 - Oraison
dominicale 2 - Salutation angélique 3 - Symbole des apôtres |
=> mélodie avec piano ou harpe et quatuor à cordes Orchestre des Concerts Pasdeloup, dir Rhené-Bâton, Louise Matha, sop |
|
|
Paroles à
l'absente pour voix et orchestre |
1 - Préludes, 2 - Angoisse |
Mme Mellot-Joubert => mélodies avec piano de 1908 |
|
| Soir | d'après Fauré | Orchestration de Caplet, manuscrit inédit => Mandoline, Clair de lune | |
| Spectacle rassurant | Tout est lumière | Choeur mixte et orch. Épreuve en vue d'être admis à concourir pour le concours du Prix de Rome. Le 18 mai, Caplet rentre en loge jusqu'au 17 juin pour écrire la cantate Myrrha qui lui donnera le Prix de Rome proclamé le 30 juin. | |
| Il était une fois | orchestration de la version piano (1903) | ||
|
Vieux coffret, Le
pour voix et orchestre |
1 - Songe 2 - In Una selva oscura 3 - Forêt |
Claire Croiza,
direction Caplet => Mélodie (la mélodie Berceuse ne fut pas orchestrée) |
|
|
Piano |
Arabesque pour piano |
|
|
| Deux pièces pour piano |
|
|
|
| Divertissements |
1 - A la
Française 2 - A l'Espagnole |
transcriptions de la version pour harpe | |
|
Martyre de
Saint-Sébastien, Le réduction piano seul |
d'après Debussy |
1 - La Cour des Lys (Prélude) ; 2 - Danse
extatique ; 3 - La Chambre magique (Prélude) ; 4 - Le Concile des faux
dieux, La Passion ; 5 - Le Laurier blessé (Prélude)
; 6 - Le bon Pasteur voir aussi réduction piano chant |
|
| Pièces dans le style ancien (3) d'après Lully pour piano |
|
Le menuet existe aussi pour violon et piano | |
|
Piano 4 mains |
Do, Ré, Mi, Fa,
Sol, petites pièces faciles pour piano 4 mains |
|
Pièces écrites en
1901 reprises dans le recueil Un tas de petites choses pour les enfants bien
sages publié en 1925 chez Durand |
|
Images pour
orchestre transcription pour piano 4 mains |
d'après Debussy |
|
|
| Prélude pour piano 4 mains |
|
|
|
| Un tas de petites choses pour les enfants bien sages | |||
| Pianos (2) |
Mer, La pour 2 pianos 6 mains |
d'après Debussy | 6 mains ; d'après catalogue Lesure de Debussy, non publié ? |
| Conte fantastique | Réduction de la version harpe et quatuor à cordes parue chez Durand | ||
| Pianos (2) 4 mains | Mer, La pour 2 pianos 4 mains | d'après Debussy | d'après catalogue Lesure de Debussy |
| Pianos (2) 4 mains | Images pour orchestre transcription pour 2 pianos 4 mains | d'après Debussy | |
| piano et chant | Martyre de Saint-Sébastien, Le | d'après Debussy | voir aussi réduction de 6 extraits pour piano seul |
| Pianos (2) et chant | Miroir de Jésus, Le | GHEON Henri | 2 pianos et voix |
|
|