Accueil         Debussy

CLASSEMENT PAR GENRES

  • Oeuvres lyriques

  • Choeurs a capella

  • Mélodies

  • Orchestre

  • Musique de chambre

  • Piano seul

  • Piano quatre mains

  • Deux pianos

ŒUVRES LYRIQUES
TYPEDATE COMPTITRESous-TitresDATE CREADATE EDITAUTEURN° FLDEDICATAIRENOTE
T1881DanielCantate
 

 
Cicile, Emile020
 
texte de la cantate de 1868 qui aurait servi à Debussy d'exercice. Manuscrit de 38 pages
T1882Printemps, Salut printempsChoeur pour voix de femmes et orchlundi 2 avril 19281928Ségur, Comte de024
 
examen d'essai au concours du prix de Rome
T1882Hélènescène lyrique pour soprano, chœur et orch
 

 
De Lisle, Lecomte020bis
 
17 pages de manuscrit, partition incomplète
T1883Gladiateur, Lecantate pour 3 solistes et orchsamedi 23 juin 1883
 
Moreau, Emile041
 
cantate pour le prix de Rome = premier second grand prix
T1883Invocation, choeur pour voix d'hommes et orch
 
lundi 2 avril 19281928Lamartine, Alphonse de040
 
5-11 mai 1883.
T1883 - 1886Diane au boiscomédie héroïquemercredi 9 octobre 1968
 
Banville Théodore, Lévy, Michel051
 
présenté à Guiraud au conservatoire, Debussy pensa reprendre l'œuvre comme envoi de Rome
T1884Printemps, leChœur à 4 voix et orchsamedi 17 mai 1884
 
Barbier, Jules056
 
10-16 mai 1884 ; œuvre écrite pour l'examen d'admission au concours du Prix de Rome
T1884Enfant prodigue, L'Scène lyriquevendredi 27 juin 18841884Guinand, Edouard057Guiraud, Ernest24 mai-18 juin 1884 version 1 ; 1907 version 2 nouvelle orchestration avec le concours de Caplet ; Valut à CD son Grand prix de Rome
T1885-86Zuleima, Ode symphonique avec choeur
 
mercredi 1 décembre 1886
 
Heine, Henri, Boyer Georges059
 
déc 86 ; premier envoi de Rome à L'Académie
T1887Printemps, suite symp pour orch, piano et chœur
 
vendredi 18 avril 19131904,1913Boticelli, Baschet, Marcel061Durand, Augustefév 1887 : première version détruite par le feu chez le relieur" selon l'académie ; 1ère version 4 mains (Durand 1904) ; 2ème version 4mains par Henri Busser (1912), orchestration Debussy et Busser (1913)
T1887-88 ; rév 02Damoiselle élue, poème lyriquevoix de femmes, solo, chœur et orchsamedi 8 avril 18931892Rossetti D.G., Sarrazin, Gabriel062Dukas, Paultroisième envoi de Rome écrit par Debussy après son retour à Paris
T1890 - 92Rodrigue et Chimèneopéra en 3 acteslundi 22 juin 1987
 
Mendès, Catulle072Dupont, Melle Gabrielachevé par Edison Denisov, création le 14 mai 1893 à l'Opéra de Lyon, dir Kent Nagano
T1893 -1902Pelléas et Mélisande5 actes, 12 tableauxmercredi 30 avril 19021902 - 1904Maeterlinck Maurice088Hartmann Georges ; Messager, Andréchant et piano (Fromont, 1902) orchestre Fromont (1904)
T1896 -1900Saulaie, Lapour orchestre et voix de baryton
 

 
Rossetti, D. G. ; Louÿs Pierre089
 
ms d'une page
T1902 - 1911Diable dans le beffroi, LeComédie musical en 2 actes et 3 tableaux
 

 
Poe, Edgar ; Debussy, Claude101
 
esquisses seulement
T1904 - 1908Roi Lear, Le musique de scèneI - Fanfare, II - Le sommeil de Learvendredi 22 octobre 19261926Shakespeare, Trad P. Loti, E. Vedel107
 
création du 22 oct 26 par Léon Vallas au piano ; orchestration de Roger-Ducasse créée le 30 octobre 1926
T1908 - 1917Chute de la maison Usher, ladrame lyrique en un acte et deux scènesvendredi 27 novembre 19591979Poe, Edgar ; Debussy, Claude112
 
livret complet de Debussy mais musique réduite à la première scène 21 pages piano chant. la création de 1959 est avec PC. Le 25 fév 1977, repré avec orch arrgt de Abbate et Robert Kyr (université de Yale), création de Juan Allende-Blin (Radio de Francfort, 1 déc 1977)
T1911Martyre de Saint-Sébastien, LeMystère en 5 actes La cour des Lys, la chambre magique , Le concile des faux dieux, Le laurier blessé , la Paradislundi 22 mai 19111911D'Annunzio, Gabriele124
 
février à mai 1911 avec l'aide de Caplet
T1917Ode à la FranceLes troupeaux vont par les champs désertéslundi 2 avril 19281928Laloy, Louis141
 
esquisses ; œuvre terminée par Marius François Gaillard qui en assura la création avec la Sté des Concerts du Conservatoire

CHŒURS A CAPELLA
TYPEDATE COMPTITRESous-TitresDATE CREADATE EDITAUTEURN° FLDEDICATAIRENOTE
Choeur1882Chœur des brisespour voix de femme et chœur
 

 

 
035
 

 
Choeur1898Chansons de Charles d'Orléans, Troischœur 4 voix mixtesvendredi 9 avril 19091908Charles d'Orléans092Fontaine, Lucien pour I et III
 
 

MELODIES

TYPEDATE COMPTITRESous-TitresDATE CREADATE EDITAUTEURDEDICATAIREN° FLNOTE
Mél1879Madrid, Princesse des Espagnes
 

 

 
Musset, Alfred deVidal Paul et F. H. A. Passerieu002tiré des "Contes d'Espagne et d'Italie" de Musset, fragment seulement
Mél1879 ?Ballade à la lune
 

 

 
Musset, Alfred de
 
001perdue
Mél1880Fleur des blés
 

 
1891, GirodGirod, AndréDeguingand Mme E.007Mme Deguingand, ancienne élève de Mme Moreau-Sainti, femme d'un notaire de Chatou
Mél1880Nuit d'étoiles
 

 
1882Banville, Théodore deMoreau-Sainti Victorine004Première oeuvre éditée. Le titre original du poème était "La dernière pensée de Weber". création par Mr H. Weber, du Théâtre municipal de la Gaîté. Quand ?
Mél1880Caprice
 

 
1966Banville, Théodore deVasnier, Marie005éditée en 1966 dans le livre de Peter Ruschenberg "Stilkritische Untersuchungen zu den Liedern C. Debussys" (Barenreiter, Kassel, 1966)
Mél1880RêveriePoème de Banville n° 1dimanche 28 avril 19851984Banville, Théodore de
 
008
 
Mél1881Tragédie
 

 

 
Valade, Léon d'après HeineVasnier, Marie018d'après Heine
Mél1881Rondel chinois
 

 

 
?Vasnier Marie017Cahier Vasnier
Mél1881Aimons-nous et dormons
 

 
1933Banville, Théodore deVidal, Paul016
 
Mél1881Pierrot
 

 
1926 / 1969Banville, Théodore deVasnier, Marie015publiée dans la Revue Musicale de mai 1926 comme Chanson de jeunesse n°3 et rééditée par Jobert en 1969. Fondée sur "Au clair de la lune".
Mél1881Séguedille
 

 

 
Gautier, ThéophileVasnier, Marie014inédite, collection privée
Mél1881Roses, LesPoème de Banville n° 6vendredi 12 mai 18821984Banville, Théodore deVasnier, Marie013
 
Mél1881Eglogueduo pour soprano et ténor
 

 
Lisle, Leconte de
 
0491883 dans EL p. 630. Duo pour soprano et ténor dont le manuscvrit comporte quelques indications d'orchestre.
Mél1881SouhaitPoème de Banville n° 2mercredi 29 juin 19381984Banville, Théodore de
 
011
 
Mél1881Jane, chanson écossaise
 
mercredi 29 juin 19381966, 1982Lisle, Leconte deVasnier Marie019publiée dans le livre de Peter Ruschenberg Stilkritische Untersuchungen zu den Liedern C. Debussys (Barenreiter, Kassel, 1966). Annonce "Green", selon Diestschy
Mél1881Fille aux cheveux de lin, La chanson écossaise
 

 

 
Lisle, Leconte deVasnier Marie033même titre que le Prélude pour piano. Dédiée à Mme Vasnier "Tout ce que je peux avoir de beau dans le cerveau est là dedans ; voyez et jugez"
Mél1881ZéphirTriolet, à Philis
 
1932Banville, Théodore de
 
012écrite en Russie
Mél1881Papillons, Les
 
dimanche 18 février 1962
 
Vasnier, Marie
 
sansms à la New York Public Library
Mél1882Fantoches
 
dimanche 16 décembre 1984
 
Verlaine, PaulVasnier, Marie021Cahier Vasnier n° 5, Repris dans Fêtes Galantes 1er cahier en 1891 ; assez peu retouché
Mél1882Clair de lune
 
dimanche 16 décembre 19841926 / 1969Verlaine, PaulVasnier, Marie032Cahier Vasnier n° 4. Retouchée complètement pour les Fêtes Galantes 1er Cahier n° 3 en 1891. Parue dans la Revue Musicale de 1926 comme Chansons de jeunesse n° 2. Créée à BBC 3
Mél1882Pantomime
 
dimanche 16 décembre 19841926, 1969Verlaine, PaulVasnier, Marie031Cahier Vasnier n° 1. Publiée dans la Revue Musicale en 1926 comme "Quatre chansons de jeunesse", créée à BBC 3
Mél1882Mandoline
 
samedi 16 janvier 19041890Verlaine, PaulVasnier, Marie02925 novembre 82. Cahier Vasnier n° 3
Mél1882En sourdine
 
vendredi 14 décembre 1984
 
Verlaine, PaulVasnier, Marie028Vienne, 16 sept 82 , Cahier Vasnier n°2. Repris complètement dans Fêtes Galantes 1er cahier de 1891 avec Fantoches et Clair de lune.
Mél1882Fête GalantePoème de Banville n° 7vendredi 12 mai 18821984Banville, Théodore deVasnier, Marie023"A Madame Vasnier. Musique Louis IXV (sic) avec formules 1882 par Cl. Debussy" Cahier Vasnier n° 6 Editée comme Chansons n° 1, repris dans n° 3 de la Petite Suite
Mél1882Lilas, LePoème de Banville n° 3mercredi 29 juin 19381984Banville, Théodore deVasnier Marie02212 avril 82 ; Poème de banville n° 3
Mél1882SérénadePoème de Banville n° 4mercredi 29 juin 19381984Banville, Théodore de
 
034dernière mélodie écrite d'après Banville
Mél1882Beau soir
 

 
1891, GirodBourget, Paul
 
006Mélodie perdue
Mél1882Calmes dans le demi-jour
 
mardi 14 mars 1939
 
Verlaine, Paul
 
028titre premier de En Sourdine L. 028
Mél1882Hymnis mus de scène n° 1, il dort encorePoème de Banville n° 5dimanche 28 avril 19851984Banville, Théodore deVasnier, Marie037scène 1, manuscrit perdu
Mél1882Flots, palmes, sables
 
dimanche 16 novembre 1947
 
Renaud, ArmandVasnier, Marie0252 juin 82 ; il existe un accompagnement de harpe seule sous le titre" Mélodie persanne"
Mél1882Hymnis, mus de scène n° 7Ode bachique pour 2 voix et piano
 

 
Banville, Théodore deVasnier, Marie037scène 7 manuscrit à la Pierpont Musical Library
Mél1882Rondeau
 

 
1932Musset, Alfred deMeck, Alexandre de030Composée en Russie en 1882 et dédiée à Alexandre, le fils de Mme von Meck
Mél1883Coquetterie posthumeChansons n° 1mardi 14 mars 19391980 / 1983Gautier, ThéophileVasnier, Marie039
 
Mél1883Musique
 
mardi 14 mars 19391980, 1983Bourget, PaulVasnier, Marie044Cahier Vasnier n° 9, Chansons n° 4
Mél1883Paysage sentimentale (sic)
 
dimanche 16 décembre 19841891,1902,1980Bourget, PaulVasnier, Marie (1883), Andrée, Melle Jeanne (1891045novembre 1883.
Mél1883Chanson espagnoleChansons n° 2dimanche 16 décembre 19841980 / 1983Musset, Alfred deVasnier, Marie042Duo, Cahier Vasnier n° 7
Mél1883Archet, L'
 

 

 
Cros, Charles
 
0461883 dans EL p.630
Mél1883Romance "Silence ineffable"Chansons n° 3mardi 14 mars 19391980, 1983Bourget, PaulVasnier, Marie043septembre 1883, Cahier Vasnier n° 8
Mél1883Romance (musique pour éventail)Voici que le printemps dans le Cahier Vasnier ; Chansons n° 6 in éd. 1980dimanche 1 janvier 19391902Bourget, PaulVasnier, Marie052édition de 1980 reprend la version de 1884, Cahier Vasnier n° 11
Mél1883 ?Fleur des eaux, La
 

 

 
Bouchor, Maurice
 
048aussi premier volet du "Poème de l'Amour et de la mer" de Chausson
Mél1883 ?Chanson triste
 

 

 
Bouchor, Maurice
 
0471883 dans EL. p 630
Mél1884Romance d'Ariel
 

 

 
Bourget, Paul
 
054février 1884, imitée d'après la Tempête de Shakespeare
Mél1884Apparition
 
lundi 17 mai 19261926/1969Mallarmé, StéphaneMallarmé, Stéphane0538/02/1884, Ville d'Avray. La phrase "Dans le calme des fleurs vaporeuses" se retrouve textuellement à l'acte 2 de Pelléas : "Voulez-vous vous asseoir sur le bassin de marbre". Revue Musicale 1926, Jobert 1969. Chansons de Jeunesse n°4
Mél1884RegretChansons n° 6mardi 14 mars 19391980, 1983Bourget, PaulVasnier, Marie055février 1884, Cahier Vasnier n° 13
Mél1885 ?Barcarolle
 

 

 
Guinand, Edouard
 
058Mélodie perdue. Guinand est aussi le librettiste de l'Enfant prodigue.
Mél1886 ou 6/1891Romances, Deux, n° 1Ame évaporée, L'
 
1891Bourget, Paul
 
079juin 1891
Mél1886Romances, Deux, n° 2Les cloches
 
1891Bourget, Paul
 
079
 
Mél1887/rév 1903Ariettes oubliées n°1C'est l'extase langoureuse
 
1888/1903Verlaine, PaulGarden, Mary060mars 1887, orchestrée par André Caplet. Debussy enregistrera les Ariettes en février 1904 avec Mary Garden FL 252
Mél1887/rév 1903Ariettes oubliées n°2Il pleure dans mon cœur
 
1888/1903Verlaine, PaulGarden, Mary060mars 1887 ; Pour l'ensemble du recueil Le titre d'Ariettes "oubliées" figure sur l'édition Fromont (1903) mais pas sur l'édition originale de la veuve Girod (1886)
Mél1885/rév 1903Ariettes oubliées n°3L'ombre des arbres
 
1888/1903Verlaine, PaulGarden, Mary0606 janvier 1885
Mél1887/rév 1903Ariettes oubliées n°4Chevaux de bois
 
1888/1903Verlaine, PaulGarden, Mary060première version en 1885 (non éditée) dédiée à Alfred Bachelet
Mél1886/rév 1903Ariettes oubliées n°5Green
 
1888/1903Verlaine, PaulGarden, Mary060Rome, octobre 86, (janvier 86 pour FL
Mél1887/rév 1903Ariettes oubliées n°6Spleen
 
1888/1903Verlaine, PaulGarden, Mary060
 
Mél1888Axel
 

 

 
Villiers de l'Isle-Adam
 
063pour une musique de scène
Mél1888Poèmes de Baudelaire, Cinq n°1Le balcon
 
1890Baudelaire, CharlesDupin, Etienne064janvier 1888, orchestrée par Louis Aubert, première édition par souscription fév 189O à 150 exemplaires, réédition chez Durand en 1902
Mél1889Poèmes de Baudelaire, Cinq n°2Harmonie du soir
 
1890Baudelaire, CharlesDupin, Etienne064janvier 1889
Mél1889Poèmes de Baudelaire, Cinq n°3Le jet d'eaulundi 15 mai 19051890Baudelaire, CharlesDupin, Etienne064mars 1889 ; orchestrée par Debussy/Caplet en 1907 première audition de l'orchestration Concerts Colonne 24 fév 1907
Mél1888 ?Poèmes de Baudelaire, Cinq n°4Recueillement
 
1890Baudelaire, CharlesDupin, Etienne064
 
Mél1887Poèmes de Baudelaire, Cinq n°5La mort des amants
 
1890Baudelaire, CharlesDupin, Etienne064décembre 1887
Mél1890Belle au bois dormant, La
 

 
1902Hyspa, Vincent
 
074cite "Nous n'irons plus au bois" ; proche de "la princesse endormie " de Borodine d'après Vallas.
Mél1891Mélodies, Trois n° 1La mer est plus bellesamedi 16 janvier 19041901Verlaine, PaulChausson, Ernest081décembre 1891 ; texte emprunté au recueil "Sagesse" FL 252
Mél1891Mélodies, Trois n° 2Le son du cor s'affligesamedi 16 janvier 19041901Verlaine, PaulGodet, Robert081décembre 1891 ; texte emprunté au recueil "Sagesse" FL 252
Mél1891Mélodies, Trois n° 3L'échelonnement des haiesmercredi 6 décembre 19051901Verlaine, PaulGodet Robert / Fontaine, Lucien081décembre 1891 ; texte emprunté au recueil "Sagesse"
Mél1891 - 1892Fêtes galantes I n°1En sourdine (2ème version)
 
1903Verlaine, PaulGodet, Robert / C. Stevens, Melle080version très remaniée de la mélodie de 1882 L 028
Mél1891Fêtes galantes I n°2Fantoches (2ème version)
 
1903Verlaine, PaulFontaine, Mme Lucien080version légèrement remaniée de celle de 1882, Orchestration de Manuel Rosenthal
Mél1891Fêtes galantes I n°3Clair de lune (2ème version)
 
1903Verlaine, PaulFontaine, Arthur Mme080version très remaniée de celle de 1882
Mél1891Angélus, Les
 

 
1891Le Roy, Grégoire
 
076
 
Mél1892Proses lyriques n°1De rêve
 
1895Debussy, ClaudeHoquet, Vital084orchestrée par Roger-Ducasse, texte de Debussy publié en 1892
Mél1892Proses lyriques n°2De grêvesamedi 16 janvier 19041895Debussy, ClaudeBonheur, Raymond084orchestrée par Debussy, texte de Debussy publié en 1892
Mél1893Proses lyriques n°3De fleursmercredi 17 février 19041895Debussy, ClaudeChausson, Ernest Mme / Fontaine M.A.., Mme084orchestrée par Roger-Ducasse
Mél1895Proses lyriques n°4De soirdimanche 17 février 18951895Debussy, ClaudeLerolle, Henry / Fontaine M. A., Mme084orchestrée par Debussy
Mél1897Chansons de Bilitis n°1La flûte de Pansamedi 17 mars 19001899Louÿs, Pierre
 
09022 juin 1897 ; création par Blanche Marot ; orchestrée par Maurice Delage. Titre original de Syrinx
Mél1897Chansons de Bilitis n°2La cheveluresamedi 17 mars 19001897/1900Louÿs, PierrePeter A. Mme ed 1897090été 97, création par Blanche Marot ; orchestrée par Maurice Delage.
Mél1898Chansons de Bilitis n°3Le tombeau des Naïadessamedi 17 mars 19001899Louÿs, PierreFontaine, Lucien Mme090mars 1898, création par Blanche Marot. Orchestrée par Maurice Delage
Mél1898Nuits blanches n°1Nuit sans fin
 
1911Debussy, Claude
 
094esquisses inachevées pour la musique.
Mél1898Nuits blanches n°2Lorsqu'elle est entrée
 
1911Debussy, Claude
 
094esquisses inachevées pour la musique
Mél1899Berceuse pour la Tragédie de la mort
 

 

 
Peter, RenéPeter, René093pour une musique de scène La Tragédie de la Mort de René Peter qui ne fut jamais représentée. Selon certaines sources serait pour piano seul, sans chant ?
Mél1903Dans le jardin
 

 
1906, HamelleGravollet, Paul
 
078=> Caplet : Dans la fontaine
Mél1904Chansons de France, Trois n° 2La grottevendredi 27 mai 19041904Tristan L'HermitteBardac, Sigismond Mme102se retrouve dans Le Promenoir des deux amants n°1 "Auprès de cette grotte sombre", orchestrée par Louis Beydts
Mél1904Chansons de France, Trois n° 1Rondel "Le temps a laissié son manteau"samedi 6 février 19041904Charles d'OrléansBardac, Sigismond Mme102création 15 mai 1905 d'après Cobb
Mél1904Chansons de France, Trois n° 3Rondel "Pour ce que Plaisance est morte"mardi 6 février 19061904Charles d'OrléansBardac, Sigismond Mme102
 
Mél1904Fêtes galantes II n°1Les ingénusjeudi 23 juin 19041904Verlaine, PaulBardac Mme (A lp.M)104juin 1904 ; atonalisme ? première audition du recueil au Jeudi musical de Mme Edouard Colonne
Mél1904Fêtes galantes II n°2Le Faunejeudi 23 juin 19041904Verlaine, PaulBardac Mme (A.lp.M)104juin 1904 ; rythme de courante ou sarabande, Orchestration de Roland Manuel
Mél1904Fêtes galantes II n°3Colloque sentimentaljeudi 23 juin 19041904Verlaine, PaulBardac Mme (A.lp.M.)104juin 1904
Mél1910Ballades de François Villon, Trois n° 1Ballade de Villon à s'amyelundi 16 janvier 1911
 
Villon, François
 
119mai 1910 ; création par Paule de Lestang ; orchestration de Debussy qui en dirigea la création aux Concerts Sechiari.
Mél1910Ballades de François Villon, Trois n° 2Ballade que feit Villon à la requeste de sa mèrelundi 16 janvier 1911
 
Villon, François
 
119mai 1910 ; création par Paule de Lestang ; orchestration de Debussy qui en dirigea la création aux Concerts Sechiari
Mél1910Ballades de François Villon, Trois n° 3Ballade des femmes de Parislundi 16 janvier 1911
 
Villon, François
 
119mai 1910 ; création par Paule de Lestang ; orchestration de Debussy qui en dirigea la création aux Concerts Sechiari.
Mél1904Promenoir des deux amants, Le n°1Auprès de cette grotte sombresamedi 14 janvier 19111910Tristan L'HermitteDebussy Emma Claude118reprise des Chansons de France n°2 "La Grotte" de 1904, orchestration de Louis Beydts, création par Jane Bathori et Ricardo Vines
Mél1910Promenoir des deux amants, Le n°2Crois mon conseil, chère Climènesamedi 14 janvier 19111910Tristan L'HermitteDebussy Emma Claude118orchestration Louis Beydts ; création par Jane Bathori et Ricardo Vines
Mél1910Promenoir des deux amants, Le n°3Je tremble en voyant ton visagesamedi 14 janvier 19111910Tristan L'HermitteDebussy Emma Claude118orchestration Louis Beydts ; création par Jane Bathori et Ricardo Vines
Mél1913Poèmes de Stéphane Mallarmé, Trois n° 1Soupirsamedi 21 mars 19141913Mallarmé, StéphaneMallarmé, Stéphane et Bonniot E. (née G. Mallarmé)127atonale. Voir aussi "Les feuilles mortes" des Préludes II, création par Ninon Valin et C. Debussy
Mél1913Poèmes de Stéphane Mallarmé, Trois n° 2Placet futilesamedi 21 mars 19141913Mallarmé, StéphaneMallarmé, Stéphane et Bonniot E. (née G. Mallarmé)127création par Ninon Vallin et C. Debussy
Mél1913Poèmes de Stéphane Mallarmé, Trois n° 3Eventailsamedi 21 mars 19141913Mallarmé, StéphaneMallarmé, Stéphane et Bonniot E. (née G. Mallarmé)127création par Ninon Vallin et C. Debussy
Mél1915Noël des enfants qui n'ont plus de maisonspour chant et pianosamedi 9 avril 2016
 
Debussy, Claude
 
139décembre 1915 ; création par Jane Monjovet à la Sorbonne (concert des Amitiés franco-étrangères) ; orchestration de D-E. Inghelbrecht
 

ORCHESTRE

TYPEDATE COMPTITRESous-TitresDATE CREADATE EDITAUTEURN° FLDEDICATAIRENOTE
O1883Suite d'Orchestre n°1Fête, Ballet, Rêve, Bacchanale
 

 

 
050Fête, Ballet, Rêve Bacchanaleil n'existe que la réduction pour 2 pianos. FL 466
O1889 - 90Fantaisie pour piano et orchestre
 
jeudi 20 novembre 19191920
 
073Chansarel, Renécréation par Alfred Cortot à la Royal Philharmonic Society puis Marguerite Lond avec Lamoureux, dir A. Messager. Devait être le 4ème envoi de Rome
O1892 - 1894Prélude à l'après-midi d'un faune
 
samedi 22 décembre 18941895Mallarmé, Stéphane086Bonheur, Raymondà l'origine (1893) premier volet d'un triptyque Prélude, Interlude et Paraphrase finale pour l'Après-midi d'un faune"
O1892 - 93Scènes au crépucule, Trois
 

 

 
Régnier, Henri de083
 
esquisses symphoniques (2 pages manuscrites) qui seraient les esquisses des futurs Nocturnes pour orchestre
O1896Gymnopédies n° 1 et 3 de Satieorchestrationsamedi 20 février 1897
 

 
an 3
 
salle erard dir Gustave Doret
O1897 - 1899NocturnesNuages, fêtes, Sirènesdimanche 27 octobre 19011900
 
091Hartmann, Georges ; Lilly LiloNuages et Fêtes avaient été créés le 9 déc 1900 par Lamoureux, Chevillard. Les mêmes assureront l'intégrale le 27 oct 1901 : Trs 2 pianos, 6 mains par Caplet ( 1908), 2 pianos 4 mains par Ravel (1909)
O1901 - 1911Rapsodie pour orchestre et saxophone
 
mercredi 14 mai 19191919
 
098Hall, ElisaElisa Hall, présidente de l'Orchestre Club de Boston et saxophoniste. Roger Ducasse acheva la partition après la mort de CD.
O1903 - 1905Mer, La, 3 esquisses symphoniquesDe l'aube à midi sur la mer, Jeux de vagues, Dialogue du vent et de la merdimanche 15 octobre 19051905
 
109Durand, Jacquesaoût 1903 - 5 mars 1905 ; réd pour piano 4 mains par CD.( 1905), 2 pianos à 4 mains Caplet (1909), 6 mains pour 2 pianos par Caplet (1908)
O1904Danses, Deux pour harpe chromatique et cordesI - Danse sacrée, II - Danse profanedimanche 6 novembre 19041904
 
103
 
avril à mai 1904 ; Colonne avec Mme Wurmser-Delcourt, harpe chromatique ; 1 fév 1910 par Henriette Renié, harpe à pédales
O1905 - 1908Images (3ème série) pour orchestre n° 2Ibéria : Par les rues et les chemins, les parfums de la nuit, le matin d'un jour de fêtedimanche 20 février 19101910
 
122
 
création sous la direction de Gabriel Pierné aux Concerts Colonne
O1905 - 1909Images (3ème série) pour orchestre n° 3Rondes de printempsmercredi 2 mars 19101910
 
122
 
création aux Concerts Durand, salle Gaveau, dir Claude Debussy ; version 2 pianos créée par Debussy et R. Vines le 19 juin 1913 (Gala Debussy)
O1905 - 1912Images (3ème série) pour orchestre n° 1Giguesdimanche 26 janvier 19131913
 
122
 
à l'origine Gigues tristes ; création aux Concerts Colonne sous la dir de Debussy
O1911 -1912Khammalégende danséesamedi 15 novembre 19241912Courtney W. L. ; Allan, Maud125
 
orchestration de Charles Koechlin, création par les Concerts Colonne, Gabriel Pierné en concert le 15 novembre 1924 ; en ballet à l'Opéra comique, le 26 mars 1947, sous la direction de Victor Cloez avec une chorégraphie de Jean- Jacques Etcheverry
O1913Jeuxpoème dansé de Nijinskyjeudi 15 mai 19131914Nijinsky126Durand, Mme Jacquesreprésentation aux Ballets Russes de Diaghilev au TCE sous la dir de Pierre Monteux ; en concert : Concerts Colonne, G. Pierné le 28 février 1914
O1913Boite à joujoux, LaPrélude : le sommeil de la boite 1 - Le magasin de jouets II le champ de bataille III La bergerie à vendre IV Après fortune faite - Epiloguemercredi 10 décembre 19191913 pianoHellé, André128
 
juillet à oct 1913 ; orchestration commencée par Debussy en 1914 mais achevée par André Caplet. Création au Théâtre Lyrique du Vaudeville, le 10 décembre 1919, dir D. E. Inghelbrecht
O1914Ballet du silence, LeNo-Ja-Li, ballet en un acte
 

 
Feure, Georges de130
 
la scène se passe dans la chine ancienne dans l'île de Formose
 

MUSIQUE DE CHAMBRE

TYPEDATE COMPTITRESous-TitresDATE CREADATE EDITAUTEURN° FLDEDICATAIRENOTE
MC1882Intermezzofragment d'une suite pour violoncelle et orch
 
1944Heine, Henri027
 
inspiré d'un texte de Heine
MC1882Nocturne et Scherzo pour violoncelle et piano
 
mercredi 1 janvier 1969
 

 
026
 
14 juin 82 : version définitive de la version du 12 mai 82
MC1882Nocturne et scherzo pour violon et piano
 
vendredi 12 mai 1882
 

 
026
 
joué d'abord dans une version pour violon et piano d'après le programme du 12 mai 82 avec le violoniste Maurice Thieberg et Debussy au piano. Le 14 juin il montre à Guiraud la version pour violoncelle et piano
MC1882Mélodie persanne pour harpe
 

 

 

 
025
 
accompagnement harpe de Flots Palmes, sables, sans le texte
MC1893Quatuor à cordes op. 10
 
vendredi 29 décembre 18931894, Durand
 
085Quatuor Ysaÿecréé par le Quatuor Ysaye à la Société Nationale, salle Pleyel. Debussy projetait un second quatuor.
MC1901Chansons de Bilitis, musique de scène n° 01Chant pastoraljeudi 7 février 19011971Louÿs, Pierre096
 
publication de 1971 complétée par Arthur Hoérée ; Création le 10 avril 1954 avec le célesta complété par Boulez., repris comme n° 1 des Epigraphes antiques
MC1901Chansons de Bilitis, musique de scène n° 02Les comparaisonsjeudi 7 février 19011971Louÿs, Pierre096
 

 
MC1901Chansons de Bilitis, musique de scène n° 03Les contesjeudi 7 février 19011971Louÿs, Pierre096
 

 
MC1901Chansons de Bilitis, musique de scène n° 04Chansonjeudi 7 février 19011971Louÿs, Pierre096
 
repris comme n° 3 des Epigraphes antiques "Pour que la nuit soit propice"
MC1901Chansons de Bilitis, musique de scène n° 05La partie d'osseletsjeudi 7 février 19011971Louÿs, Pierre096
 

 
MC1901Chansons de Bilitis, musique de scène n° 06Bilitisjeudi 7 février 19011971Louÿs, Pierre096
 

 
MC1901Chansons de Bilitis, musique de scène n° 07Le tombeau sans nomjeudi 7 février 19011971Louÿs, Pierre096
 
repris comme n° 2 des Epigraphes antiques "Pour un tombeau sans nom"
MC1901Chansons de Bilitis, musique de scène n° 08Les courtisanes égyptiennesjeudi 7 février 19011971Louÿs, Pierre096
 
repris comme n° 5 des Epigraphes antiques "Pour l'Egyptienne"
MC1901Chansons de Bilitis, musique de scène n° 09L'eau pure du bassinjeudi 7 février 19011971Louÿs, Pierre096
 

 
MC1901Chansons de Bilitis, musique de scène n° 10La danseuse aux crotalesjeudi 7 février 19011971Louÿs, Pierre096
 
repris comme n° 4 des Epigraphes antiques "Pour la danseuse aux crotales"
MC1901Chansons de Bilitis, musique de scène n° 11Le souvenir de Mnasidicajeudi 7 février 19011971Louÿs, Pierre096
 

 
MC1901Chansons de Bilitis, musique de scène n° 12La pluie du matinjeudi 7 février 19011971Louÿs, Pierre096
 
repris comme n° 6 des Epigraphes antiques "Pour remercier la pluie au matin"
MC1910Rapsodie pour clarinette en sib avec piano
 

 

 

 
116
 
Pièces de déchiffrage du concours du Conservatoire de 1910. Ecrite en janvier. La réalisation orchestrale quelques mois plus tard. Transcriptions pour piano 4 mains par A. Benfeld (épreuves corrigées par Debussy)
MC1910Petite pièce pour clarinette et pianomorceau à déchiffrer pour le concours du conservatoire de 1910dimanche 10 juillet 19101910
 
120
 
juillet 1910
MC1913Syrinx pour flûte seul
 
lundi 1 décembre 19131927Mourey, Gabriel129Fleury, Louismusique de scène pour la dernière scène de Psyché de Gabriel Mourey. Création par Louis Fleury jouuée en coulisse chez Louis Mors. Titre original : Flûte de Pan; Syrinx aurait été donné par Jobert en 1927
MC1915Sonate n° 2 pour flûte, alto et harpe1 - Pastorale. 2 - Interlude : tempo di minuetto. 3 - Finalevendredi 9 mars 19171916
 
137Debussy, Emmaseptembre-octobre 1915. création publqiue salle Laurend mais création privée chez Durand le 10 décembre 1916
MC1915Sonate n° 1 pour violoncelle et pianoPierrot fâché avec la Lunesamedi 24 mars 19171915
 
135Debussy, Emmajuillet-août 1915 à Pourville ; Le sous-titre fut abandonné. aurait été jouée à Londres le 4 mars 1916 ; création parisienne par Joseph Salmon et C. Debussy
MC1917Sonates (Six) pour violon et clavecin de Bachrév
 
1923
 
an 3
 

 
MC1917Sonates (Trois) pour piano et violoncelle de Bachrév
 
1923
 
an 3
 

 
MC1917Sonate n° 3 pour violon et piano1- Allegro vivo. 2 - Intermède : fantasque et léger. 3 - Finale : très animé.samedi 5 mai 19171917
 
140Debussy, Emmafévrier-mars 17 à Arcachon ; Création par Gaston Poulet avec C Debussy au piano, salle Gaveau.
 

PIANO SEUL

TYPEDATE COMPTITRESous-TitresDATE CREADATE EDITAUTEURN° FLDEDICATAIRENOTE
MC P1880Danse bohémienne
 

 
1932, Schott
 
009
 
première œuvre pour piano conservée de Debussy, jugée sévèrement par Tchaikovsky
MC P1888 - 1891Arabesques, Deux
 
mercredi 23 mai 18941891
 
066
 
orchestration par G. J. Roberts
MC P1890Rêverie
 
lundi 27 février 18991891
 
068
 
première audition par Germaine Alexandre
MC P1890Tarentelle styrienneDanse pour pianosamedi 10 mars 19001890
 
069Hottinguer, Mme Ph.orchestration par Ravel en 1923 publié chez Choudens comme Deux pièces pour piano n°1 avec la Ballade slave
MC P1890Ballade (slave)
 

 
1891
 
070Hottinguer, Mme Ph.constituait avec la Tarentelle FL 069 "Deux pièces pour piano n° 2)
MC P1890Valse romantique
 

 
1890
 
071Depecker, Melle Rose
 
MC P1890Mazurka
 

 
1904
 
067
 

 
MC P1890 - 1905, révSuite bergamasquePrélude, menuet, clair de lune, passepied
 
1905
 
075
 
orchestration I,II et IV par G. Cloez et III par André Caplet
MC P1892Nocturne en ré bémol
 

 
1892
 
082
 
publié d'abord dans le Figaro Musical d'août 1892
MC P1893Humoresque en forme de valse, Joachim Rafftrans pour piano
 

 

 
an 3
 

 
MC P1894Images pour pianoImages oubliées
 
1977
 
087Lerolle, Yvonnela Sarabande a été reprise comme n°2 de "Pour le piano" et publiée dans le grand Journal du 17 fév 1896
MC P1894 - 1901Pour le pianoPrélude, Sarabande (1894) Toccata (1896)samedi 11 janvier 19021901
 
095Worms de Romilly ; Lerolle Yvonne ; Coronio, Niccréation par Ricardo Vines à la Société Nationale, Ravel orchestra la Sarabande (1920) créée le 18 mars 1923 salle gaveau, Lamoureux, Paul Paray
MC P1903A la fontaine op. 85 n ° 9 de Schumannréduction pour piano
 
1904
 
an 3
 
Extrait des 12 pièces à 4 mains pour petits et grands enfants op. 85 n° 9 Am Springbrunnen aussi traduit "Près du jet d'eau"
MC P1903D'un cahier d'esquisses pour piano
 
mercredi 20 avril 19101904
 
099
 
publié dans Paris illustré du 11 février 1904 sous le titre d'Esquisse. Création par Maurice Ravel à la SMI
MC P1903EstampesPagodes , La Soirée dans Grenade, Jardins sous la pluiesamedi 9 janvier 19041903
 
100Blanche J. E. ; Louÿs Pierre pour II initialementcréation par Ricardo Vines, Orch de Pagodes par Caplet (création le 31 mai 1924) de la Soirée dans Grenade par Busser. Jardins sous la pluie provient des Images Oubliées
MC P1904L'isle joyeuse
 
samedi 18 février 19051904
 
106
 
pièce inspirée par l'Embarquement pour Cythère de Watteau ; orchestration par B. Molinari sur les indications de Debussy (Durand, 1923) ; création par Ricardo Vines
MC P1904Pièce pour pianoMorceau de concoursvendredi 30 mai 19801905 - 1980
 
108
 
publié sans nom d'auteur : devinette organisée par la Revue Musica de janvier 1905
MC P1904Masques pour piano
 
samedi 18 février 19051904
 
105
 
était prévu comme la 1ère série d'Images ; création par Ricardo Vines
MC P1904 - 1905Images (1ère série)Reflets dans l'eau, Hommage à Rameau, Mouvementmardi 6 février 19061905
 
110
 
création du receuil par Ricardo Vines, I et II création le 6 fév 1906 , II création le 14 déc 1905 par Maurice Dumesnil
MC P1905Fêtes de Polymnie, Les de Rameauréd pour piano et rév
 
1908
 
an 3
 

 
MC P1906 -1908Children's corner, petite suite pour piano seulDr Gradus ad Parnassum, Jumbo'Lullaby, Serenade for the doll, The snow is dancing The little shepherd, Golliwog's cake walkvendredi 18 décembre 19081908
 
113Chouchou1906 à juillet 1908 : création par Harold Bauer ; orch Caplet (1910) création à New York par Caplet le 10 nov 1910 et à Paris dir de Debussy le 25 mars 1911
MC P1907Images (2ème série)Cloches à travers les feuilles, Et la lune descend sur le temple, Poissons d'orvendredi 21 février 19081908
 
111Charpentier, Alexandre;Laloy Louis,Vines Ricardocréation par Ricardo Vines au Cercle musical
MC P1909Hommage à Joseph Haydn
 
samedi 11 mars 19111910
 
115Haydn, Josephpour la Revue SIM de janvier 1910 consacrée à un Hommage à Haydn création par Ennemond Trillat
MC P1909Little Nigar, TheLe petit nègre, danse nègre dite danse du gâteau
 
1910
 
114
 
pour la Méthode élémentaire de Théodore Lack (Leduc, 1909)
MC P1910Plus que lente, lavalse pour piano
 
1910
 
121
 
orchestration par Debussy en 1912
MC P1909Préludes livre 1 n° 01Danseuses de Delphemercredi 25 mai 19101910
 
117
 
création par Debussy à la SMI
MC P1910Préludes livre 1 n° 02Voilesmercredi 25 mai 19101910
 
117
 
création par Debussy à la SMI
MC P1910Préludes livre 1 n° 03Vent dans la plaine, Lemercredi 29 mars 19111910Favart ?117
 
création par Debussy au Concert Durand, salle Erard
MC P1910Préludes livre 1 n° 04"Sons et les parfums tournent dans l'air du soir, Les"mercredi 29 mars 19111910Baudelaire, Charles117
 

 
MC P1910Préludes livre 1 n° 05Collines d'Anacapri, Lessamedi 14 janvier 19111910
 
117
 
création par Ricardo Vines à la Société Nationale de Musique
MC P1910Préludes livre 1 n° 06Des pas sur la neigemercredi 29 mars 19111910
 
117
 
création par Debussy au Concert Durand, salle Erard
MC P1910Préludes livre 1 n° 07Ce qu'a vue le vent d'Ouestmardi 26 juillet 19101910Anderson, H.C.117
 

 
MC P1910Préludes livre 1 n° 08Fille aux cheveux de lin, Lasamedi 14 janvier 19111910
 
117
 
création par Ricardo Vines à la Société Nationale de Musique ; d'après FL (page 322) création le 2 juin 1910 à Londres
MC P1910Préludes livre 1 n° 09Sérénade interrompue, Lasamedi 14 janvier 19111910
 
117
 
création par Ricardo Vines à la Société Nationale de Musique, d'après Lesure, création à Stockbridge le 26 juillet 1910
MC P1910Préludes livre 1 n° 10Cathédrale engloutie, Lamercredi 25 mai 19101910
 
117
 
création par Debussy à la SMI
MC P1910Préludes livre 1 n° 11Danse de Puck, Lamercredi 25 mai 19101910Shakespeare117
 
création par Debussy à la SMI
MC P1910Préludes livre 1 n° 12Minstrelsmercredi 29 mars 19111910
 
117
 
création par Debussy au Concert Durand, salle Erard ; trans pour violon et piano par Debussy datée du 17 janvier 1914
MC P1911 - 1912Préludes livre 2 n° 01Brouillardsmercredi 5 mars 19131913
 
123
 

 
MC P1911 - 1912Préludes livre 2 n° 02Feuilles mortesvendredi 5 décembre 19131913
 
123
 
création par Jane Mortier
MC P1911 - 1912Préludes livre 2 n° 03Puerta del vino, Lavendredi 5 décembre 19131913
 
123
 
création par Jane Mortier, inspiré par une carte postale de Grenade envoyée par Falla à Debussy
MC P1911 - 1912Préludes livre 2 n° 04Fées sont d'exquises danseuses, Lessamedi 5 avril 19131913Rackham, A.123
 
création par Ricardo Vines à la Société nationale, inspirée par une illustration d'A. Rackham pour Peter Pan de J. M. Barrie
MC P1911 - 1912Préludes livre 2 n° 05Bruyèressamedi 5 avril 19131913
 
123
 
?
MC P1911 - 1912Préludes livre 2 n° 06"Général Lavine" eccentricvendredi 5 décembre 19131913
 
123
 
création par Jane Mortier, inspiré par un acrobate américain qui se produisait à Paris
MC P1911 - 1912Préludes livre 2 n° 07Terrasse des audiences du clair de lune, Lasamedi 5 avril 19131913Puaux, René123
 
création par Ricardo Vines à la Société nationale, d'après une chronique indienne de René Puaux dans le journal "le Temps"
MC P1911 - 1912Préludes livre 2 n° 08Ondinevendredi 5 décembre 19131913
 
123
 
création par Jane Mortier
MC P1911 - 1912Préludes livre 2 n° 09Hommage à S. Pickwick Esq. P.P.M.P.C.samedi 5 avril 19131913Dickens, Charles123
 
création par Ricardo Vines le 5 avril 1913 et Claude Debussy (Gala Debussy) le 19 juin 1913
MC P1911 - 1912Préludes livre 2 n° 10Canopejeudi 19 juin 19131913
 
123
 
création par Claude Debussy (Gala Debussy), repris par Jane Mortier le 5 déc 1913
MC P1911 - 1912Préludes livre 2 n° 11Tierces alternées, Lesjeudi 12 juin 19131913
 
123
 

 
MC P1911 - 1912Préludes livre 2 n° 12Feux d'artificesamedi 5 avril 19131913
 
123
 
création par Ricardo Vines à la Société nationale
MC P1914Berceuse héroïquepour rendre hommage à S.M. le roi Albert 1er de Belgique et à ses soldatsmardi 26 octobre 19151914
 
132Albert 1er de Belgique et ses soldatsœuvre écrite sur la sugfgestion de Hall Caine du Daily Telegraph pour un livre d'hommage au roi Albert 1er
MC P1914 - 1915Œuvre intégral de Chopinrévision en 12 volumes
 
1915 - 1917
 
an 3
 

 
MC P1915Etudes, Douze, Livre 11 - Pour les cinq doigts, 2- Pour les tierces 3 - Pour les quartes, 4 - Pour les sixtes, 5 - Pour les octaves 6 - Pour les huit doigtsjeudi 14 décembre 19161916
 
136Chopin, Frédériccréation par Walter Rummel
MC P1915Etudes, Douze, livre II7 - Pour les degrés chromatiques 8 - Pour les agréments 9 - Pour les notes répétées 10 - Pour les sonorités opposées 11 - Pour les  arpèges composés 12 - Pour les accordsjeudi 14 décembre 19161916
 
136Chopin, Frédériccréation par Walter Rummel
MC P1915Elégie pour piano
 

 
1916
 
138S. M. La reine Alexandrapublié dans Pages inédites sur la femme et la guerre (ed. Alexander Mellor, Paris, 1916)
MC P1915Pièce pour pianopour l'œuvre du "vêtement blessé"samedi 24 mars 19171933
 
133Debussy, Emmapièce écrite pour un concert de bienfaisance
 

PIANO 4 MAINS

TYPEDATE COMPTITRESous-TitresDATE CREADATE EDITAUTEURN° FLDEDICATAIRENOTE
MC P41880Symphonie en si 4 mains
 
mercredi 27 janvier 19371933, Moscou
 
010Von Meck, Nadedjadestinée à l'orchestre. Version 4 mains seulement. Ms conservé au Musée Glika de Moscou. Il s'agit du 3ème Mvt de la symphonie : un allegro.
MC P41880Lac des cygnes3 danses
 

 

 
an 3
 
à la demande de Nadedja von Meck
MC P41881Ouverture Diane 4 mains
 

 

 

 
012 bis
 
27 nov 81 alors que CD est à Rome "dans le genre des "ouvertures-fantaisies" de Tchaikovski
MC P41881Andante cantabile 4 mains
 

 

 

 
036 bis
 

 
MC P41882Divertissement pour piano 4 mains
 

 

 

 
036
 
aurait été conçu pour orchestre
MC P41882Triomphe de Bacchus 4 mainssuite d'orchestre pour piano 4 mainslundi 2 avril 19281928Banville, Théodore de038
 
interlude orchestré en 1928 par M. F. Gaillard
MC P41889Petite suite, 4 mainsEn bateau, Cortège, Menuet, Balletmercredi 23 mai 18941889
 
065En bâteau, Cortège, Menuet, Balletpremière audition privée par Debussy et Jacques Durand le 1 mars 1889 ; orchestrée par Henri Busser (lamoureux 3 nov 1907). Nombreuses transcriptions
MC P41890Vaisseau fantôme, Le, 4 mains
 

 

 

 
an 3
 

 
MC P41891Caprice pour piano de Saint-Saënssur des airs d'Alceste de Gluck, transcritpion pour piano 4 mains
 

 

 
an 3
 

 
MC P41891Marche écossaise sur un thème populaire, 4 mainsMarche des anciens comtes de Rossmardi 19 janvier 19091891, Choudens
 
077Général Meredith Readorchestration par Debussy en 1908 et créée par Inghelbrecht le 19 avril 1913. Voir EL 160 et FL 121 : oeuvre de commande, la version piano a été créée le 16 janv 1909
MC P41914Epigraphes antiques (6) n° 1Pour invoquer Pan, dieu du vent d'étésamedi 17 mars 19171915Louÿs, Pierre131
 
existe pour piano seul. Orch Ernest Ansermet, Jean-François Paillard (cordes seules). Voir EL 223. d'après 1 des Chansons de Bilitis de 1900 d'après Pierre Louÿs
MC P41914Epigraphes antiques (6) n° 2Pour un tombeau sans nomsamedi 17 mars 19171915
 
131
 
d'après 7 et 8 de la musique de scène des Chansons de Bilitis
MC P41914Epigraphes antiques (6) n° 3Pour que la nuit soit propicesamedi 17 mars 19171915
 
131
 
d'après n° 4 de la musique de scène des Chansons de Bilitis
MC P41914Epigraphes antiques (6) n° 4Pour la danseuse aux crotalessamedi 17 mars 19171915
 
131
 
d'après n° 10 de la musique de scène des Chansons de Bilitis
MC P41914Epigraphes antiques (6) n° 5Pour l'Egyptiennesamedi 17 mars 19171915
 
131
 
d'après n° 8 de la musique de scène des Chansons de Bilitis
MC P41914Epigraphes antiques (6) n° 6Pour remercier la pluie au matinsamedi 17 mars 19171915
 
131
 
d'après n° 12 de la musique de scène des Chansons de Bilitis
 

DEUX PIANOS

TYPEDATE COMPTITRESous-TitresDATE CREADATE EDITAUTEURN° FLDEDICATAIRENOTE
MC PP1882Salut printemps jeune saison
 

 

 

 
024
 
réduction pour deux pianos du chœur pour voix de femmes sur un texte du comte Anatole de Ségur. FL p. 35
MC PP1889Etienne Marcel, airs de ballet de Saint-Saënstrans pour deux pianos
 

 

 
an 3
 

 
MC PP1889Symphonie n° 2 op. 55 de Saint-Saënstrans pour deux pianos
 

 

 
an 3
 

 
MC PP1889Introduction et Rondo capriccioso op. 28 Saint-Saënstrans pour deux pianos
 

 

 
an 3
 

 
MC PP1890Vaisseau Fantôme, ouverture de Wagnertrans pour deux pianos
 

 

 
an 3
 

 
MC PP18916 Etudes en forme de canon op. 56,  de Schumanntrans pour deux pianos
 

 

 
an 3
 

 
MC PP1901Lindaraja, 2 pianos
 
jeudi 28 octobre 19261926
 
097
 
avril 1901. du nom d'une courtisane mauresque. Annonce Soirée dans Grenade. Influence de la Habanera de Ravel de 1895 = voir EL 606.
MC PP1915En blanc et noir n°1 (2 pianos)avec emportementjeudi 21 décembre 19161915Barvier J. ; Carré, M.134Koussewitzky, Sergeprécédé de l'exergue tiré du livret de Barbier et Carré pour le Roméo et Juliette de Gounod : "Qui reste à sa place et ne danse pas de quelque disgrâce, fait l'aveu tout bas"
MC PP1915En blanc et noir n°2 (2 pianos)Lent-sombrejeudi 21 décembre 19161915Villon, F.134Charlot, Jacques"au lieutenant Jacques Charlot, tué à l'ennemi, le 3 mars". Charlot était le neveu de Jacques Durand. Pièce "la plus trouvée des trois" selon CD. Vers la fin "un modeste carillon sonne une pré-marseillaise"
MC PP1915En blanc et noir n°3 (2 pianos)Scherzandojeudi 21 décembre 19161915Charles d'Orléans134Stravinsky, Igor"A mon ami Igor Stravinski" en exergue : "Yver, vous n'estes q'un vilain" premier vers du populaire rondel de Charles d'orléans mis en choeur en 1898. création du cycle par Debussy et Roger Ducasse