En complément de ce site consacré à Caplet, vous trouverez ici en bonus le catalogue complet de l'œuvre de son ami Claude Debussy. Il permet éventuellement de comparer la production des deux compositeurs. Ce catalogue a été établi d'après trois sources principales :
LESURE François, Catalogue de l'œuvre de Claude Debussy, Genève, 1977 Catalogue de référence en langue française établi par le meilleur biographe français de Debussy. Il présente 141 œuvres achevées classées par ordre chronologique ainsi que plusieurs annexes I - Œuvres à caractère scolaire, II - Œuvres à caractère domestique ou amical, III - Éditions, orchestrations et transcriptions, IV - Projets non réalisés. Un index des dédicataires, un index par genres, un index des incipits des œuvres vocales, un index des titres d'œuvres. Il a été depuis révisé loos de la publication de Claude Debussy, Paris, Fayard, 2003 avec une nouvelle numérotation.
DIESTSCHY Marcel, A Portrait of Claude Debussy, Oxford,1990, Traduction du livre de Dietschy, La Passion de Claude Debussy (Editions de la Baconnière, 1962) éditéet traduit du français par William Ashbrook et Margaret G. Cobb. Ce livre contient une mise à jour du catalogue des 322 œuvres achevées classées sous forme de tableau par ordre alphabétique, 58 œuvres projetées, une liste des écrits de Claude Debussy. Ce catalogue établi par Margaret G. Cobb reprend les numéros du catalogue Lesure.
GOUBAULT Christian , Claude Debussy, Honoré Champion, coll. Musichamp l'essentiel, 1986 Ouvrage synthétique mais très complet sur la vie et l'œuvre de Debussy avec un dictionnaire thématique touchant aux idées, aux goûts, au langage, etc. Pour chaque œuvre, on trouve, outre l'analyse des œuvres principales, de précieux renseignements : durée, date de composition, dédicace, premières auditions, localisation du manuscrit, édition.
Ces remarquables travaux livresques ne présentent cependant pas la souplesse offerte pas un site internet lequel permet la consultation rapide du catalogue sous trois entrées : alphabétique, chronologique, genres. Comme le fait habilement remarquer François Lesure dans sa préface : "Tous les catalogues sont provisoires". Ce site n'échappe bien évidemment pas à cet axiome.
Il convient désormais de consulter également le site officiel consacré à Debussy.