Alphabétique |
TITRE | Sous-titre | Auteur | Année compo | Lieu compo | Date création | Lieu création | Éditeur | Genre | Note |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Adagio pour violon et orgue ou piano |
à mon cher
Maurice. Souvenir bien fraternel, Son jeune André |
|
1890 ca |
Le Havre |
|
|
|
Mus de chambre | Pièce identique à la pièce pour flûte Invocation, quatrième pièce des Feuillets d'album (1901) |
Ah malheureuse qui me parle | ? | Mélodie | manuscrit inachevé | ||||||
Allégresse pour violoncelle et piano |
|
|
1903 | Le Havre | 16/04/1904 | Rome | Hurstel | Mus de chambre |
|
Arabesque pour piano |
|
|
1903 |
|
|
|
Hurstel 1903 Lemoine |
Piano |
|
Ariettes oubliées
n° 1 C'est l'extase langoureuse |
d'après Debussy | VERLAINE Paul | 1912 |
Paris |
8/12/1912 | Boston | Jobert | Orch + voix | orchestration ; |
Ariettes oubliées
n° 5 Green |
d'après Debussy | VERLAINE Paul | 1912 | Paris | 8/12/1912 | Boston |
Hurstel Jobert |
Orch + voix | orchestration ; Caplet avait écrit en 1902 à Rome une mélodie sur ce même texte de Verlaine => Green |
Ballades Françaises (5) n° 1 pour voix et piano | Cloche d'Aube | FORT Paul | 1919, juin | St Eustache-la-Forêt | 15/01/1921 |
Paris, Sté
Nationale Salle de la Sté des Concerts |
Durand 1921 |
Mélodie |
Claire Croiza,
André Caplet piano au même programme Détresse |
Ballades Françaises (5) n° 2 pour voix et piano | La Ronde | FORT Paul |
1919 mai |
St Eustache-la-Forêt | 15/01/1921 |
Paris, Sté
Nationale Salle de la Sté des Concerts |
Durand 1921 |
Mélodie |
Claire Croiza,
André Caplet piano au même programme Détresse |
Ballades Françaises (5) n° 3 pour voix et piano | Notre chaumière en Yvelines | FORT Paul | 1920, mai | St Eustache-la-Forêt | 15/01/1921 |
Paris, Sté
Nationale Salle de la Sté des Concerts |
Durand 1921 |
Mélodie |
Claire Croiza,
André Caplet piano au même programme Détresse |
Ballades Françaises (5) n° 4 pour voix et piano | Songe d'une nuit d'été | FORT Paul | 1920, mai | Gruchet | 15/01/1921 |
Paris, Sté
Nationale Salle de la Sté des Concerts |
Durand 1921 |
Mélodie |
Claire Croiza,
André Caplet piano au même programme Détresse |
Ballades Françaises (5) n° 5 pour voix et piano | L'adieu en barque | FORT Paul | 1920, sept. | St Eustache-la-Forêt | 15/01/1921 |
Paris, Sté
Nationale Salle de la Sté des Concerts |
Durand 1921 |
Mélodie |
Claire Croiza,
André Caplet piano au même programme Détresse Adieu en barque fut chantée au Concert Pasdeloup par Claire Croiza les 11-12 novembre 1922 sous la direction de Caplet dans une version avec orchestre |
Boîte à joujoux, La | d'après Debussy |
|
1919 |
|
|
|
|
Orch | orchestration ; Mss BN |
Callirhoé, cantate |
|
|
1899 |
|
|
|
|
Orch + voix |
|
Chanson d'automne pour voix et piano |
|
SILVESTRE Armand | 1900 | ? |
|
|
Durand 1908 |
Mélodie |
|
Children's Corner | d'après Debussy |
|
1910 |
|
05/02/1911 | Boston | Durand, 1911 | Orch | orchestration |
Clair de lune | d'après Fauré | Orchestration ; manuscrit inédit ; => Mandoline, Soir | |||||||
Cloche fêlée, La pour voix et piano |
|
BAUDELAIRE Charles | 1922, janvier | Chaville | 17/11/1923 | Paris, Concert de la Revue Musicale |
Durand 1924 |
Mélodie | Mme Suzanne Balguerie |
Conte
fantastique pour harpe à pédales et quatuor à cordes |
d'après Le Masque de la mort rouge de Poe | POE Edgar, d'après | 1923 |
|
18/12/1923 |
Paris, Salle Erard |
Durand 1924 |
Mus de chambre |
Micheline Kahn,
sur harpe Erard, Quatuor Poulet Version révisée de la Légende, Etude symphonique d'après Le Masque de la mort Rouge de Poë (voir ce titre) |
Conte fantastique pour piano et quatuor à cordes |
d'après Le Masque de la mort rouge de Poe | POE Edgar, d'après | 1924 |
Durand 1924 |
Mus de chambre |
Version réalisée
pour Robert Casadesus Durand propose aussi une version pour deux pianos |
|||
Corbeille de
fruits pour voix et flûte |
|
TAGORE Rabindranath | 1924, sept. |
|
|
|
Durand 1925 |
Mus de chambre |
traduction
française du texte par Hélène du Pasquier |
Croix douloureuse,
La pour voix et orchestre |
|
LACORDAIRE R.P. | 1915 |
|
|
|
Durand 1918 |
Orch + voix | sous-titrée "Prière des âmes en deuil" lors du concert à la Sainte-Chapelle le 13 juin 1922. |
Croix douloureuse,
La pour voix et piano |
|
LACORDAIRE R. P. | 1916 | Aux Armées |
|
|
Durand 1918 |
Mélodie |
L'œuvre est jouée
le 1er novembre1917 en présence du général Lebrun. (Maréchal,
carnet VII) |
Dans la fontaine pour voix et piano |
|
GRAVOLLET Paul | 1902 | Rome |
|
|
Hamelle 1906 |
Mélodie |
|
Danse Villageoise pour instruments à vent |
d'après Chabrier | ? |
arrangement par
Caplet pour sept instruments à vent. Cet arrangement a été exécuté par le Barrère Ensemble à New York le 27 novembre 1911 (source => Nancy Toff ) |
||||||
Détresse pour voix et piano |
|
CHARASSON Henriette | 1918, nov. 9 |
|
19/01/1918 | Paris, Sté Nationale |
Durand 1919 |
Mélodie | Rose Féart, Caplet |
Détresse pour voix et orchestre |
|
CHARASSON Henriette | 1919 |
|
14/05/1919 |
Paris, Sté
Nationale Salle Gaveau |
Durand 1919 |
Orch + voix |
Claire Croiza, orchestre dirigé
par Caplet avec au même programme Le Vieux coffret : Forêt
et In una selva oscura Détresse a été redonné le 15/01/1921 avec les Ballades françaises |
Dieu s'avance à travers les champs | manuscrit inédit | ||||||||
Divertissements pour harpe |
1 - A la
Française 2 - A l'Espagnole |
|
1924 |
|
15/05/1924 | Paris, Théâtre du Vieux Colombier |
Durand 1925 |
Harpe | Micheline Kahn, également dédicataire |
Divertissements pour piano |
1 - A la
Française 2 - A l'Espagnole |
|
1924 |
|
Durand 1925 |
Piano | transcription pour piano de la version pour harpe | ||
Do, Ré, Mi, Fa, Sol, petites pièces faciles pour piano 4 mains |
|
|
1901 |
|
|
|
|
Piano 4 mains |
|
Douaumont, Marche héroïque de
la 5e division pour harmonie avec tambours, clairons, et trompettes de cavalerie |
1916 |
12/06/1916 | Stainville |
Durand 1924 |
Orch | => Version révisée de la Marche de la division de Neuville | |||
Doux fut le trait pour voix et harpe/piano |
|
RONSARD Pierre de | 1924, avril 8 | Neuilly-sur-Seine |
15/05/1924 |
Paris, Théâtre du
Vieux Colombier |
Durand | Voix et harpe | Écrit pour le supplément de mai 1924 de la Revue musicale (Tombeau de Ronsard). Contribuaient à ce même hommage : Honegger, Dukas, Roussel, Louis Aubert, Roland-Manuel, Maurice Delage et Ravel |
Du Printemps pour voix et flûte |
Antoine de Baïf | 1925 | Neuilly-sur-Seine | Inédit | Flûte et voix | Pièce inédite; 3 pages manuscrites sous forme de brouillon microfilmées Bibliothèque Nationale. Mise au clair par Lucile Renon. | |||
Écoute mon cœur pour voix et flûte |
|
TAGORE Rabindranath | 1924, sept 19 |
|
|
|
Durand 1925 |
Voix et flûte |
|
Élégie pour violoncelle ou violon et piano |
|
|
1903 | Le Havre | 16/04/1904 | Rome |
Hurstel 1903 |
Mus de chambre | reprise dans Impressions d'automne |
Enfant prodigue, L' Cantate |
d'après Debussy |
GUINAND Édouard |
1884 |
Durand 1907 |
Orch | Réorchestration revue par Debussy et Caplet en 1907 | |||
En regardant ces belles fleurs pour voix et piano |
|
CHARLES D'ORLEANS | 1914, oct. | Yport-sur-Mer |
|
Rouen |
Durand 1918 |
Mélodie | Melle Suzanne Delivel |
Epiphanie pour violoncelle et piano |
Cortège Cadence Danse des petits nègres |
|
1921-1922 |
|
18/05/1922 annulé |
Paris, Salles des Agriculteurs | Durand | Mus de chambre | "Épiphanie a été écrite en 1921 pour le jour du baptème de mon fils Pierre, le 24 mai." (Lettre à Charles Koechlin (12/1923). La création de la version avec piano prévue le 18 mai 1922 a été annulée et remplacée par la Sonate pour violoncelle et piano de Debussy. (Voir biographie) La création avec piano a été donnée dans un cadre privé par Madeleine Monnier avec Caplet au piano à une date imprécise. Maurice Maréchal assurera la création avec orchestre dirigée par Gabriel Pierné le 29/12/1923. |
Épiphanie pour violoncelle et orchestre |
Fresque musicale pour violoncelle principal et orchestre |
|
1923 | Neuilly-sur-Seine | 29/12/1923 | Paris, Concerts Colonne, dir Pierné | Durand | Orch + Cello | Maurice Maréchal, violoncelle |
Essais sur l'art de diriger |
|
|
1918 |
|
|
|
|
Ecrits |
|
Estampes n° 1 : Pagodes | d'après Debussy |
|
1924 |
|
31/05/1924 | Concerts Grassi , 1924 | Durand | Orch | orchestration |
Été pour solistes, chœur et orchestre |
|
HUGO Victor | 1899 | Le Havre | 24/11/1901 |
|
Lemoine | Orch + chœur |
|
Fables (3)
pour voix et piano |
1 - Le Corbeau et le Renard | LA FONTAINE Jean de | 1919, 31 juillet | St Eustache-la-Forêt | 12/03/1921 | Paris, Sté Nationale |
Durand 1920 |
Mélodie | Henri Fabert et André Caplet |
Fables (3) pour voix et piano |
2 - La Cigale et la Fourmi | LA FONTAINE Jean de | 1919, oct. | St Eustache-la-Forêt | 12/03/1921 | Paris, Sté Nationale |
Durand 1920 |
Mélodie | Henri Fabert et André Caplet |
Fables (3) pour voix et piano |
3 - Le Loup et l'Agneau | LA FONTAINE Jean de | 1919, nov. | St Eustache-la-Forêt | 12/03/1921 | Paris, Sté Nationale |
Durand 1920 |
Mélodie | Henri Fabert et André Caplet |
Feuillets d'album
pour flûte et piano |
Allegretto - Rêverie - Babillage - Invocation - Petite valse |
|
1900 |
|
09/03/1901 | Paris, Petite Salle Erard, Sté de musique Moderne et instruments à vent |
|
Mus de chambre |
Georges Barrère et
André Caplet Rêverie et Petite valse on été composées antérieurement (1897) Création en même temps que la Suite persane Invocation fut remanié par Caplet sous le titre Adagio pour violon et orgue |
La Fileuse pour orchestre militaire |
d'après Mendelssohn : |
1917 sept. |
Romance sans paroles op. 67 n°4 pour piano | ||||||
Fresque enchantée, La | Ballet en trois tableaux | LALOY Louis | 1925 | Projet | |||||
Les Gas d'Mangin (sic) pour voix, choeur à deux voix et piano |
BOTREL Théodore | 1917 |
Les Annales 25 fév 1917 |
Mélodie |
Les Annales politiques et littéraires n° 1757 - 25 février 1917 "A nos chers camarades de la 5e division et du groupement Mangin" |
||||
Green pour voix et piano |
VERLAINE Paul | 1902 | Paris |
Hurstel 1902 Lemoine |
Mélodie | Caplet a également orchestre Green, Ariettes oubliées n° 5 de Debussy en 1912 | |||
Hommage à Sainte
Catherine de Sienne pour orgue et orchestre |
|
|
1925 |
|
|
|
|
Orch + soliste instrumental |
inachevé |
Hymne à la naissance du matin pour voix et piano |
|
FORT Paul | 1920, nov. | Chaville | 15/01/1921 | Paris, Sté Nationale | Durand | Mélodie |
Claire Croiza,
André Caplet piano au même programme Cinq Ballades françaises |
Hymne à la
naissance du matin pour soprano et orchestre |
|
FORT Paul | 1920, nov. | Chaville | 27/02/1921 | Paris, Concerts Lamoureux, Paul Paray |
Durand 1921 |
Orch + voix |
Claire Croiza |
Il était une fois pour voix et piano |
|
RICHEPIN Jean | 1903, janv. | Rome |
|
Le Havre |
Hurstel 1904 |
Mélodie | R. Plamondon |
Il était une fois pour voix et orchestre |
|
RICHEPIN Jean | 1910, mars 9 |
|
|
Paris | Lemoine | Orch + voix | Concert d'orchestre sous le patronage de J. Durand |
Images pour orchestre transc pour 2 pianos 4 mains | d'après Debussy |
|
1910-1913 |
|
|
|
Durand | Pianos (2) | 2 pianos à 4 mains |
Images pour orchestre transc pour piano 4 mains | d'après Debussy |
|
1910-1912 |
|
|
|
Durand | Piano 4 mains |
|
Impressions d'automne, Elégie pour saxophone alto, hautbois, 2 clarinettes, Basson, 2 violoncelle, harpe et orgue | 1905 | Inédit | Mus de chambre |
arrangement pour saxophone et piano par Fabien Chouraki =>
Discographie une reconstitution- adaptation avec orchestre a été publiée en 2000 aux Éditions Lemoine (Coll. Claude Delangle) |
|||||
Improvisations
pour violoncelle et piano d'après Le Pain Quotidien |
1 - Nostalgique,
Lent 2 -Décidé, bien allègre 3 - Balancé, Simple 4- Gracieux, sans lenteur 5 - Lointain, Tempo du Polacca 6 - Vif |
|
1923 |
|
17/051924 | Paris, Concert de la Revue Musicale | Durand | Mus de chambre |
Madeleine Monnier
(violoncelle) et André Caplet (piano) Il existe aussi des versions pour flûte ou violon ou clarinette et piano publiées chez Durand en 1926 Raymond Petit : "Sans offenser à la piété de l'auteur des Prières, nous nous permettrons de le comparer à Jésus-Christ ; comme lui il accomplit le miracle de la multiplication des pains. On ne sait que goûter davantage : l'habileté avec laquelle l'auteur a adapté ces pièces à la technique des cordes, ou la délicatesse de sensibilité que révèle chacun de leur nouvel aspect. [...] Mais ce doit être par coquetterie que l'auteur leur a donné le titre d'improvisation, car beaucoup pourraient envier leur forme achevée et la solidité de leur structure !" |
Inscriptions
champêtres pour 3 voix de femmes |
|
GOURMONT Rémy de | 1914, juillet | Yport-sur-Mer | 17/12/1917 | Paris, Théâtre du Vieux Colombier |
Durand 1918 |
Chœur | Voix de femmes sous la direction de Walther Straram |
Inscriptions
champêtres pour 3 voix de femmes + Chœur de femmes |
GOURMONT Rémy de | 1914, juillet |
Durand 1921 |
Chœur | |||||
Légende pour ensemble de chambre |
Poème symphonique |
|
1904 - 1905 |
|
|
|
|
Mus de chambre |
hautbois,
clarinette, saxophone, basson et quintette à cordes |
Légende pour orchestre symphonique |
Suite symphonique |
|
1905 |
|
19/01/1905 | Boston |
|
Orch |
bois par 2 et
piccolo, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, Batterie, harpe et cordes A ne pas confondre avec Légende, Etude symphonique pour harpe et orchestre d'après Le Masque de la Mort rouge de 1908. |
Légende, Étude symphonique pour harpe chromatique et cordes | d'après Le Masque de la mort rouge de Poe | POE Edgar, d'après | 1908 | Criquebeuf-en-Caux | 07/03/1909 | Paris, Concerts Colonne, dir Pierné |
|
Orch + harpe |
Mme Lucille
Wurmster-Delcourt, sur harpe chromatique Pleyel. Version première du Conte fantastique de 1923 |
Livre Rose, Le | 1 - Le livre où je veux lire | PAIN Pierre-Joseph | 1898 | Le Havre |
|
|
|
Mélodie |
A l'origine le
recueil s'appelait Nursery ; Révision en 1920 |
Livre Rose, Le | 2 - Premier prix | PAIN Pierre-Joseph | 1899 | Le Havre |
|
|
|
Mélodie | A l'origine le recueil s'appelait Nursery ; Révision en 1920 ; Chanté par Melle H.-M. Luquiens |
Livre Rose, Le | 3 - Les pleurs de bébé | PAIN Pierre-Joseph | 1899 | Le Havre |
|
|
|
Mélodie |
A l'origine le
recueil s'appelait Nursery ; Révision en 1920 |
Livre Rose, Le | 4 - Le furet du bois, mesdames | PAIN Pierre-Joseph | 1901 | Honfleur |
|
|
|
Mélodie |
A l'origine le
recueil s'appelait Nursery ; Révision en 1920 |
Lon lon la ! | 1898 ca | Hurstel | |||||||
Mandoline | d'après Fauré | ? | Orchestration ; manuscrit inédit => Soir, Clair de lune | ||||||
Marche de la division de Neuville pour harmonie, tambours, clairons et trompette |
|
|
1916 | Aux armées | 12/06/1916 |
Stainville |
Durand | Orch | Cette œuvre sera reprise sous le titre Douaumont, Marche héroïque de la 5e division pour harmonie, tambours, clairons et trompettes de cavalerie dédiée au Général Mangin et aux soldats de la Ve Division |
Marche solennelle pour le centenaire de la Villa Médicis pour orchestre |
|
|
1903 | Rome | 18/04/1903 | Rome, Villa Medicis | Lemoine | Orch |
|
Martyre, Le | d'après Debussy | D'ANNUNZIO Gabriele | 1911 | Paris | 22/05/1911 |
|
Durand | Orch | orchestration avec Debussy |
Martyre, Le de Saint-Sébastien, piano et chant | d'après Debussy | D'ANNUNZIO Gabriele | 1911 |
|
|
|
Durand 1911 |
piano et chant |
|
Martyre, Le de
Saint-Sébastien, réduction piano seul 6 extraits |
d'après Debussy | D'ANNUNZIO Gabriele | 1911 |
|
|
|
Durand |
Piano | 1 - La Cour des Lys (Prélude) ; 2 - Danse extatique ; 3 - La Chambre magique (Prélude) ; 4 - Le Concile des faux dieux, La Passion ; 5 - Le Laurier blessé (Prélude) ; 6 - Le bon Pasteur |
Mer, La pour 2 pianos 4 mains |
d'après Debussy |
|
1909 |
|
|
|
Durand | Piano (2) 4 mains | d'après catalogue Lesure de Debussy |
Mer, La pour 2 pianos 6 mains |
d'après Debussy |
|
1908 |
|
06/03/1908 | Paris, Cercle musical |
|
Piano (2) | 6 mains ; d'après catalogue Lesure de Debussy, non publié ? |
Messe à 3 voix
"Messe des Petits de St Eustache-la forêt" |
Kyrie |
|
1920 | St Eustache-la-Forêt | 13/06/1922 | Paris, Sainte-Chapelle |
Durand 1920 |
Chœur |
direction Caplet |
Messe à 3 voix "Messe des Petits de St Eustache-la forêt" |
Gloria |
|
1920, avril 5 | St Eustache-la-Forêt | 13/06/1922 | Paris, Sainte-Chapelle |
Durand 1920 |
Chœur |
direction Caplet |
Messe à 3 voix "Messe des Petits de St Eustache-la forêt" |
Sanctus |
|
1919, sept. 4 | St Eustache-la-Forêt | 13/06/1922 | Paris, Sainte-Chapelle |
Durand 1920 |
Chœur |
direction Caplet |
Messe à 3 voix
"Messe des Petits de St Eustache-la forêt" |
Agnus Dei |
|
1919, sept. 7 | St Eustache-la-Forêt | 13/06/1922 | Paris, Sainte-Chapelle |
Durand 1920 2001 |
Chœur |
direction Caplet |
(Messe à 3 voix) "Messe des Petits de St Eustache-la forêt" |
O Salutaris |
|
1919, juin 30 | St Eustache-la-Forêt | 13/06/1922 | Paris, Sainte-Chapelle | Durand | Chœur |
direction Caplet ;
Caplet écrit à Walter Straram : "Pendant mes heures de récréation, j'ai écrit un O Salutaris a cappella pour trois voix. Je n'en suis pas mécontent. Oh ! il est extrêmement simple mais j'en aime assez la matière musicale. Je lui suis reconnaissant du peu de temps qu'il m'a fallu pour l'écrire". Cette pièce ne fait pas partie de la Messe et lors de la création de la Messe elle fut chantée à part en fin de programme. |
I - Miroir de Joie II - Miroir de Peine III -Miroir de Gloire |
GHEON Henri |
1923, été |
Neuilly-sur-Seine |
24/02/1924 |
Lyon, Concerts Witkowski |
Durand 1924 |
Orch + voix |
Mme Claire Croiza, Chœurs de la Schola Cantorum, dir André Caplet |
|
Miroir de Jésus,
Le Mystères du Rosaire pour voix principale, Chœur (3 solistes), quatuor à cordes et harpe |
I - Miroir de Joie II - Miroir de Peine III -Miroir de Gloire |
GHEON Henri |
1923, été |
Neuilly-sur-Seine |
1/05/1924 |
Paris, Théâtre du Vieux-Colombier |
Durand 1924 |
Orch + voix |
Premières parisiennes les 1er et 2, 16, 19 mai 1924 au Théâtre du Vieux Colombier avec Claire Croiza, les chœurs de Suzanne Nivard, l'ensemble sous la direction de Caplet |
Miroir de Jésus,
Le Mystères du Rosaire pour voix principale, Chœur (3 solistes), 2 pianos |
I - Miroir de Joie II - Miroir de Peine III -Miroir de Gloire |
GHEON Henri | 1923, avril à sept | Neuilly-sur-Seine |
Durand 1924 |
Pianos (2) |
Claire Croiza,
Chorale Suzanne Nivard, direction Caplet Version voix et deux pianos souvent donnée dans des concerts en province sous la direction de Caplet lui-même. |
||
Moisson, La pour Chœur et orchestre |
|
|
1900 |
|
|
|
|
Orch + voix |
|
Mort des pauvres,
La pour voix et piano |
|
BAUDELAIRE Charles | 1922, juin | Chaville | 17/11/1923 | Paris, Concert de la Revue Musicale |
Durand 1924 |
Mélodie | Mme Suzanne Balguerie |
Myrrha, scène
lyrique pour 3 solistes et orchestre |
Scène lyrique | BEISSIER Fernand | 1901 | Compiègne | 19/10/1901 | Paris, Institut de France | Hachette | Orch + voix |
Grand Prix de Rome La cantate sera également donnée au Festival Caplet au Havre le 24 novembre 19 01 |
Nuit d'automne pour voix et piano |
|
REGNIER Henri de | 1915, mars 9 |
|
14/01/1919 | Paris, Sté Nationale |
Durand 1918 |
Mélodie |
Jane Bathori, A.
Caplet au même programme Viens ! une flûte invisible soupire et Prière normande |
O Salutaris à 3 voix |
Voir Messe à trois voix | ||||||||
Pain quotidien,
Le pour voix et piano |
Intimités vocales en quinze exercices |
|
1920, été | St Eustache-la-Forêt | 06/04/1922 | Paris, S.M.I. |
Durand 1922 |
Mélodie |
Mme Julia Nessy et
Caplet au piano; => Improvisations pour violoncelle "Sans songer à restreindre le rôle de la vocalise Rossini, qui prépare utilement à l'interprétation des maîtres anciens, on peut estimer que la musique d'aujourd'hui offre des difficultés d'un ordre très différent, qu'aucun exercice d'assouplissement n'aidait encore à vaincre. Le Pain quotidien fera cesser la dangereuse disparate qu'on observait communément jusqu'ici entre le style de l'école et le style des œuvres" Roland-Manuel dans l'avant-propos de la partition 6 Pièces ont été reprises en 1924 sous le titre Improvisations pour flûte et piano |
Panis Angelicus pour voix et orgue |
|
|
1919, juin 21 | St Eustache-la-Forêt |
|
|
Durand | Voix et orgue | A Walther Straram : "J'ai improvisé en deux heures un Panis Angelicus pour le faire chanter à Geneviève pendant que la procession s'arrêtait devant la grille de notre jardin où se dressait, par tradition et par les soins de notre propriétaire, un reposoir avec les drapeaux jaunes, verts, rouges, bleus, des papiers dorés et beaucoup de soleil. Francis Jammes en aurait pleuré d'attendrissement - pas du Panis : du spectacle. |
Panis Angelicus pour voix, chœur de femmes, harpe, violon ou flûte, violoncelle et orgue | 1920 | arrangement de la version pour voix et orgue du 21 juin 1919 | |||||||
Papillons pour voix et piano |
|
GRAVOLLET Paul | 1903, fév. | Rome |
|
|
|
Mélodie |
Il existe aussi
une version avec orchestre |
Papillons pour voix et orchestre |
|
GRAVOLLET Paul | 1903 |
|
|
|
Orch + voix | ||
Pâques citadines pour chœur mixte et orchestre |
|
CROCE-SPINELLI Bernard | 1900 | Le Havre | 24/11/1901 |
|
Lemoine | Orch + chœur |
Il existe une
version chant / piano ; chœur et piano à 4 mains; manuscrits à la
BNF ; pas de trace de la version éditée chez Lemoine |
Paroles à
l'absente pour voix et orchestre |
1 - Préludes, 2 - Angoisse |
JEAN-AUBRY G. | 1908 |
|
|
|
Durand |
Orch + voix | Mme Mellot-Joubert |
Paroles à
l'absente pour voix et piano |
1 - Préludes | JEAN-AUBRY G. | 1908 | Paris |
|
|
Durand 1909 |
Mélodie |
|
Paroles à
l'absente pour voix et piano |
2 - Ce sable fin et fuyant | JEAN-AUBRY G. | 1908 | Paris | 10/02/1908 | Paris |
Durand 1909 |
Mélodie | Mme Mellot-Joubert |
Paroles à
l'absente pour voix et piano |
3 - Angoisse | JEAN-AUBRY G. | 1908 |
|
|
|
Durand 1909 |
Mélodie |
|
Part de Dieu, La pour voix et piano |
Chanson populaire |
|
1924 |
|
|
|
Durand, 1925 | Mélodie | "Chanson populaire pour le jour des Rois, telle qu'on la chantait encore en Normandie en 1884 près du "havre de grâce", recueillie par André Caplet, musicien normand" |
Pater Noster pour voix et orgue |
|
|
1919, nov. | St Eustache-la-Forêt |
|
|
|
Voix et orgue |
|
Petite Valse
pour flûte et piano |
|
|
1897 |
|
30/03/1900 | Paris, Sté des Instruments à vent |
Hurstel 1897 |
Mus de chambre |
créé par et dédié
au flûtiste Georges Barrère avec Caplet au piano Pièce incluse en 1901 avec Rêverie dans Feuillets d'album n° 5 |
Pie Jesu pour voix et orgue/piano |
|
|
1919, mars | Neuilly-sur-Seine |
|
|
Durand | Voix et orgue |
|
Petites Pièces dans le
style ancien d'après Lully (3) pour piano |
|
|
1900 |
|
|
|
Hurstel 1902 Lemoine |
Piano |
|
Petites Pièces dans le
style ancien d'après Lully (3) pour violon et piano |
extrait : Menuet | 1900 | Hurstel | Mus de Chambre | |||||
Poème de Mai pour voix et piano |
Tu nous souriais |
LA VILLEHERVE Robert de |
1902 | Rome |
|
|
Hurstel | Mélodie | Robert de la Villehervé (1849-1919) a débuté comme journaliste au Courrier du Havre avant de créer la revue littéraire havraise La Province. Son buste est visible au Havre, square Saint-Roch. |
Poèmes (5) de
Baudelaire n° 3 Le jet d'eau |
d'après Debussy |
|
1907 |
|
24/02/1907 | Concerts Colonne, sol Hélène Demelier | Durand, 1907 | Orch | orchestration par Debussy révisée par Caplet BN Ms.1016 |
Prélude pour piano 4 mains |
|
|
1899 |
|
|
|
|
Piano 4 mains |
|
Prière Normande
pour voix et piano |
|
HEBERTOT Jacques | 1916 |
|
14/01/1919 | Paris, Sté Nationale |
Durand 1918 |
Mélodie |
Mme Jane Bathori,
A.Caplet au même programme Viens une flûte invisible soupire, Nuit d'automne |
Prières, Les pour voix et piano ou pour voix, harpe et quatuor à cordes |
1 - Oraison dominicale |
|
1914 | Yport-sur-Mer |
|
|
Durand 1918 1925 |
Mélodie |
R. Plamondon ;
Transcription avec orgue de J. Charpentier (Durand, 1965) version avec orgue créée au Havre le 9 mars 1925 |
Prières, Les
pour voix et piano ou pour voix, harpe et quatuor à cordes |
2 - Salutation angélique |
|
1914 | Yport-sur-Mer |
|
|
Durand 1918 1925 |
Mélodie |
Transcription avec
orgue de Jacques Charpentier (Durand, 1965) version avec orgue créée au Havre le 9 mars 1925 |
Prières, Les pour voix et piano ou pour voix, harpe et quatuor à cordes |
3 - Symbole des apôtres (Notre Père) |
|
1917 | Aux Armées |
|
|
Durand 1918 1925 |
Mélodie |
|
Prières, Les pour voix et orchestre |
1 - Oraison
dominicale 2 - Salutation angélique 3 - Symbole des apôtres |
1922 | 16/05/1922 |
Concerts
Pasdeloup Rhené-Bâton |
Durand 1925 |
Orch + Voix | Louise Matha | ||
Quand reverrai-je,
hélas pour voix et harpe/piano |
|
DU BELLAY Joachim | 1916, août 27 | Ferme d'Amblonville (Les Eparges) |
Durand 1918 |
Voix et harpe |
"Quelques vers de Joachim du Bellay exprimant un état d'âme ; mis en musique
par André Caplet, Sergent de liaison ; juillet 1916, ferme d'Amblonville
(les Eparges)" Mélodie avec harpe créée par Melle Rose Féart "En plus de l'émotion vraie qui accompagne les vers de J. du Bellay, le décor musical est délicatement exact : on voit la fumée onduler en méandres capricieux sur un fond de ciel clair. Vision familière dont on a subi le charme sans y prêter autrement attention. Vous, vous l'avez fixée une fois pour toute" Debussy à Caplet, lettre du 5 avril 1917 |
||
Quintette,
piano, flûte, hautbois, clarinette, basson |
1 -Allegro
brillamente 2 - Adagio 3 - Scherzo 4 - Final Allegro con fuoco |
|
1898 |
|
30/03/1900 | Paris, Sté des Instruments à vent | Lemoine | Mus de chambre | Caplet, Barrère, Gaudard, Richardot, Flament |
Rêverie enfantine
pour violon et piano |
|
|
sd |
|
|
|
|
Mus de chambre | d'après Yvonne Gouverné et Denis Huneau |
Rêverie pour flûte et piano |
|
|
1897 |
|
30/03/1900 | Paris, Sté des Instruments à vent |
Hurstel 1897 |
Mus de chambre |
créé par et dédié
au flûtiste Georges Barrère avec Caplet au piano Pièce incluse avec Petite valse dans Feuillets d'album n° 2 |
Sable et fin et fuyant, Le | Manuscrit inédit | ||||||||
Sainte Catherine de Sienne | Mystère lyrique en 7 tableaux | 1925 | Manuscrit inachevé | ||||||
Salammbô pour orchestre |
Poème symphonique |
|
1902 | Rome |
|
|
inédit | Orch |
|
Scherzo ? | manuscrit inédit | ||||||||
Septuor pour quatuor à cordes et 3 voix féminines |
|
|
1909 | Criquebeuf-en-Caux | 20/04/1910 | Paris, S.M.I., dir Caplet |
Amphion 1950 |
Mus de chambre |
Rose Féart, Loth,
Chadeigne, Quatuor Geloso Ce Septuor ne sera pas redonné avant un concert donné le 2 mai 1935 à l'Ecole Normale de Musique à l'occasion du 10ème anniversaire de la mort de Caplet par Marise Cottavoz, Nathalie Wechtor, Marguerite Pifteau et le Quatuor Calvet. |
Sérénade de l'écolier | 1895 ? | Mélodie | Second prix de composition de la ville de Tourcoing | ||||||
Soir | D'après Fauré | ? | Orch + Voix | Orchestration, manuscrit inédit => Mandoline, Clair de lune | |||||
Solitude pour voix et piano |
|
OSCHE Julien | 1915 |
|
|
|
? | Mélodie |
|
Sonata di chiesa
pour violon et orgue |
1- Quiet, 2 - Intérieur, 3 - Alléluia |
|
1924, été |
|
|
|
|
Mus de chambre | inachevé |
Sonate pour piano, voix et violoncelle |
|
|
1919 | St Eustache-la-Forêt |
|
Mus de chambre |
Voix instrumentale
(sans texte) oeuvre inachevée ? |
||
Spectacle
rassurant pour Choeur 4 voix et orch |
Tout est lumière |
HUGO Victor |
1901 4 mai |
Épreuve en vue d'être admis à concourir pour le concours du Prix de Rome. Le 18 mai, Caplet rentre en loge jusqu'au 17 juin pour écrire la cantate Myrrha qui lui donnera le Prix de Rome proclamé le 30 juin. | |||||
Sonnets (2) pour voix et harpe |
|
|
|
|
|
|
Voix et harpe |
=>
Doux fut le Trait (Ronsard) et Quand reverrai-je, hélas (Du Bellay) |
|
Suite Bergamasque
n° 3 Clair de lune |
d'après Debussy |
|
1905 ? 1922 |
|
|
|
Jobert 1924 |
Orch | orchestration des n° 1, 2 et 4 par Gustave Gloez |
Suite d'orchestre sur des mélodies populaires persanes |
|
|
1900 |
|
|
Concerts Lefort | Lemoine | Orch |
|
Suite persane
2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons |
1 - Sharki, 2 - Nihavend, 3 - Iskia Samaïsi |
|
1900 |
|
09/03/1900 | Paris, Salle Erard, Sté de musique moderne pour vents |
Lemoine Ed. Compomusic Amsterdam, 2000 |
Mus de chambre |
Barrère, Million
(Flûtes), Gaudard, Andraud (Hautbois), Guyot, Gazilhou (Clarinettes),
Volaire, Garrigue (Cors), Flament, Hermans (Bassons) création en même temps que Feuillets d'album |
Tout est lumière => Spectacle rassurant |
|||||||||
Tu es sacerdos
pour baryton et orgue |
|
|
1920, juillet 27 | Gruchet |
|
|
inédit | Voix et orgue | baryton |
Tu nous souriais => Poème de Mai |
|||||||||
Un tas de petites
choses pour les enfants bien sages pour piano 4 mains |
1- Une petite
berceuse 2- Une petite danse slovaque 3 - Une petite barcarolle 4 - Une petite marche bien française 5- Un petit truc embêtant |
1901-1919- 1925 |
Durand 1925 |
Piano 4 mains |
Reprend des pièces de la série
"Do, ré, mi, fa sol dans tous les tons" écrites en 1901 En juin 1919, Caplet écrit à Walter Straram : J'ai écrit également une petite Marche bien française devant prendre place dans la série "Do, ré, mi, fa, sol" dont vous connaissez je crois les deux premiers - dans tous les tons. |
||||
Un tas de petites
choses pour piano, vl, vcl, cl et ctb |
1 - Une petite danse slovaque |
|
1923 |
|
|
|
Durand | Mus de chambre |
|
Un tas de petites
choses pour piano, vl, vcl, cl et ctb |
2 - Une petite barcarolle |
|
1923 |
|
|
|
Durand | Mus de chambre | transcrit pour violon et piano |
Un tas de petites
choses pour piano, vl, vcl, cl et ctb |
3 - Une petite berceuse |
|
1923 |
|
|
|
Durand | Mus de chambre | transcrit pour violon et piano |
Viens ! Une flûte
invisible soupire pour chant et piano |
|
HUGO Victor | 1900, août | Le Havre | 14/01/1919 |
Paris, Sté
Nationale Salle de la Sté des Concerts |
Durand 1918 |
Mélodie |
Jane Bathori, A.
Caplet au même programme Nuit d'automne et Prière normande |
Viens ! Une flûte
invisible soupire pour flûte, piano et chant |
|
HUGO Victor | 1924 |
|
|
|
Durand 1924 |
Mus de chambre |
Ecrite en 1900, cette mélodie fut éditée en 1918 puis en 1925 avec
adjonction d'une flûte Il existe aussi une transcription pour violon et piano |
Vieux coffret, Le
pour voix et piano |
1 - Songe | GOURMONT Rémy de | 1914 | Yport-sur-Mer |
19/01/1918 |
Paris, Sté
Nationale Salle de la Sté des Concerts |
Durand déc 1918 |
Mélodie |
Melle Rose Féart,
A. Caplet donné à la Société Nationale le 14 mai 1919 avec orchestre et Claire Croiza et le 19 mai 1921 avec Julia Nessy |
Vieux coffret, Le
pour voix et piano |
2 - Berceuse | GOURMONT Rémy de | 1914 | Yport-sur-Mer |
19/01/1918 |
Paris, Sté
Nationale Salle de la Sté des Concerts |
Durand déc 1918 |
Mélodie |
Melle Rose Féart,
A. Caplet Cette mélodie ne sera pas orchestrée. |
Vieux coffret, Le
pour voix et piano |
3 - In una selva oscura | GOURMONT Rémy de | 1916, nov. | Ferme d'Amblonville | 19/01/1918 |
Paris, Sté
Nationale Salle de la Sté des Concerts |
Durand déc 1918 |
Mélodie |
Melle Rose Féart,
A. Caplet donné à la Société Nationale le 14 mai 1919 avec orchestre et Claire Croiza, dir Caplet et le 19 mai 1921 avec Julia Nessy |
Vieux coffret, Le
pour voix et piano |
4 - Forêt | GOURMONT Rémy de | 1917, mars | Lunéville | 19/01/1918 |
Paris, Sté
Nationale Salle de la Sté des Concerts |
Durand déc 1918 |
Mélodie |
Melle Rose Féart,
A. Caplet donné à la Société Nationale le 14 mai 1919 avec orchestre et Claire Croiza, dir Caplet et le 19 mai 1921 avec Julia Nessy |
Vieux coffret, Le
pour voix et orchestre |
1 - Songe 2 - In Una selva oscura 3 - Forêt |
GOURMONT Rémy de | 1919 ? |
|
14/05/1919 |
Paris, Sté
Nationale Salle de la Sté des Concerts |
Durand |
Orch + voix | Mme Claire Croiza |
Vocalise pour 2 voix et piano |
? | inédit | Mélodie | inachevé |
|