Alphabétique
 ACCUEIL Oeuvres Chronologique Genres

Orchestrations   Manuscrits inachevés, projets...   Recherche d'un titre par Ctrl+ f (PC) ou  +f (Mac)
 

TITRESous-titreAuteurAnnée compoLieu compoDate créationLieu créationÉditeurGenreNote
Adagio
pour violon et orgue ou piano 
à mon cher Maurice. Souvenir bien fraternel,
Son jeune André

 

1890 ca

Le Havre

 

 

 
Mus de chambrePièce identique à  la pièce pour flûte Invocation, quatrième pièce des Feuillets d'album (1901)
Ah malheureuse qui me parle      ?    Mélodiemanuscrit inachevé
Allégresse
pour violoncelle et piano

 

 
1903Le Havre16/04/1904RomeHurstelMus de chambre
 
Arabesque
pour piano

 

 
1903
 

 

 
Hurstel
1903
Lemoine
Piano
 
Ariettes oubliées n° 1
C'est l'extase langoureuse
d'après DebussyVERLAINE Paul1912Paris
 
8/12/1912BostonJobertOrch + voixorchestration ;
Ariettes oubliées n° 5
Green
d'après DebussyVERLAINE Paul1912Paris8/12/1912BostonHurstel
Jobert
Orch + voixorchestration ; Caplet avait écrit en 1902 à Rome une mélodie sur ce même texte de Verlaine => Green
Ballades Françaises (5) n° 1 pour voix et pianoCloche d'AubeFORT Paul1919, juinSt Eustache-la-Forêt15/01/1921Paris, Sté Nationale
Salle de la Sté des Concerts
Durand
1921
MélodieClaire Croiza, André Caplet piano
au même programme Détresse
Ballades Françaises (5) n° 2 pour voix et pianoLa RondeFORT Paul1919
mai
St Eustache-la-Forêt15/01/1921Paris, Sté Nationale
Salle de la Sté des Concerts
Durand
1921
MélodieClaire Croiza, André Caplet piano
au même programme Détresse
Ballades Françaises (5) n° 3 pour voix et pianoNotre chaumière en YvelinesFORT Paul1920, maiSt Eustache-la-Forêt15/01/1921Paris, Sté Nationale
Salle de la Sté des Concerts
Durand
1921
MélodieClaire Croiza, André Caplet piano
au même programme Détresse
Ballades Françaises (5) n° 4 pour voix et pianoSonge d'une nuit d'étéFORT Paul1920, maiGruchet15/01/1921Paris, Sté Nationale
Salle de la Sté des Concerts
Durand
1921
MélodieClaire Croiza, André Caplet piano
au même programme Détresse
Ballades Françaises (5) n° 5 pour voix et pianoL'adieu en barqueFORT Paul1920, sept.St Eustache-la-Forêt15/01/1921Paris, Sté Nationale
Salle de la Sté des Concerts
Durand
1921
MélodieClaire Croiza, André Caplet piano
au même programme Détresse
Adieu en barque
fut chantée au Concert Pasdeloup par Claire Croiza les 11-12 novembre 1922 sous la direction de Caplet dans une version avec orchestre
Boîte à joujoux, Lad'après Debussy
 
1919
 

 

 

 
Orchorchestration ; Mss BN
Callirhoé, cantate
 

 
1899
 

 

 

 
Orch + voix
 
Chanson d'automne
pour voix et piano

 
SILVESTRE Armand1900?
 

 
Durand
1908
Mélodie
 
Children's Cornerd'après Debussy
 
1910
 
05/02/1911BostonDurand, 1911Orchorchestration
Clair de luned'après Fauré       Orchestration ; manuscrit inédit ; => Mandoline, Soir
Cloche fêlée, La
pour voix et piano

 
BAUDELAIRE Charles1922, janvierChaville17/11/1923Paris, Concert de la Revue MusicaleDurand
1924
MélodieMme Suzanne Balguerie
Conte fantastique
pour harpe à pédales et quatuor à cordes
d'après Le Masque de la mort rouge de PoePOE Edgar, d'après1923
 
18/12/1923Paris, Salle Erard
 
Durand
1924
Mus de chambreMicheline Kahn, sur harpe Erard, Quatuor Poulet
Version révisée de la Légende, Etude symphonique d'après Le Masque de la mort Rouge de Poë (voir ce titre)
 
Conte fantastique
pour piano et quatuor à cordes
d'après Le Masque de la mort rouge de PoePOE Edgar, d'après1924   Durand
1924
Mus de chambreVersion réalisée pour Robert Casadesus
Durand propose aussi une version pour deux pianos
Corbeille de fruits
pour voix et flûte

 
TAGORE Rabindranath1924, sept.
 

 

 
Durand
1925
Mus de chambretraduction française du texte par Hélène du Pasquier
 
Croix douloureuse, La
pour voix et orchestre

 
LACORDAIRE R.P.1915
 

 

 
Durand
1918
Orch + voixsous-titrée "Prière des âmes en deuil" lors du concert à la Sainte-Chapelle le 13 juin 1922.
Croix douloureuse, La
pour voix et piano

 
LACORDAIRE R. P.1916Aux Armées
 

 
Durand
1918
MélodieL'œuvre est jouée le 1er novembre1917 en présence du général Lebrun. (Maréchal, carnet VII)
 
Dans la fontaine
pour voix et piano

 
GRAVOLLET Paul1902Rome
 

 
Hamelle
1906
Mélodie
 
Danse Villageoise
pour instruments à vent
d'après Chabrier ?     arrangement par Caplet pour sept instruments à vent.
Cet arrangement a été exécuté par le Barrère Ensemble à New York le 27 novembre 1911 (source => Nancy Toff )
Détresse
pour voix et piano

 
CHARASSON Henriette1918, nov. 9
 
19/01/1918Paris, Sté NationaleDurand
1919
MélodieRose Féart, Caplet
Détresse
pour voix et orchestre

 
CHARASSON Henriette1919
 
14/05/1919Paris, Sté Nationale
Salle Gaveau
Durand
1919
Orch + voixClaire Croiza, orchestre dirigé par Caplet avec au même programme Le Vieux coffret  : Forêt et In una selva oscura
Détresse a été redonné le 15/01/1921 avec les Ballades françaises
Dieu s'avance à travers les champs        manuscrit inédit
Divertissements
pour harpe
1 - A la Française
2 - A l'Espagnole

 
1924
 
15/05/1924Paris, Théâtre du Vieux ColombierDurand
1925
HarpeMicheline Kahn, également dédicataire
Divertissements
pour piano
1 - A la Française
2 - A l'Espagnole

 
1924
 
  Durand
1925
Pianotranscription pour piano de la version pour harpe
Do, Ré, Mi, Fa, Sol,  petites pièces faciles pour piano 4 mains
 

 
1901
 

 

 

 
Piano 4 mains
 
Douaumont, Marche héroïque de la 5e division
pour harmonie avec tambours, clairons, et trompettes de cavalerie
  1916
 
 12/06/1916StainvilleDurand
1924
Orch=> Version révisée de la Marche de la division de Neuville
Doux fut le trait
pour voix et harpe/piano

 
RONSARD Pierre de1924, avril 8Neuilly-sur-Seine15/05/1924
 
Paris, Théâtre du Vieux Colombier
 
DurandVoix et harpeÉcrit pour le supplément de mai 1924 de la Revue musicale (Tombeau de Ronsard). Contribuaient à ce même hommage : Honegger, Dukas, Roussel, Louis Aubert, Roland-Manuel, Maurice Delage et Ravel
Du Printemps
pour voix et flûte
 Antoine de Baïf1925 Neuilly-sur-Seine  InéditFlûte et voixPièce inédite; 3 pages manuscrites sous forme de brouillon microfilmées Bibliothèque Nationale. Mise au clair par Lucile Renon.
Écoute mon cœur
pour voix et flûte

 
TAGORE Rabindranath1924, sept 19
 

 

 
Durand
1925
Voix et flûte
 
Élégie
pour violoncelle ou violon et piano

 

 
1903Le Havre16/04/1904RomeHurstel
1903
Mus de chambrerepris dans Impressions d'automne
Enfant prodigue, L'
Cantate
d'après DebussyGUINAND
Édouard 
1884   Durand
1907
OrchRéorchestration revue par Debussy et Caplet en 1907
En regardant ces belles fleurs pour voix et piano
 
CHARLES D'ORLEANS1914, oct.Yport-sur-Mer
 
RouenDurand
1918
MélodieMelle Suzanne Delivel
Epiphanie
pour violoncelle et piano
Cortège
Cadence
Danse des petits nègres

 
1923
 
18/05/1922
 
Paris, Salles des AgriculteursDurandMus de chambreMaurice Maréchal, André Caplet piano
Épiphanie
pour violoncelle et orchestre
Fresque musicale pour violoncelle principal et orchestre
 
1923Neuilly-sur-Seine29/12/1923Paris, Concerts Colonne, dir PiernéDurandOrch + CelloMaurice Maréchal, violoncelle
Essais sur l'art de diriger
 

 
1918
 

 

 

 

Ecrits

 
Estampes n° 1 : Pagodesd'après Debussy
 
1924
 
31/05/1924Concerts Grassi , 1924DurandOrchorchestration
Été
pour solistes, chœur et orchestre

 
HUGO Victor1899Le Havre24/11/1901
 
LemoineOrch + chœur
 
Fables (3)
pour voix et piano
1 - Le Corbeau et le RenardLA FONTAINE Jean de1919, 31 juilletSt Eustache-la-Forêt12/03/1921Paris, Sté NationaleDurand
1920
MélodieHenri Fabert et André Caplet
Fables (3)
pour voix et piano
2 - La Cigale et la FourmiLA FONTAINE Jean de1919, oct.St Eustache-la-Forêt12/03/1921Paris, Sté NationaleDurand
1920
MélodieHenri Fabert et André Caplet
Fables (3)
pour voix et piano
3 - Le Loup et l'AgneauLA FONTAINE Jean de1919, nov.St Eustache-la-Forêt12/03/1921Paris, Sté NationaleDurand
1920
MélodieHenri Fabert et André Caplet
Feuillets d'album
pour flûte et piano
Allegretto - Rêverie - Babillage - Invocation - Petite valse
 
1900
 
09/03/1901Paris, Petite Salle Erard, Sté de musique Moderne et instruments à vent
 
Mus de chambreGeorges Barrère et André Caplet
Rêverie et Petite valse on été composées antérieurement (1897)
Création en même temps que la Suite persane
Invocation fut remanié par Caplet sous le titre Adagio pour violon et orgue
La Fileuse
pour orchestre militaire
d'après Mendelssohn :  1917
sept.
     Romance sans paroles op. 67 n°4 pour piano
Fresque enchantée, LaBallet en trois tableauxLALOY Louis1925     Projet
Les Gas d'Mangin (sic)
pour voix, choeur à deux voix et piano
 BOTREL Théodore1917   Les Annales
25 fév 1917
MélodieLes Annales politiques et littéraires n° 1757 - 25 février 1917
"A nos chers camarades de la 5e division et du groupement Mangin"
Green
pour voix et piano
 VERLAINE Paul1902Paris  Hurstel
1902
Lemoine
MélodieCaplet a également orchestre Green, Ariettes oubliées n° 5  de Debussy en 1912
Hommage à Sainte Catherine de Sienne
pour orgue et orchestre

 

 
1925
 

 

 

 
Orch +
soliste instrumental
inachevé
Hymne à la naissance du matin pour voix et piano
 
FORT Paul1920, nov.Chaville15/01/1921Paris, Sté NationaleDurandMélodieClaire Croiza, André Caplet piano
au même programme Cinq Ballades françaises
Hymne à la naissance du matin
pour soprano et orchestre

 
FORT Paul1920, nov.Chaville27/02/1921Paris, Concerts Lamoureux, Paul ParayDurand
1921
Orch + voixClaire Croiza
 
Il était une fois
pour voix et piano

 
RICHEPIN Jean1903, janv.Rome
 
Le HavreHurstel
1904
MélodieR. Plamondon
Il était une fois
 pour voix et orchestre

 
RICHEPIN Jean1910, mars 9
 

 
ParisLemoineOrch + voixConcert d'orchestre sous le patronage de J. Durand
Images pour orchestre transc pour 2 pianos 4 mainsd'après Debussy
 
1910-1913
 

 

 
DurandPianos (2)2 pianos à 4 mains
Images pour orchestre transc pour piano 4 mainsd'après Debussy
 
1910-1912
 

 

 
DurandPiano 4 mains
 
Impressions d'automne, Elégie pour saxophone alto, hautbois, 2 clarinettes, Basson, 2 violoncelle, harpe et orgue   1905   InéditMus de chambrearrangement pour saxophone et piano par Fabien Chouraki => Discographie
Improvisations pour violoncelle et piano
d'après Le Pain Quotidien
 
1 - Nostalgique, Lent
2 -Décidé, bien allègre
3 - Balancé, Simple
4- Gracieux, sans lenteur
5 - Lointain, Tempo du Polacca
6 - Vif

 
1923
 
17/051924Paris, Concert de la Revue MusicaleDurandMus de chambreMadeleine Monnier (violoncelle) et André Caplet (piano)
Il existe aussi des versions pour flûte ou violon ou clarinette et piano publiées chez Durand en 1926

Raymond Petit : "Sans offenser à la piété de l'auteur des Prières, nous nous permettrons de le comparer à Jésus-Christ ; comme lui il accomplit le miracle de la multiplication des pains. On ne sait que goûter davantage : l'habileté avec laquelle l'auteur a adapté ces pièces à la technique des cordes, ou la délicatesse de sensibilité que révèle chacun de leur nouvel aspect. [...] Mais ce doit être par coquetterie que l'auteur leur a donné le titre d'improvisation, car beaucoup pourraient envier leur forme achevée et la solidité de leur structure !"  
 
Inscriptions champêtres
pour 3 voix de femmes

 
GOURMONT Rémy de1914, juilletYport-sur-Mer17/12/1917Paris, Théâtre du Vieux ColombierDurand
1918
ChœurVoix de femmes sous la direction de Walther Straram
Inscriptions champêtres
pour 3 voix de femmes
+ Chœur de femmes
 GOURMONT Rémy de1914, juillet   Durand
1921
Chœur 
Légende
pour ensemble de chambre
Poème symphonique
 

 
1904 -
1905

 

 

 

 
Mus de chambrehautbois, clarinette, saxophone, basson et quintette à cordes
 
Légende
pour orchestre symphonique
Suite symphonique
 
1905
 
19/01/1905Boston
 
Orchbois par 2 et piccolo, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, Batterie, harpe et cordes
A ne pas confondre avec Légende, Etude symphonique pour harpe et orchestre d'après Le Masque de la Mort rouge de 1908.
Légende, Étude symphonique pour harpe chromatique et cordesd'après Le Masque de la mort rouge de PoePOE Edgar, d'après1908Criquebeuf-en-Caux07/03/1909Paris, Concerts Colonne, dir Pierné
 
Orch + harpeMme Lucille Wurmster-Delcourt, sur harpe chromatique Pleyel.
Version première du Conte fantastique de 1923
Livre Rose, Le1 - Le livre où je veux lirePAIN Pierre-Joseph1898Le Havre
 

 

 
MélodieA l'origine le recueil s'appelait Nursery ; Révision en 1920
 
Livre Rose, Le2 - Premier prixPAIN Pierre-Joseph1899Le Havre
 

 

 
MélodieA l'origine le recueil s'appelait Nursery ; Révision en 1920 ; Chanté par Melle H.-M. Luquiens
Livre Rose, Le3 - Les pleurs de bébéPAIN Pierre-Joseph1899Le Havre
 

 

 
MélodieA l'origine le recueil s'appelait Nursery ; Révision en 1920
 
Livre Rose, Le4 - Le furet du bois, mesdamesPAIN Pierre-Joseph1901Honfleur
 

 

 
MélodieA l'origine le recueil s'appelait Nursery ; Révision en 1920
 
Lon lon la !  1898 ca    Hurstel 
Mandolined'après Fauré    ?     Orchestration ; manuscrit inédit => Soir, Clair de lune
Marche de la division de Neuville pour harmonie, tambours, clairons et trompette
 

 
1916Aux armées12/06/1916Stainville
 
DurandOrchCette œuvre sera reprise sous le titre Douaumont, Marche héroïque de la 5e division pour harmonie, tambours, clairons et trompettes de cavalerie dédiée au Général Mangin et aux soldats de la Ve Division
Marche solennelle pour le centenaire de la Villa Médicis pour orchestre
 

 
1903Rome18/04/1903Rome, Villa MedicisLemoineOrch
 
Martyre, Led'après DebussyD'ANNUNZIO Gabriele1911Paris22/05/1911
 
DurandOrchorchestration avec Debussy
Martyre, Le de Saint-Sébastien, piano et chantd'après DebussyD'ANNUNZIO Gabriele1911
 

 

 
Durand
1911
piano et chant
 
Martyre, Le de Saint-Sébastien,
réduction piano seul 6 extraits
d'après DebussyD'ANNUNZIO Gabriele1911
 

 

 
Durand
 
Piano1 - La Cour des Lys (Prélude) ; 2 - Danse extatique ; 3 - La Chambre magique (Prélude) ; 4 - Le Concile des faux dieux, La Passion ; 5 - Le Laurier blessé (Prélude) ; 6 - Le bon Pasteur
Mer, La
pour 2 pianos 4 mains
d'après Debussy
 
1909
 

 

 
DurandPiano (2) 4 mainsd'après catalogue Lesure de Debussy
Mer, La
pour 2 pianos 6 mains
d'après Debussy
 
1908
 
06/03/1908Paris, Cercle musical
 
Piano (2)6 mains ; d'après catalogue Lesure de Debussy, non publié ?
Messe à 3 voix
"Messe des Petits de St Eustache-la forêt"
Kyrie
 
1920St Eustache-la-Forêt13/06/1922Paris, Sainte-ChapelleDurand
1920
Chœurdirection Caplet
 
Messe à 3 voix
"Messe des Petits de St Eustache-la forêt"
Gloria
 
1920, avril 5St Eustache-la-Forêt13/06/1922Paris, Sainte-ChapelleDurand
1920
Chœurdirection Caplet
 
Messe à 3 voix
"Messe des Petits de St Eustache-la forêt"
Sanctus
 
1919, sept. 4St Eustache-la-Forêt13/06/1922Paris, Sainte-ChapelleDurand
1920
Chœurdirection Caplet
 
Messe à 3 voix
"Messe des Petits de St Eustache-la forêt"
Agnus Dei
 
1919, sept. 7St Eustache-la-Forêt13/06/1922Paris, Sainte-ChapelleDurand
1920
Chœurdirection Caplet
 
(Messe à 3 voix)
"Messe des Petits de St Eustache-la forêt"
O Salutaris
 
1919, juin 30St Eustache-la-Forêt13/06/1922Paris, Sainte-ChapelleDurandChœurdirection Caplet ;
Caplet écrit à Walter Straram : "Pendant mes heures de récréation, j'ai écrit un O Salutaris a cappella pour trois voix. Je n'en suis pas mécontent. Oh ! il est extrêmement simple mais j'en aime assez la matière musicale. Je lui suis reconnaissant du peu de temps qu'il m'a fallu pour l'écrire". Cette pièce ne fait pas partie de la Messe et lors de la création de la Messe elle fut chantée à part en fin de programme.
 
I - Miroir de Joie
II - Miroir de Peine
III -Miroir de Gloire


GHEON Henri


1923, été


Neuilly-sur-Seine


24
/02/1924


Lyon, Concerts Witkowski


Durand
1924


Orch + voix


Mme Claire Croiza, Chœurs de la Schola Cantorum, dir André Caplet
 
Miroir de Jésus, Le
Mystères du Rosaire pour voix principale, Chœur (3 solistes), quatuor à cordes et harpe

I - Miroir de Joie
II - Miroir de Peine
III -Miroir de Gloire

 


GHEON Henri


1923, été


Neuilly-sur-Seine


1/05/1924


Paris, Théâtre du Vieux-Colombier


Durand
1924


Orch + voix

Premières parisiennes les 1er et 2, 16, 19 mai 1924 au Théâtre du Vieux Colombier avec Claire Croiza, les chœurs de Suzanne Nivard, l'ensemble sous la direction de Caplet
Miroir de Jésus, Le
Mystères du Rosaire pour voix principale, Chœur (3 solistes), 2 pianos
I - Miroir de Joie
II - Miroir de Peine
III -Miroir de Gloire
GHEON Henri1923, avril à septNeuilly-sur-Seine  
Durand
1924

 
Pianos (2)Claire Croiza, Chorale Suzanne Nivard, direction Caplet
Version voix et deux pianos souvent donnée dans des concerts en province sous la direction de Caplet lui-même.
Moisson, La
pour Chœur et orchestre

 

 
1900
 

 

 

 
Orch + voix
 
Mort des pauvres, La
pour voix et piano

 
BAUDELAIRE Charles1922, juinChaville17/11/1923Paris, Concert de la Revue MusicaleDurand
1924
MélodieMme Suzanne Balguerie
Myrrha, scène lyrique
pour 3 solistes et orchestre
Scène lyriqueBEISSIER Fernand1901Compiègne19/10/1901Paris, Institut de FranceHachetteOrch + voixGrand Prix de Rome
La cantate sera également donnée au Festival Caplet au Havre le 24 novembre 19 01
Nuit d'automne
pour voix et piano

 
REGNIER Henri de1915, mars 9
 
14/01/1919Paris, Sté NationaleDurand
1918
MélodieJane Bathori, A. Caplet
au même programme Viens ! une flûte invisible soupire et Prière normande
O Salutaris
à 3 voix
Voir Messe à trois voix
Pain quotidien, Le
pour voix et piano
Intimités vocales en quinze exercices
 
1920, étéSt Eustache-la-Forêt06/04/1922Paris, S.M.I.Durand
1922
MélodieMme Julia Nessy et Caplet au piano; => Improvisations pour violoncelle
"Sans songer à restreindre le rôle de la vocalise Rossini, qui prépare utilement à l'interprétation des maîtres anciens, on peut estimer que la musique d'aujourd'hui offre des difficultés d'un ordre très différent, qu'aucun exercice d'assouplissement n'aidait encore à vaincre. Le Pain quotidien fera cesser la dangereuse disparate qu'on observait communément jusqu'ici entre le style de l'école et le style des œuvres" Roland-Manuel dans l'avant-propos de la partition
6 Pièces ont été reprises en 1924 sous le titre Improvisations pour flûte et piano
Panis Angelicus
pour voix et orgue

 

 
1919, juin 21St Eustache-la-Forêt
 

 
DurandVoix et orgueA Walther Straram : "J'ai improvisé en deux heures un Panis Angelicus pour le faire chanter à Geneviève pendant que la procession s'arrêtait devant la grille de notre jardin où se dressait, par tradition et par les soins de notre propriétaire, un reposoir avec les drapeaux jaunes, verts, rouges, bleus, des papiers dorés et beaucoup de soleil. Francis Jammes en aurait pleuré d'attendrissement - pas du Panis : du spectacle.
Panis Angelicus pour voix, chœur de femmes, harpe, violon ou flûte, violoncelle et orgue  1920     arrangement de la version pour voix et orgue du 21 juin 1919
Papillons
pour voix et piano

 
GRAVOLLET Paul1903, fév.Rome
 

 

 
MélodieIl existe aussi une version avec orchestre
 
Papillons
pour voix et orchestre

 
GRAVOLLET Paul1903 
 

 

 
Orch + voix 
Pâques citadines
pour chœur mixte et orchestre

 
CROCE-SPINELLI Bernard1900Le Havre24/11/1901
 
LemoineOrch + chœurIl existe une version chant / piano ; chœur et piano à 4 mains; manuscrits à la BNF ; pas de trace de la version éditée chez Lemoine
 
Paroles à l'absente
pour voix et orchestre
1 - Préludes,
2 - Angoisse
JEAN-AUBRY G.1908
 

 

 
Durand
 
Orch + voixMme Mellot-Joubert
Paroles à l'absente
pour voix et piano
1 - PréludesJEAN-AUBRY G.1908Paris
 

 
Durand
1909
Mélodie
 
Paroles à l'absente
pour voix et piano
2 - Ce sable fin et fuyantJEAN-AUBRY G.1908Paris10/02/1908ParisDurand
1909
MélodieMme Mellot-Joubert
Paroles à l'absente
pour voix et piano
3 - AngoisseJEAN-AUBRY G.1908
 

 

 
Durand
1909
Mélodie
 
Part de Dieu, La
pour voix et piano
Chanson populaire
 
1924
 

 

 
Durand, 1925Mélodie"Chanson populaire pour le jour des Rois, telle qu'on la chantait encore en Normandie en 1884 près du "havre de grâce", recueillie par André Caplet, musicien normand"
Pater Noster
pour voix et orgue

 

 
1919, nov.St Eustache-la-Forêt
 

 

 
Voix et orgue
 
Petite Valse
pour flûte et piano

 

 
1897
 
30/03/1900Paris, Sté des Instruments à ventHurstel
1897
Mus de chambre créé par et dédié au flûtiste Georges Barrère avec Caplet au piano
Pièce incluse en 1901 avec Rêverie dans Feuillets d'album n° 5
Pie Jesu
pour voix et orgue/piano

 

 
1919, marsNeuilly-sur-Seine
 

 
DurandVoix et orgue
 
Petites Pièces dans le style ancien d'après Lully (3)
pour piano

 

 
1900
 

 

 
Hurstel
1902
Lemoine
Piano
 
Petites Pièces dans le style ancien d'après Lully (3)
pour violon et piano
extrait : Menuet 1900   HurstelMus de Chambre 
Poème de Mai
pour voix et piano
Tu nous souriaisLA VILLEHERVE
Robert de
1902Rome
 

 
HurstelMélodieRobert de la Villehervé (1849-1919) a débuté comme journaliste au Courrier du Havre avant de créer la revue littéraire havraise La Province. Son buste est visible au Havre, square Saint-Roch.
Poèmes (5) de Baudelaire
n° 3 Le jet d'eau
d'après Debussy
 
1907
 
24/02/1907Concerts Colonne, sol Hélène DemelierDurand, 1907Orchorchestration par Debussy révisée par Caplet BN Ms.1016
Prélude
pour piano 4 mains

 

 
1899
 

 

 

 
Piano 4 mains
 
Prière Normande
pour voix et piano

 
HEBERTOT Jacques1916
 
14/01/1919Paris, Sté NationaleDurand
1918
MélodieMme Jane Bathori, A.Caplet
au même programme Viens une flûte invisible soupire, Nuit d'automne
Prières, Les
pour voix et piano ou
pour voix, harpe et quatuor à cordes
1 - Oraison dominicale
 
1914Yport-sur-Mer
 

 
Durand
1918
1925
MélodieR. Plamondon ; Transcription avec orgue de J. Charpentier (Durand, 1965)
version avec orgue créée au Havre le 9 mars 1925
 
Prières, Les
pour voix et piano ou
pour voix, harpe et quatuor à cordes
2 - Salutation angélique
 
1914Yport-sur-Mer
 

 
Durand
1918
1925
MélodieTranscription avec orgue de Jacques Charpentier (Durand, 1965)
version avec orgue créée au Havre le 9 mars 1925
 
Prières, Les
pour voix et piano ou
pour voix, harpe et quatuor à cordes
3 - Symbole des apôtres (Notre Père)
 
1917Aux Armées
 

 
Durand
1918
1925
Mélodie
 
Prières, Les
pour voix et orchestre
1 - Oraison dominicale
2 - Salutation angélique
3 - Symbole des apôtres
 1922 16/05/1922Concerts Pasdeloup
Rhené-Bâton
Durand
1925
Orch + VoixLouise Matha
Quand reverrai-je, hélas
pour voix et harpe/piano

 
DU BELLAY Joachim1916, août 27Ferme d'Amblonville (Les Eparges)  Durand
1918
Voix et harpe"Quelques vers de Joachim du Bellay exprimant un état d'âme ; mis en musique par André Caplet, Sergent de liaison ; juillet 1916, ferme d'Amblonville (les Eparges)"
Mélodie avec harpe créée par Melle Rose Féart
"En plus de l'émotion vraie qui accompagne les vers de J. du Bellay, le décor musical est délicatement exact : on voit la fumée onduler en méandres capricieux sur un fond de ciel clair. Vision familière dont on a subi le charme sans y prêter autrement attention. Vous, vous l'avez fixée une fois pour toute" Debussy à Caplet, lettre du 5 avril 1917
Quintette,
piano, flûte, hautbois, clarinette, basson
1 -Allegro brillamente
2 - Adagio
3 - Scherzo
4 - Final Allegro con fuoco

 
1898
 
30/03/1900Paris, Sté des Instruments à ventLemoineMus de chambreCaplet, Barrère, Gaudard, Richardot, Flament
Rêverie enfantine
pour violon et piano

 

 
sd
 

 

 

 
Mus de chambred'après Yvonne Gouverné et Denis Huneau
Rêverie
pour flûte et piano

 

 
1897
 
30/03/1900 Paris, Sté des Instruments à ventHurstel
1897
Mus de chambre créé par et dédié au flûtiste Georges Barrère avec Caplet au piano
Pièce incluse avec Petite valse dans Feuillets d'album n° 2
Sable et fin et fuyant, Le        Manuscrit inédit
Sainte Catherine de SienneMystère lyrique en 7 tableaux 1925     Manuscrit inachevé
Salammbô
pour orchestre
Poème symphonique
 
1902Rome
 

 
inéditOrch
 
Scherzo ?        manuscrit inédit
Septuor
pour quatuor à cordes et 3 voix féminines

 

 
1909Criquebeuf-en-Caux20/04/1910Paris, S.M.I., dir CapletAmphion
1950
 
Mus de chambreRose Féart, Loth, Chadeigne, Quatuor Geloso
Ce Septuor ne sera pas redonné avant un concert donné le 2 mai 1935 à l'Ecole Normale de Musique à l'occasion du 10ème anniversaire de la mort de Caplet par Marise Cottavoz, Nathalie Wechtor, Marguerite Pifteau et le Quatuor Calvet.
Sérénade de l'écolier  1895 ?    MélodieSecond prix de composition de la ville de Tourcoing
SoirD'après Fauré      ?    Orch + VoixOrchestration, manuscrit inédit => Mandoline, Clair de lune
Solitude
pour voix et piano

 
OSCHE Julien1915
 

 

 
    ?Mélodie
 
Sonata di chiesa
pour violon et orgue
1- Quiet,
2 - Intérieur,
3 - Alléluia

 
1924, été
 

 

 

 
Mus de chambreinachevé
Sonate pour piano, voix et violoncelle
 

 
1919St Eustache-la-Forêt  
 
Mus de chambreVoix instrumentale (sans texte)
oeuvre inachevée ?
 
Spectacle rassurant
pour Choeur 4 voix et orch
Tout est lumièreHUGO Victor
1901
4 mai
     Épreuve en vue d'être admis à concourir pour le concours du Prix de Rome. Le 18 mai, Caplet rentre en loge jusqu'au 17 juin pour écrire la cantate Myrrha qui lui donnera le Prix de Rome proclamé le 30 juin.
Sonnets (2)
pour voix et harpe

 

 
 
 

 

 

 
Voix et harpe=> Doux fut le Trait (Ronsard) et Quand reverrai-je, hélas (Du Bellay)
 
Suite Bergamasque
n° 3 Clair de lune
d'après Debussy
 
1905 ?
1922

 

 

 
Jobert
1924
Orchorchestration des n° 1, 2 et 4 par Gustave Gloez
Suite d'orchestre sur des mélodies populaires persanes
 

 
1900
 

 
Concerts LefortLemoineOrch
 
Suite persane
2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons
1 - Sharki,
2 - Nihavend,
3 - Iskia Samaïsi

 
1900
 
09/03/1900Paris, Salle Erard, Sté de musique moderne pour ventsLemoineMus de chambreBarrère, Million (Flûtes), Gaudard, Andraud (Hautbois), Guyot, Gazilhou (Clarinettes), Volaire, Garrigue (Cors), Flament, Hermans (Bassons)  
création en même temps que Feuillets d'album
Tout est lumière
=>  Spectacle rassurant
         
Tu es sacerdos
pour baryton et orgue

 

 
1920, juillet 27Gruchet
 

 
inéditVoix et orguebaryton
Tu nous souriais
=> Poème de Mai
         
Un tas de petites choses pour les enfants bien sages
pour piano 4 mains
1- Une petite berceuse
2- Une petite danse slovaque
3 - Une petite barcarolle
4 - Une petite marche bien française
5- Un petit truc embêtant
 1901-1919-
1925
   Durand
1925
Piano 4 mainsReprend des pièces de la série "Do, ré, mi, fa sol dans tous les tons" écrites en 1901
En juin 1919, Caplet écrit à Walter Straram : J'ai écrit également une petite Marche bien française devant prendre place dans la série "Do, ré, mi, fa, sol" dont vous connaissez je crois les deux premiers - dans tous les tons.
Un tas de petites choses
pour piano, vl, vcl, cl et ctb
1 - Une petite danse slovaque
 
1923
 

 

 
DurandMus de chambre
 
Un tas de petites choses
pour piano, vl, vcl, cl et ctb
2 - Une petite barcarolle
 
1923
 

 

 
DurandMus de chambretranscrit pour violon et piano
Un tas de petites choses
pour piano, vl, vcl, cl et ctb
3 - Une petite berceuse
 
1923
 

 

 
DurandMus de chambretranscrit pour violon et piano
Viens ! Une flûte invisible soupire
pour chant et piano

 
HUGO Victor1900, aoûtLe Havre14/01/1919Paris, Sté Nationale
Salle de la Sté des Concerts
Durand
1918
MélodieJane Bathori, A. Caplet
au même programme Nuit d'automne et Prière normande
Viens ! Une flûte invisible soupire
pour flûte, piano et chant

 
HUGO Victor1924
 

 

 
Durand
1924
Mus de chambreEcrite en 1900, cette mélodie fut éditée en 1918 puis en 1925 avec adjonction d'une flûte
Il existe aussi une
transcription pour violon et piano
Vieux coffret, Le
pour voix et piano
1 - SongeGOURMONT Rémy de1914Yport-sur-Mer19/01/1918
 
Paris, Sté Nationale
Salle de la Sté des Concerts
Durand
déc 1918
MélodieMelle Rose Féart, A. Caplet
donné à la Société Nationale le 14 mai 1919 avec orchestre et Claire Croiza et le 19 mai 1921 avec Julia Nessy
Vieux coffret, Le
pour voix et piano
2 - BerceuseGOURMONT Rémy de1914Yport-sur-Mer19/01/1918
 
Paris, Sté Nationale
Salle de la Sté des Concerts
Durand
déc 1918
MélodieMelle Rose Féart, A. Caplet
Cette mélodie ne sera pas orchestrée.
Vieux coffret, Le
pour voix et piano
3 - In una selva oscuraGOURMONT Rémy de1916, nov.Ferme d'Amblonville19/01/1918Paris, Sté Nationale
Salle de la Sté des Concerts
Durand
déc 1918
MélodieMelle Rose Féart, A. Caplet
donné à la Société Nationale le 14 mai 1919 avec orchestre et Claire Croiza, dir Caplet
et le 19 mai 1921 avec Julia Nessy
Vieux coffret, Le
pour voix et piano
4 - ForêtGOURMONT Rémy de1917, marsLunéville19/01/1918Paris, Sté Nationale
Salle de la Sté des Concerts
Durand
déc 1918
MélodieMelle Rose Féart, A. Caplet
donné à la Société Nationale le 14 mai 1919 avec orchestre et Claire Croiza, dir Caplet
et le 19 mai 1921 avec Julia Nessy
Vieux coffret, Le
pour voix et orchestre
1 - Songe
2 - In Una selva oscura
3 - Forêt
GOURMONT Rémy de1919 ?
 
14/05/1919Paris, Sté Nationale
Salle de la Sté des Concerts
Durand
 
Orch + voixMme Claire Croiza
Vocalise
pour 2 voix et piano
     ?   inéditMélodieinachevé