Alphabétique
 ACCUEIL Oeuvres Chronologique Genres

Orchestrations   Manuscrits inachevés, projets...   Recherche d'un titre par Ctrl+ f (PC) ou  +f (Mac)
 

TITRE Sous-titre Auteur Année compo Lieu compo Date création Lieu création Éditeur Genre Note
Adagio
pour violon et orgue ou piano 
à mon cher Maurice. Souvenir bien fraternel,
Son jeune André

 

1890 ca

Le Havre

 

 

 
Mus de chambre Pièce identique à  la pièce pour flûte Invocation, quatrième pièce des Feuillets d'album (1901)
Ah malheureuse qui me parle         ?         Mélodie manuscrit inachevé
Allégresse
pour violoncelle et piano

 

 
1903 Le Havre 16/04/1904 Rome Hurstel Mus de chambre
 
Arabesque
pour piano

 

 
1903
 

 

 
Hurstel
1903
Lemoine
Piano
 
Ariettes oubliées n° 1
C'est l'extase langoureuse
d'après Debussy VERLAINE Paul 1912 Paris
 
8/12/1912 Boston Jobert Orch + voix orchestration ;
Ariettes oubliées n° 5
Green
d'après Debussy VERLAINE Paul 1912 Paris 8/12/1912 Boston Hurstel
Jobert
Orch + voix orchestration ; Caplet avait écrit en 1902 à Rome une mélodie sur ce même texte de Verlaine => Green
Ballades Françaises (5) n° 1 pour voix et piano Cloche d'Aube FORT Paul 1919, juin St Eustache-la-Forêt 15/01/1921 Paris, Sté Nationale
Salle de la Sté des Concerts
Durand
1921
Mélodie Claire Croiza, André Caplet piano
au même programme Détresse
Ballades Françaises (5) n° 2 pour voix et piano La Ronde FORT Paul 1919
mai
St Eustache-la-Forêt 15/01/1921 Paris, Sté Nationale
Salle de la Sté des Concerts
Durand
1921
Mélodie Claire Croiza, André Caplet piano
au même programme Détresse
Ballades Françaises (5) n° 3 pour voix et piano Notre chaumière en Yvelines FORT Paul 1920, mai St Eustache-la-Forêt 15/01/1921 Paris, Sté Nationale
Salle de la Sté des Concerts
Durand
1921
Mélodie Claire Croiza, André Caplet piano
au même programme Détresse
Ballades Françaises (5) n° 4 pour voix et piano Songe d'une nuit d'été FORT Paul 1920, mai Gruchet 15/01/1921 Paris, Sté Nationale
Salle de la Sté des Concerts
Durand
1921
Mélodie Claire Croiza, André Caplet piano
au même programme Détresse
Ballades Françaises (5) n° 5 pour voix et piano L'adieu en barque FORT Paul 1920, sept. St Eustache-la-Forêt 15/01/1921 Paris, Sté Nationale
Salle de la Sté des Concerts
Durand
1921
Mélodie Claire Croiza, André Caplet piano
au même programme Détresse
Adieu en barque
fut chantée au Concert Pasdeloup par Claire Croiza les 11-12 novembre 1922 sous la direction de Caplet dans une version avec orchestre
Boîte à joujoux, La d'après Debussy
 
1919
 

 

 

 
Orch orchestration ; Mss BN
Callirhoé, cantate
 

 
1899
 

 

 

 
Orch + voix
 
Chanson d'automne
pour voix et piano

 
SILVESTRE Armand 1900 ?
 

 
Durand
1908
Mélodie
 
Children's Corner d'après Debussy
 
1910
 
05/02/1911 Boston Durand, 1911 Orch orchestration
Clair de lune d'après Fauré               Orchestration ; manuscrit inédit ; => Mandoline, Soir
Cloche fêlée, La
pour voix et piano

 
BAUDELAIRE Charles 1922, janvier Chaville 17/11/1923 Paris, Concert de la Revue Musicale Durand
1924
Mélodie Mme Suzanne Balguerie
Conte fantastique
pour harpe à pédales et quatuor à cordes
d'après Le Masque de la mort rouge de Poe POE Edgar, d'après 1923
 
18/12/1923 Paris, Salle Erard
 
Durand
1924
Mus de chambre Micheline Kahn, sur harpe Erard, Quatuor Poulet
Version révisée de la Légende, Etude symphonique d'après Le Masque de la mort Rouge de Poë (voir ce titre)
 
Conte fantastique
pour piano et quatuor à cordes
d'après Le Masque de la mort rouge de Poe POE Edgar, d'après 1924       Durand
1924
Mus de chambre Version réalisée pour Robert Casadesus
Durand propose aussi une version pour deux pianos
Corbeille de fruits
pour voix et flûte

 
TAGORE Rabindranath 1924, sept.
 

 

 
Durand
1925
Mus de chambre traduction française du texte par Hélène du Pasquier
 
Croix douloureuse, La
pour voix et orchestre

 
LACORDAIRE R.P. 1915
 

 

 
Durand
1918
Orch + voix sous-titrée "Prière des âmes en deuil" lors du concert à la Sainte-Chapelle le 13 juin 1922.
Croix douloureuse, La
pour voix et piano

 
LACORDAIRE R. P. 1916 Aux Armées
 

 
Durand
1918
Mélodie L'œuvre est jouée le 1er novembre1917 en présence du général Lebrun. (Maréchal, carnet VII)
 
Dans la fontaine
pour voix et piano

 
GRAVOLLET Paul 1902 Rome
 

 
Hamelle
1906
Mélodie
 
Danse Villageoise
pour instruments à vent
d'après Chabrier   ?           arrangement par Caplet pour sept instruments à vent.
Cet arrangement a été exécuté par le Barrère Ensemble à New York le 27 novembre 1911 (source => Nancy Toff )
Détresse
pour voix et piano

 
CHARASSON Henriette 1918, nov. 9
 
19/01/1918 Paris, Sté Nationale Durand
1919
Mélodie Rose Féart, Caplet
Détresse
pour voix et orchestre

 
CHARASSON Henriette 1919
 
14/05/1919 Paris, Sté Nationale
Salle Gaveau
Durand
1919
Orch + voix Claire Croiza, orchestre dirigé par Caplet avec au même programme Le Vieux coffret  : Forêt et In una selva oscura
Détresse a été redonné le 15/01/1921 avec les Ballades françaises
Dieu s'avance à travers les champs                 manuscrit inédit
Divertissements
pour harpe
1 - A la Française
2 - A l'Espagnole

 
1924
 
15/05/1924 Paris, Théâtre du Vieux Colombier Durand
1925
Harpe Micheline Kahn, également dédicataire
Divertissements
pour piano
1 - A la Française
2 - A l'Espagnole

 
1924
 
    Durand
1925
Piano transcription pour piano de la version pour harpe
Do, Ré, Mi, Fa, Sol,  petites pièces faciles pour piano 4 mains
 

 
1901
 

 

 

 
Piano 4 mains
 
Douaumont, Marche héroïque de la 5e division
pour harmonie avec tambours, clairons, et trompettes de cavalerie
    1916
 
  12/06/1916 Stainville Durand
1924
Orch => Version révisée de la Marche de la division de Neuville
Doux fut le trait
pour voix et harpe/piano

 
RONSARD Pierre de 1924, avril 8 Neuilly-sur-Seine 15/05/1924
 
Paris, Théâtre du Vieux Colombier
 
Durand Voix et harpe Écrit pour le supplément de mai 1924 de la Revue musicale (Tombeau de Ronsard). Contribuaient à ce même hommage : Honegger, Dukas, Roussel, Louis Aubert, Roland-Manuel, Maurice Delage et Ravel
Du Printemps
pour voix et flûte
  Antoine de Baïf 1925  Neuilly-sur-Seine     Inédit Flûte et voix Pièce inédite; 3 pages manuscrites sous forme de brouillon microfilmées Bibliothèque Nationale. Mise au clair par Lucile Renon.
Écoute mon cœur
pour voix et flûte

 
TAGORE Rabindranath 1924, sept 19
 

 

 
Durand
1925
Voix et flûte
 
Élégie
pour violoncelle ou violon et piano

 

 
1903 Le Havre 16/04/1904 Rome Hurstel
1903
Mus de chambre reprise dans Impressions d'automne
Enfant prodigue, L'
Cantate
d'après Debussy GUINAND
Édouard 
1884       Durand
1907
Orch Réorchestration revue par Debussy et Caplet en 1907
En regardant ces belles fleurs pour voix et piano
 
CHARLES D'ORLEANS 1914, oct. Yport-sur-Mer
 
Rouen Durand
1918
Mélodie Melle Suzanne Delivel
Epiphanie
pour violoncelle et piano
Cortège
Cadence
Danse des petits nègres

 
1921-1922
 
18/05/1922
annulé
 
Paris, Salles des Agriculteurs Durand Mus de chambre "Épiphanie a été écrite en 1921 pour le jour du baptème de mon fils Pierre, le 24 mai." (Lettre à Charles Koechlin (12/1923). La création de la version avec piano prévue le 18 mai 1922 a été annulée et remplacée par la Sonate pour violoncelle et piano de Debussy. (Voir biographie)  La création avec piano a été donnée dans un cadre privé par Madeleine Monnier avec Caplet au piano à une date imprécise. Maurice Maréchal assurera la création avec orchestre dirigée par Gabriel Pierné le 29/12/1923.
Épiphanie
pour violoncelle et orchestre
Fresque musicale pour violoncelle principal et orchestre
 
1923 Neuilly-sur-Seine 29/12/1923 Paris, Concerts Colonne, dir Pierné Durand Orch + Cello Maurice Maréchal, violoncelle
Essais sur l'art de diriger
 

 
1918
 

 

 

 

Ecrits

 
Estampes n° 1 : Pagodes d'après Debussy
 
1924
 
31/05/1924 Concerts Grassi , 1924 Durand Orch orchestration
Été
pour solistes, chœur et orchestre

 
HUGO Victor 1899 Le Havre 24/11/1901
 
Lemoine Orch + chœur
 
Fables (3)
pour voix et piano
1 - Le Corbeau et le Renard LA FONTAINE Jean de 1919, 31 juillet St Eustache-la-Forêt 12/03/1921 Paris, Sté Nationale Durand
1920
Mélodie Henri Fabert et André Caplet
Fables (3)
pour voix et piano
2 - La Cigale et la Fourmi LA FONTAINE Jean de 1919, oct. St Eustache-la-Forêt 12/03/1921 Paris, Sté Nationale Durand
1920
Mélodie Henri Fabert et André Caplet
Fables (3)
pour voix et piano
3 - Le Loup et l'Agneau LA FONTAINE Jean de 1919, nov. St Eustache-la-Forêt 12/03/1921 Paris, Sté Nationale Durand
1920
Mélodie Henri Fabert et André Caplet
Feuillets d'album
pour flûte et piano
Allegretto - Rêverie - Babillage - Invocation - Petite valse
 
1900
 
09/03/1901 Paris, Petite Salle Erard, Sté de musique Moderne et instruments à vent
 
Mus de chambre Georges Barrère et André Caplet
Rêverie et Petite valse on été composées antérieurement (1897)
Création en même temps que la Suite persane
Invocation fut remanié par Caplet sous le titre Adagio pour violon et orgue
La Fileuse
pour orchestre militaire
d'après Mendelssohn :   1917
sept.
          Romance sans paroles op. 67 n°4 pour piano
Fresque enchantée, La Ballet en trois tableaux LALOY Louis 1925           Projet
Les Gas d'Mangin (sic)
pour voix, choeur à deux voix et piano
  BOTREL Théodore 1917       Les Annales
25 fév 1917
Mélodie Les Annales politiques et littéraires n° 1757 - 25 février 1917
"A nos chers camarades de la 5e division et du groupement Mangin"
Green
pour voix et piano
  VERLAINE Paul 1902 Paris     Hurstel
1902
Lemoine
Mélodie Caplet a également orchestre Green, Ariettes oubliées n° 5  de Debussy en 1912
Hommage à Sainte Catherine de Sienne
pour orgue et orchestre

 

 
1925
 

 

 

 
Orch +
soliste instrumental
inachevé
Hymne à la naissance du matin pour voix et piano
 
FORT Paul 1920, nov. Chaville 15/01/1921 Paris, Sté Nationale Durand Mélodie Claire Croiza, André Caplet piano
au même programme Cinq Ballades françaises
Hymne à la naissance du matin
pour soprano et orchestre

 
FORT Paul 1920, nov. Chaville 27/02/1921 Paris, Concerts Lamoureux, Paul Paray Durand
1921
Orch + voix Claire Croiza
 
Il était une fois
pour voix et piano

 
RICHEPIN Jean 1903, janv. Rome
 
Le Havre Hurstel
1904
Mélodie R. Plamondon
Il était une fois
 pour voix et orchestre

 
RICHEPIN Jean 1910, mars 9
 

 
Paris Lemoine Orch + voix Concert d'orchestre sous le patronage de J. Durand
Images pour orchestre transc pour 2 pianos 4 mains d'après Debussy
 
1910-1913
 

 

 
Durand Pianos (2) 2 pianos à 4 mains
Images pour orchestre transc pour piano 4 mains d'après Debussy
 
1910-1912
 

 

 
Durand Piano 4 mains
 
Impressions d'automne, Elégie pour saxophone alto, hautbois, 2 clarinettes, Basson, 2 violoncelle, harpe et orgue     1905       Inédit Mus de chambre arrangement pour saxophone et piano par Fabien Chouraki  => Discographie
une reconstitution- adaptation avec orchestre a été publiée en 2000 aux Éditions Lemoine (Coll. Claude Delangle)
Improvisations pour violoncelle et piano
d'après Le Pain Quotidien
 
1 - Nostalgique, Lent
2 -Décidé, bien allègre
3 - Balancé, Simple
4- Gracieux, sans lenteur
5 - Lointain, Tempo du Polacca
6 - Vif

 
1923
 
17/051924 Paris, Concert de la Revue Musicale Durand Mus de chambre Madeleine Monnier (violoncelle) et André Caplet (piano)
Il existe aussi des versions pour flûte ou violon ou clarinette et piano publiées chez Durand en 1926

Raymond Petit : "Sans offenser à la piété de l'auteur des Prières, nous nous permettrons de le comparer à Jésus-Christ ; comme lui il accomplit le miracle de la multiplication des pains. On ne sait que goûter davantage : l'habileté avec laquelle l'auteur a adapté ces pièces à la technique des cordes, ou la délicatesse de sensibilité que révèle chacun de leur nouvel aspect. [...] Mais ce doit être par coquetterie que l'auteur leur a donné le titre d'improvisation, car beaucoup pourraient envier leur forme achevée et la solidité de leur structure !"  
 
Inscriptions champêtres
pour 3 voix de femmes

 
GOURMONT Rémy de 1914, juillet Yport-sur-Mer 17/12/1917 Paris, Théâtre du Vieux Colombier Durand
1918
Chœur Voix de femmes sous la direction de Walther Straram
Inscriptions champêtres
pour 3 voix de femmes
+ Chœur de femmes
  GOURMONT Rémy de 1914, juillet       Durand
1921
Chœur  
Légende
pour ensemble de chambre
Poème symphonique
 

 
1904 -
1905

 

 

 

 
Mus de chambre hautbois, clarinette, saxophone, basson et quintette à cordes
 
Légende
pour orchestre symphonique
Suite symphonique
 
1905
 
19/01/1905 Boston
 
Orch bois par 2 et piccolo, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, Batterie, harpe et cordes
A ne pas confondre avec Légende, Etude symphonique pour harpe et orchestre d'après Le Masque de la Mort rouge de 1908.
Légende, Étude symphonique pour harpe chromatique et cordes d'après Le Masque de la mort rouge de Poe POE Edgar, d'après 1908 Criquebeuf-en-Caux 07/03/1909 Paris, Concerts Colonne, dir Pierné
 
Orch + harpe Mme Lucille Wurmster-Delcourt, sur harpe chromatique Pleyel.
Version première du Conte fantastique de 1923
Livre Rose, Le 1 - Le livre où je veux lire PAIN Pierre-Joseph 1898 Le Havre
 

 

 
Mélodie A l'origine le recueil s'appelait Nursery ; Révision en 1920
 
Livre Rose, Le 2 - Premier prix PAIN Pierre-Joseph 1899 Le Havre
 

 

 
Mélodie A l'origine le recueil s'appelait Nursery ; Révision en 1920 ; Chanté par Melle H.-M. Luquiens
Livre Rose, Le 3 - Les pleurs de bébé PAIN Pierre-Joseph 1899 Le Havre
 

 

 
Mélodie A l'origine le recueil s'appelait Nursery ; Révision en 1920
 
Livre Rose, Le 4 - Le furet du bois, mesdames PAIN Pierre-Joseph 1901 Honfleur
 

 

 
Mélodie A l'origine le recueil s'appelait Nursery ; Révision en 1920
 
Lon lon la !     1898 ca         Hurstel  
Mandoline d'après Fauré      ?           Orchestration ; manuscrit inédit => Soir, Clair de lune
Marche de la division de Neuville pour harmonie, tambours, clairons et trompette
 

 
1916 Aux armées 12/06/1916 Stainville
 
Durand Orch Cette œuvre sera reprise sous le titre Douaumont, Marche héroïque de la 5e division pour harmonie, tambours, clairons et trompettes de cavalerie dédiée au Général Mangin et aux soldats de la Ve Division
Marche solennelle pour le centenaire de la Villa Médicis pour orchestre
 

 
1903 Rome 18/04/1903 Rome, Villa Medicis Lemoine Orch
 
Martyre, Le d'après Debussy D'ANNUNZIO Gabriele 1911 Paris 22/05/1911
 
Durand Orch orchestration avec Debussy
Martyre, Le de Saint-Sébastien, piano et chant d'après Debussy D'ANNUNZIO Gabriele 1911
 

 

 
Durand
1911
piano et chant
 
Martyre, Le de Saint-Sébastien,
réduction piano seul 6 extraits
d'après Debussy D'ANNUNZIO Gabriele 1911
 

 

 
Durand
 
Piano 1 - La Cour des Lys (Prélude) ; 2 - Danse extatique ; 3 - La Chambre magique (Prélude) ; 4 - Le Concile des faux dieux, La Passion ; 5 - Le Laurier blessé (Prélude) ; 6 - Le bon Pasteur
Mer, La
pour 2 pianos 4 mains
d'après Debussy
 
1909
 

 

 
Durand Piano (2) 4 mains d'après catalogue Lesure de Debussy
Mer, La
pour 2 pianos 6 mains
d'après Debussy
 
1908
 
06/03/1908 Paris, Cercle musical
 
Piano (2) 6 mains ; d'après catalogue Lesure de Debussy, non publié ?
Messe à 3 voix
"Messe des Petits de St Eustache-la forêt"
Kyrie
 
1920 St Eustache-la-Forêt 13/06/1922 Paris, Sainte-Chapelle Durand
1920
Chœur direction Caplet
 
Messe à 3 voix
"Messe des Petits de St Eustache-la forêt"
Gloria
 
1920, avril 5 St Eustache-la-Forêt 13/06/1922 Paris, Sainte-Chapelle Durand
1920
Chœur direction Caplet
 
Messe à 3 voix
"Messe des Petits de St Eustache-la forêt"
Sanctus
 
1919, sept. 4 St Eustache-la-Forêt 13/06/1922 Paris, Sainte-Chapelle Durand
1920
Chœur direction Caplet
 
Messe à 3 voix
"Messe des Petits de St Eustache-la forêt"
Agnus Dei
 
1919, sept. 7 St Eustache-la-Forêt 13/06/1922 Paris, Sainte-Chapelle Durand
1920
2001
Chœur direction Caplet
(Messe à 3 voix)
"Messe des Petits de St Eustache-la forêt"
O Salutaris
 
1919, juin 30 St Eustache-la-Forêt 13/06/1922 Paris, Sainte-Chapelle Durand Chœur direction Caplet ;
Caplet écrit à Walter Straram : "Pendant mes heures de récréation, j'ai écrit un O Salutaris a cappella pour trois voix. Je n'en suis pas mécontent. Oh ! il est extrêmement simple mais j'en aime assez la matière musicale. Je lui suis reconnaissant du peu de temps qu'il m'a fallu pour l'écrire". Cette pièce ne fait pas partie de la Messe et lors de la création de la Messe elle fut chantée à part en fin de programme.
 
I - Miroir de Joie
II - Miroir de Peine
III -Miroir de Gloire


GHEON Henri


1923, été


Neuilly-sur-Seine


24
/02/1924


Lyon, Concerts Witkowski


Durand
1924


Orch + voix


Mme Claire Croiza, Chœurs de la Schola Cantorum, dir André Caplet
 
Miroir de Jésus, Le
Mystères du Rosaire pour voix principale, Chœur (3 solistes), quatuor à cordes et harpe

I - Miroir de Joie
II - Miroir de Peine
III -Miroir de Gloire

 


GHEON Henri


1923, été


Neuilly-sur-Seine


1/05/1924


Paris, Théâtre du Vieux-Colombier


Durand
1924


Orch + voix

Premières parisiennes les 1er et 2, 16, 19 mai 1924 au Théâtre du Vieux Colombier avec Claire Croiza, les chœurs de Suzanne Nivard, l'ensemble sous la direction de Caplet
Miroir de Jésus, Le
Mystères du Rosaire pour voix principale, Chœur (3 solistes), 2 pianos
I - Miroir de Joie
II - Miroir de Peine
III -Miroir de Gloire
GHEON Henri 1923, avril à sept Neuilly-sur-Seine    
Durand
1924

 
Pianos (2) Claire Croiza, Chorale Suzanne Nivard, direction Caplet
Version voix et deux pianos souvent donnée dans des concerts en province sous la direction de Caplet lui-même.
Moisson, La
pour Chœur et orchestre

 

 
1900
 

 

 

 
Orch + voix
 
Mort des pauvres, La
pour voix et piano

 
BAUDELAIRE Charles 1922, juin Chaville 17/11/1923 Paris, Concert de la Revue Musicale Durand
1924
Mélodie Mme Suzanne Balguerie
Myrrha, scène lyrique
pour 3 solistes et orchestre
Scène lyrique BEISSIER Fernand 1901 Compiègne 19/10/1901 Paris, Institut de France Hachette Orch + voix Grand Prix de Rome
La cantate sera également donnée au Festival Caplet au Havre le 24 novembre 19 01
Nuit d'automne
pour voix et piano

 
REGNIER Henri de 1915, mars 9
 
14/01/1919 Paris, Sté Nationale Durand
1918
Mélodie Jane Bathori, A. Caplet
au même programme Viens ! une flûte invisible soupire et Prière normande
O Salutaris
à 3 voix
Voir Messe à trois voix
Pain quotidien, Le
pour voix et piano
Intimités vocales en quinze exercices
 
1920, été St Eustache-la-Forêt 06/04/1922 Paris, S.M.I. Durand
1922
Mélodie Mme Julia Nessy et Caplet au piano; => Improvisations pour violoncelle
"Sans songer à restreindre le rôle de la vocalise Rossini, qui prépare utilement à l'interprétation des maîtres anciens, on peut estimer que la musique d'aujourd'hui offre des difficultés d'un ordre très différent, qu'aucun exercice d'assouplissement n'aidait encore à vaincre. Le Pain quotidien fera cesser la dangereuse disparate qu'on observait communément jusqu'ici entre le style de l'école et le style des œuvres" Roland-Manuel dans l'avant-propos de la partition
6 Pièces ont été reprises en 1924 sous le titre Improvisations pour flûte et piano
Panis Angelicus
pour voix et orgue

 

 
1919, juin 21 St Eustache-la-Forêt
 

 
Durand Voix et orgue A Walther Straram : "J'ai improvisé en deux heures un Panis Angelicus pour le faire chanter à Geneviève pendant que la procession s'arrêtait devant la grille de notre jardin où se dressait, par tradition et par les soins de notre propriétaire, un reposoir avec les drapeaux jaunes, verts, rouges, bleus, des papiers dorés et beaucoup de soleil. Francis Jammes en aurait pleuré d'attendrissement - pas du Panis : du spectacle.
Panis Angelicus pour voix, chœur de femmes, harpe, violon ou flûte, violoncelle et orgue     1920           arrangement de la version pour voix et orgue du 21 juin 1919
Papillons
pour voix et piano

 
GRAVOLLET Paul 1903, fév. Rome
 

 

 
Mélodie Il existe aussi une version avec orchestre
 
Papillons
pour voix et orchestre

 
GRAVOLLET Paul 1903  
 

 

 
Orch + voix  
Pâques citadines
pour chœur mixte et orchestre

 
CROCE-SPINELLI Bernard 1900 Le Havre 24/11/1901
 
Lemoine Orch + chœur Il existe une version chant / piano ; chœur et piano à 4 mains; manuscrits à la BNF ; pas de trace de la version éditée chez Lemoine
 
Paroles à l'absente
pour voix et orchestre
1 - Préludes,
2 - Angoisse
JEAN-AUBRY G. 1908
 

 

 
Durand
 
Orch + voix Mme Mellot-Joubert
Paroles à l'absente
pour voix et piano
1 - Préludes JEAN-AUBRY G. 1908 Paris
 

 
Durand
1909
Mélodie
 
Paroles à l'absente
pour voix et piano
2 - Ce sable fin et fuyant JEAN-AUBRY G. 1908 Paris 10/02/1908 Paris Durand
1909
Mélodie Mme Mellot-Joubert
Paroles à l'absente
pour voix et piano
3 - Angoisse JEAN-AUBRY G. 1908
 

 

 
Durand
1909
Mélodie
 
Part de Dieu, La
pour voix et piano
Chanson populaire
 
1924
 

 

 
Durand, 1925 Mélodie "Chanson populaire pour le jour des Rois, telle qu'on la chantait encore en Normandie en 1884 près du "havre de grâce", recueillie par André Caplet, musicien normand"
Pater Noster
pour voix et orgue

 

 
1919, nov. St Eustache-la-Forêt
 

 

 
Voix et orgue
 
Petite Valse
pour flûte et piano

 

 
1897
 
30/03/1900 Paris, Sté des Instruments à vent Hurstel
1897
Mus de chambre  créé par et dédié au flûtiste Georges Barrère avec Caplet au piano
Pièce incluse en 1901 avec Rêverie dans Feuillets d'album n° 5
Pie Jesu
pour voix et orgue/piano

 

 
1919, mars Neuilly-sur-Seine
 

 
Durand Voix et orgue
 
Petites Pièces dans le style ancien d'après Lully (3)
pour piano

 

 
1900
 

 

 
Hurstel
1902
Lemoine
Piano
 
Petites Pièces dans le style ancien d'après Lully (3)
pour violon et piano
extrait : Menuet   1900       Hurstel Mus de Chambre  
Poème de Mai
pour voix et piano
Tu nous souriais LA VILLEHERVE
Robert de
1902 Rome
 

 
Hurstel Mélodie Robert de la Villehervé (1849-1919) a débuté comme journaliste au Courrier du Havre avant de créer la revue littéraire havraise La Province. Son buste est visible au Havre, square Saint-Roch.
Poèmes (5) de Baudelaire
n° 3 Le jet d'eau
d'après Debussy
 
1907
 
24/02/1907 Concerts Colonne, sol Hélène Demelier Durand, 1907 Orch orchestration par Debussy révisée par Caplet BN Ms.1016
Prélude
pour piano 4 mains

 

 
1899
 

 

 

 
Piano 4 mains
 
Prière Normande
pour voix et piano

 
HEBERTOT Jacques 1916
 
14/01/1919 Paris, Sté Nationale Durand
1918
Mélodie Mme Jane Bathori, A.Caplet
au même programme Viens une flûte invisible soupire, Nuit d'automne
Prières, Les
pour voix et piano ou
pour voix, harpe et quatuor à cordes
1 - Oraison dominicale
 
1914 Yport-sur-Mer
 

 
Durand
1918
1925
Mélodie R. Plamondon ; Transcription avec orgue de J. Charpentier (Durand, 1965)
version avec orgue créée au Havre le 9 mars 1925
 
Prières, Les
pour voix et piano ou
pour voix, harpe et quatuor à cordes
2 - Salutation angélique
 
1914 Yport-sur-Mer
 

 
Durand
1918
1925
Mélodie Transcription avec orgue de Jacques Charpentier (Durand, 1965)
version avec orgue créée au Havre le 9 mars 1925
 
Prières, Les
pour voix et piano ou
pour voix, harpe et quatuor à cordes
3 - Symbole des apôtres (Notre Père)
 
1917 Aux Armées
 

 
Durand
1918
1925
Mélodie
 
Prières, Les
pour voix et orchestre
1 - Oraison dominicale
2 - Salutation angélique
3 - Symbole des apôtres
  1922   16/05/1922 Concerts Pasdeloup
Rhené-Bâton
Durand
1925
Orch + Voix Louise Matha
Quand reverrai-je, hélas
pour voix et harpe/piano

 
DU BELLAY Joachim 1916, août 27 Ferme d'Amblonville (Les Eparges)     Durand
1918
Voix et harpe "Quelques vers de Joachim du Bellay exprimant un état d'âme ; mis en musique par André Caplet, Sergent de liaison ; juillet 1916, ferme d'Amblonville (les Eparges)"
Mélodie avec harpe créée par Melle Rose Féart
"En plus de l'émotion vraie qui accompagne les vers de J. du Bellay, le décor musical est délicatement exact : on voit la fumée onduler en méandres capricieux sur un fond de ciel clair. Vision familière dont on a subi le charme sans y prêter autrement attention. Vous, vous l'avez fixée une fois pour toute" Debussy à Caplet, lettre du 5 avril 1917
Quintette,
piano, flûte, hautbois, clarinette, basson
1 -Allegro brillamente
2 - Adagio
3 - Scherzo
4 - Final Allegro con fuoco

 
1898
 
30/03/1900 Paris, Sté des Instruments à vent Lemoine Mus de chambre Caplet, Barrère, Gaudard, Richardot, Flament
Rêverie enfantine
pour violon et piano

 

 
sd
 

 

 

 
Mus de chambre d'après Yvonne Gouverné et Denis Huneau
Rêverie
pour flûte et piano

 

 
1897
 
30/03/1900  Paris, Sté des Instruments à vent Hurstel
1897
Mus de chambre  créé par et dédié au flûtiste Georges Barrère avec Caplet au piano
Pièce incluse avec Petite valse dans Feuillets d'album n° 2
Sable et fin et fuyant, Le                 Manuscrit inédit
Sainte Catherine de Sienne Mystère lyrique en 7 tableaux   1925           Manuscrit inachevé
Salammbô
pour orchestre
Poème symphonique
 
1902 Rome
 

 
inédit Orch
 
Scherzo ?                 manuscrit inédit
Septuor
pour quatuor à cordes et 3 voix féminines

 

 
1909 Criquebeuf-en-Caux 20/04/1910 Paris, S.M.I., dir Caplet Amphion
1950
 
Mus de chambre Rose Féart, Loth, Chadeigne, Quatuor Geloso
Ce Septuor ne sera pas redonné avant un concert donné le 2 mai 1935 à l'Ecole Normale de Musique à l'occasion du 10ème anniversaire de la mort de Caplet par Marise Cottavoz, Nathalie Wechtor, Marguerite Pifteau et le Quatuor Calvet.
Sérénade de l'écolier     1895 ?         Mélodie Second prix de composition de la ville de Tourcoing
Soir D'après Fauré        ?         Orch + Voix Orchestration, manuscrit inédit => Mandoline, Clair de lune
Solitude
pour voix et piano

 
OSCHE Julien 1915
 

 

 
    ? Mélodie
 
Sonata di chiesa
pour violon et orgue
1- Quiet,
2 - Intérieur,
3 - Alléluia

 
1924, été
 

 

 

 
Mus de chambre inachevé
Sonate pour piano, voix et violoncelle
 

 
1919 St Eustache-la-Forêt    
 
Mus de chambre Voix instrumentale (sans texte)
oeuvre inachevée ?
 
Spectacle rassurant
pour Choeur 4 voix et orch
Tout est lumière HUGO Victor
1901
4 mai
          Épreuve en vue d'être admis à concourir pour le concours du Prix de Rome. Le 18 mai, Caplet rentre en loge jusqu'au 17 juin pour écrire la cantate Myrrha qui lui donnera le Prix de Rome proclamé le 30 juin.
Sonnets (2)
pour voix et harpe

 

 
 
 

 

 

 
Voix et harpe => Doux fut le Trait (Ronsard) et Quand reverrai-je, hélas (Du Bellay)
 
Suite Bergamasque
n° 3 Clair de lune
d'après Debussy
 
1905 ?
1922

 

 

 
Jobert
1924
Orch orchestration des n° 1, 2 et 4 par Gustave Gloez
Suite d'orchestre sur des mélodies populaires persanes
 

 
1900
 

 
Concerts Lefort Lemoine Orch
 
Suite persane
2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons
1 - Sharki,
2 - Nihavend,
3 - Iskia Samaïsi

 
1900
 
09/03/1900 Paris, Salle Erard, Sté de musique moderne pour vents Lemoine

Ed. Compomusic Amsterdam, 2000
Mus de chambre Barrère, Million (Flûtes), Gaudard, Andraud (Hautbois), Guyot, Gazilhou (Clarinettes), Volaire, Garrigue (Cors), Flament, Hermans (Bassons)  
création en même temps que Feuillets d'album
Tout est lumière
=>  Spectacle rassurant
                 
Tu es sacerdos
pour baryton et orgue

 

 
1920, juillet 27 Gruchet
 

 
inédit Voix et orgue baryton
Tu nous souriais
=> Poème de Mai
                 
Un tas de petites choses pour les enfants bien sages
pour piano 4 mains
1- Une petite berceuse
2- Une petite danse slovaque
3 - Une petite barcarolle
4 - Une petite marche bien française
5- Un petit truc embêtant
  1901-1919-
1925
      Durand
1925
Piano 4 mains Reprend des pièces de la série "Do, ré, mi, fa sol dans tous les tons" écrites en 1901
En juin 1919, Caplet écrit à Walter Straram : J'ai écrit également une petite Marche bien française devant prendre place dans la série "Do, ré, mi, fa, sol" dont vous connaissez je crois les deux premiers - dans tous les tons.
Un tas de petites choses
pour piano, vl, vcl, cl et ctb
1 - Une petite danse slovaque
 
1923
 

 

 
Durand Mus de chambre
 
Un tas de petites choses
pour piano, vl, vcl, cl et ctb
2 - Une petite barcarolle
 
1923
 

 

 
Durand Mus de chambre transcrit pour violon et piano
Un tas de petites choses
pour piano, vl, vcl, cl et ctb
3 - Une petite berceuse
 
1923
 

 

 
Durand Mus de chambre transcrit pour violon et piano
Viens ! Une flûte invisible soupire
pour chant et piano

 
HUGO Victor 1900, août Le Havre 14/01/1919 Paris, Sté Nationale
Salle de la Sté des Concerts
Durand
1918
Mélodie Jane Bathori, A. Caplet
au même programme Nuit d'automne et Prière normande
Viens ! Une flûte invisible soupire
pour flûte, piano et chant

 
HUGO Victor 1924
 

 

 
Durand
1924
Mus de chambre Ecrite en 1900, cette mélodie fut éditée en 1918 puis en 1925 avec adjonction d'une flûte
Il existe aussi une
transcription pour violon et piano
Vieux coffret, Le
pour voix et piano
1 - Songe GOURMONT Rémy de 1914 Yport-sur-Mer 19/01/1918
 
Paris, Sté Nationale
Salle de la Sté des Concerts
Durand
déc 1918
Mélodie Melle Rose Féart, A. Caplet
donné à la Société Nationale le 14 mai 1919 avec orchestre et Claire Croiza et le 19 mai 1921 avec Julia Nessy
Vieux coffret, Le
pour voix et piano
2 - Berceuse GOURMONT Rémy de 1914 Yport-sur-Mer 19/01/1918
 
Paris, Sté Nationale
Salle de la Sté des Concerts
Durand
déc 1918
Mélodie Melle Rose Féart, A. Caplet
Cette mélodie ne sera pas orchestrée.
Vieux coffret, Le
pour voix et piano
3 - In una selva oscura GOURMONT Rémy de 1916, nov. Ferme d'Amblonville 19/01/1918 Paris, Sté Nationale
Salle de la Sté des Concerts
Durand
déc 1918
Mélodie Melle Rose Féart, A. Caplet
donné à la Société Nationale le 14 mai 1919 avec orchestre et Claire Croiza, dir Caplet
et le 19 mai 1921 avec Julia Nessy
Vieux coffret, Le
pour voix et piano
4 - Forêt GOURMONT Rémy de 1917, mars Lunéville 19/01/1918 Paris, Sté Nationale
Salle de la Sté des Concerts
Durand
déc 1918
Mélodie Melle Rose Féart, A. Caplet
donné à la Société Nationale le 14 mai 1919 avec orchestre et Claire Croiza, dir Caplet
et le 19 mai 1921 avec Julia Nessy
Vieux coffret, Le
pour voix et orchestre
1 - Songe
2 - In Una selva oscura
3 - Forêt
GOURMONT Rémy de 1919 ?
 
14/05/1919 Paris, Sté Nationale
Salle de la Sté des Concerts
Durand
 
Orch + voix Mme Claire Croiza
Vocalise
pour 2 voix et piano
       ?       inédit Mélodie inachevé