L I V R E

 ACCUEILActualité Discographie Biographie Dictionnaire Boston Oeuvres Iconographie Bibliographie Conte fantastique  Liens

       

© 2007 SYMÉTRIE  collection Perpetuum mobile dirigée par Malou Haine

André Caplet

compositeur et chef d’orchestre

ouvrage collectif sous la direction de Denis Herlin

préface de Philippe Caplet

avec la contribution de :
Sylvain Caron, Philippe Cathé, Sylvie Douche, Michel Duchesneau, Georgie Durosoir, Denis Herlin, Roy Howat, Denis Huneau, Yves Rassendren, Nigel Simeone, Marie-Gabrielle Soret

Présentation :

André Caplet reste l’un des grands oubliés de l’histoire de la musique du début du XXe siècle. Depuis la parution d’un numéro spécial de la revue Zodiaque en 1978, date qui coïncidait au centenaire de sa naissance, aucune étude sur l’homme et son œuvre n’a vu le jour. Seuls Yves Rassendren et Denis Huneau ont consacré leur thèse, le premier au langage du compositeur (2000), le second au brillant chef d’orchestre que fut Caplet (2001). Ces études correspondaient à l’arrivée du fonds André Caplet au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France, fonds qu’inventoria Marie-Gabrielle Soret. Lettres autographes, manuscrits musicaux et autres documents sur sa carrière et son œuvre étaient enfin accessibles aux chercheurs. Une journée d’étude qu’organisèrent Sylvie Douche et Philippe Cathé à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV, centre de recherches « Langages musicaux ») en mai 2006 fut le point de départ de cet ouvrage. Même si les textes des communications données dans ce cadre sont repris dans ce volume, le contenu du livre, tel qu’il se présente aujourd’hui, a été considérablement augmenté, afin que d’actes de colloque il se transforme en un ouvrage collectif sur André Caplet. Divisée en quatre parties, cette publication donnera pour la première fois une vision plus complète de l’artiste que fut André Caplet, que ce soit à travers les différentes étapes de sa vie et de sa carrière, ses amitiés et rencontres, son action en tant que chef d’orchestre ou sa relation complexe et douloureuse à la composition. Ainsi, sa figure souvent confondue comme un double de Debussy en raison de leur collaboration et des liens d’mitié qui les unirent se révélera dans toute sa richesse et sa complexité. Il fut tout sauf un pâle imitateur de Debussy ; bien au contraire, sa connaissance intime de l’œuvre de l’auteur de Pelléas et Mélisande le contraignit à trouver sa propre voix, à s’intéresser et à défendre les compositeurs d’avant-garde de son époque (par exemple Schönberg ou Bartók). Notre souhait le plus vif est que cet ouvrage, enrichi de correspondances et d’iconographie inédites, contribue à redonner la place qui revient à Caplet parmi les figures marquantes du premier quart du XXe siècle et à faire découvrir bon nombre d’œuvres restées inédites ou redécouvrir d’autres qui méritent de rejoindre le grand répertoire.
© 2007 SYMÉTRIE

Table des matières

Préface .................................................Philippe Caplet

Introduction...........................................Denis Herlin

I. Portraits d’André Caplet

André Caplet, entre la création et l’interprétation :  complémentarité ou rivalité ....................... Marie-Gabrielle Soret

Caplet par lui-même : journal (1907), esquisses autobiographiques et auto-confession.............. textes présentés par Marie-Gabrielle Soret

Le sergent Caplet, 1916-1918............................................................................................ Georgie Durosoir

Caplet, critique musical.......................................................................................................textes établis et présentés par Denis Huneau

II. Amitiés et rencontres

Transcrire et orchestrer : l’amitié de Caplet et de Debussy ....................................................Denis Herlin

Neuf nouvelles lettres de Debussy à Caplet (1914-1917).......................................................présentées et annotées par Denis Herlin

Quelques lettres de Caplet et d’Emma Debussy (1918-1922).................................................présentées et annotées par Denis Herlin

Lettres d’André Caplet à Lucien Durosoir............................................................................présentées et annotées par Georgie Durosoir

André Caplet et Charles Koechlin ................................................ .....................................Philippe Cathé & Denis Huneau

Caplet, la voix, les interprètes.............................................................................................Yves Rassendren

Lettres de Roland-Manuel et Caplet....................................................................................présentées et annotées par Denis Herlin

III. Le chef d’orchestre

André Caplet, chef d’orchestre ..........................................................................................Denis Huneau

André Caplet, témoignages suivis de réflexions personnelles sur le chef d’orchestre
et sa technique de direction................................................................................................textes établis et présentés par Marie-Gabrielle Soret & Denis Huneau

Caplet au cœur de la vie musicale de son temps, regards à travers sa correspondance ............textes présentées et annotées par Marie-Gabrielle Soret

[Max Jacob, Jean Wiéner, Maurice Maréchal, Albert Roussel, Florent Schmitt, Yvonne Gouverné, Georges Barrère, Marya Freund, Henry Prunières, Maurice Ravel, Egon Wellesz…]

IV. Un compositeur d’avant-garde

Aspects du langage musical.................................................................................................Yves Rassendren

Poétique musicale............................................................................................................. Michel Duchesneau

Un tas de petites choses ....................................................................................................Roy Howat

Le Pain quotidien ............................................................................................................Sylvie Douche

LaMesse à trois voix.........................................................................................................Nigel Simeone

Le Miroir de Jésus...........................................................................................................Denis Huneau

La rencontre du verbe, de l’image et de l’esprit dans le Miroir de Jésus .............................. Sylvain Caron

Annexes

Chronologie • Chronologie des œuvres interprétées par Caplet • Liste des œuvres • Iconographie • Index des personnes et des œuvres

© 2007 SYMÉTRIE