ACTUALITÉ

 ACCUEIL Discographie Biographie Dictionnaire Boston Oeuvres Iconographie Bibliographie Conte fantastique Livre Liens

 Dernière mise à jour le 04 septembre 2014

La Grande Guerre en musique
Florence DOÉ DE MAINDREVILLE, Stéphan ETCHARRY (dir.) : La Grande Guerre en musique. Vie et création musicales en France pendant la Première Guerre mondiale. P. I. E. Peter Lang (www.peterlang.com ), Bruxelles, Collection « Études de musicologie » n°4, 2014, 381 p. –  €.

Qu’elle permette d’oublier les horreurs vécues, de donner du courage aux soldats et à leur famille, de souder une nation face à l’ennemi, d’accompagner la mémoire des disparus et de réconforter les survivants, la musique a occupé une place importante durant la Grande Guerre. Inscrit dans une dynamique de recherche scientifique, ce livre propose des enquêtes originales sur la vie musicale au front et à l’arrière. Centré sur la création artistique, il apporte des éclairages inédits, notamment sur la façon dont les compositeurs et les interprètes ont vécu leur art dans un moment aussi critique de l’histoire, et soulève de nombreuses questions : quelles sont les motivations des musiciens à poursuivre leur activité dans un contexte aussi dramatique ? La musique est-elle vécue comme engagement offensif ou comme échappatoire ? Comment les musiciens sont-ils perçus au front par les autres soldats ? Comment les compositeurs, à l’avant comme à l’arrière, se positionnent-ils face à la création ? Voici quelques-unes des questions qui traversent ce livre, lequel, au fil des chapitres consacrés tour à tour à des acteurs plus ou moins célèbres du monde artistique, à des œuvres, au problème de l’édition ou encore à la vie culturelle à Paris et en province, trame un panorama musical de cette France en guerre.


Contenu : Sandrine Visse : Les « concerts » au front pendant la Grande Guerre : entre engagement dans le conflit et vie artistique en marge – Luc Durosoir : Le Quintette du général. Conditions matérielles et morales d’une pratique musicale au front (1915-1918) – David Mastin : Naissance d’un chef : Louis Fourestier en Grande Guerre, 1914-1925 – Georgie Durosoir : Faire œuvre de musique en guerre : André Caplet altiste, pianiste, arrangeur, compositeur et pédagogue – Laure Schnapper : Fernand Halphen (1872-1917), un musicien au service de la France – Ludovic Florin : Prière : une mélodie inédite de Pierre Vellones – Stéphan Etcharry : Reynaldo Hahn, compositeur en guerre : pour une poétique de l’apaisement – Jean-Christophe Branger : Le Tambour d’Alfred Bruneau : entre musique de guerre et bataille artistique – Lionel Pons : L’impact de la Grande Guerre sur la forme musicale : vers une nouvelle acception du temps dans la musique française – Michela Niccolai : Une infirmière d’opérette : Mimi Pinson et sa cocarde – Rachel Moore : « À ne pas ouvrir pendant la guerre » : l’union sacrée et la mobilisation de l’édition musicale, 1914-1918 – Denis Huneau : La vie musicale à Angers durant la Première Guerre mondiale.

17 juin 2014
Notre-Dame de Paris, 20 h 30
http://www.musicologie.org/actu/2014/06/17.html
puis cliquez sur l'agenda au 17 juin.

CAPLET : Le Miroir de Jésus

Maîtrise de Radio France
Maîtrise Notre-Dame de Paris
Delphine Haidan soprano
Quatuor Parisii
Iris Torossian harpe
Sofi Jeannin, Emilie Fleury, direction

Prix de places Tarifs : de 12/20€. Réservations et renseignements

21 mai 2014
FRANCE MUSIQUE
Le Concert de l'après-midi
Présentation Anne-Charlotte Rémond
André Caplet par les solistes de l'Orchestre National de France
Concert donné le 10 avril 2014 en l'Auditorium du Petit Palais à Paris
Conte fantastique, le Masque de la mort rouge
Malo de la Tullaye, récitant
Solistes de l'Orchestre National de France  : Marion Lénart, harpe ; David Rivière, Violon  ; Nicolas Vaslier, Violon ;  Emmanuel Blanc, Alto ; Alexandre Giordan, Violoncelle 
Écoutez l'émission ici
jusqu'au 20 juin 2014. Profitez-en pour écouter Le Masque de la mort rouge avec récitant. Une vraie réussite (pas que pour les enfants) qui met parfaitement la partition en valeur.
Tout le reste de l'émission est consacré à des oeuvres de Caplet commentées par l'excellente Anne-Charlotte Rémond.
Nouvelle parution du Conte Fantastique (15ème enregistrement à notre connaissance) et des Trois Prières dans un couplage idéal avec le Quatuor à cordes et les Danses pour harpe et cordes de Debussy. Association donc du profane et du sacré.
Enregistré en 2012 à l'Espace Monod à Vaulx en Vexin, voici un disque magnifique avec des interprètes rompus à cette musique. On s'étonne que Marielle Nordmann, fille spirituelle de Lily Laskine, n'ait pas encore gravé le Conte fantastique. Marielle Nordmann avec l'excellent Quatuor Debussy, donnent probablement la version la plus « fantastique » du Conte avec une belle recherche sur les couleurs instrumentales. De bout en bout, on sent la tension dramatique de cette musique pourtant si raffinée.
Les Trois Prières sont tout aussi bien servies avec la voix angélique de François Masset.
Une belle réalisation, vraiment, fruit de nombreux concerts donnés au cours de l'année 2012 pour le 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy.
Texte de présentation de Harry Halbreich qui, comme d'habitude, dit l'essentiel de ce qu'il faut savoir et connaître pour apprécier ces chefs-d'œuvre de la musique française.
2ème Festival International de Musique Classique
LA CLÉ DES PORTES
Vendredi 28 août 2014
Église Saint-Martin
Talcy (Loir-et-Cher)

Renseignements – réservations : ( : +33 6 36 91 81 89

contact@lacledesportes-festival.com

www.lacledesportes-festival.com

Musique de chambre et chant

Ekatarina Godovanets, soprano ; Alexandre Roudine, violoncelle Michel Lethiec, clarinette Ludmila Berlinskaia, piano Arthur Ancelle, piano Solistes de l’Orchestre de Chambre « Musica Viva » 

Medtner :                              . Romances sur des textes de Pouchkine pour voix et piano
Poulenc :                               . Poèmes sur des textes de Ronsard pour voix et piano
Miaskovski :                         . Pressentiments pour voix et piano. Sonate n°1 opus12 en ré majeur pour violoncelle et piano
Caplet :                                 . Le vieux coffret pour voix et piano
Glazounov :                           . Romance de Nina (d’après Lermontov) pour voix et piano
Ravel :                                   . Chansons madécasses pour voix, flûte, violoncelle et piano
Prokofiev :                             . Ouverture sur des thèmes juifs pour clarinette, piano et quatuor à cordes opus 34  (composée à l’arrivée de Prokofiev aux États-Unis en 1919)

2014
  
Elizabeth Hainen dans un beau et logique programme titré Les Amis souligne l'amitié Debussy- Caplet. Elle donne notamment la troisième version du Conte fantastique (Le Masque de la mort rouge) dans la version avec orchestre à cordes, version plus esthétisante que dramatique. Belle prise de son dont profitent également les Deux Divertissements.
Mars 2014
Réédition en CD attendue du premier enregistrement studio (avril 1980) d'Épiphanie dans une belle version qui avait reçu un Diapason d'Or à sa sortie en 1980 et que la revue réattribue ce mois de mai (n° 624, p.94). François Laurent écrit : « Le violoncelle émerge d'abord un peu hagard, pour cheminer à travers un nocturne scintillant (Cortège) toujours plus capiteux et coloré. Frédéric Lodéon nous éblouit par la ferveur inextinguible avec laquelle il avance, imperturbable, pareil à une coulée de lave. Le caractère « possédé » que revêt la Cadence trouve son prolongement logique dans La Danse des petits nègres. Avec ses pulsions jazzy, ses archets en transes et ses envolées des bois, le finale de ce concerto déguisé atteint un sommet de raffinement orchestral....Charles Dutoit et ses musiciens du Philharmonia distillent une atmosphère à l'onirisme très sensuel, assez proche du Concerto pour violon n° 1  de Szymanowski créé l'année précédente. »
Il est dommage que le critique n'ait pas cru bon de comparer (ni même de citer !) avec l'enregistrement paru en avril 2008 chez Aeon (voir infra) par Marc Coppey, l'Orchestre Philharmonique de Liège sous la direction de Pascal Rophé. Ce disque - qui avait également reçu un Diapason d'Or - offrait un couplage idéal avec Tout un monde lointain  et Trois Strophes sur le nom de Paul Sacher d'Henri Dutilleux. Un second CD comportait une interview de Dutilleux. Pour ma part, il garde ma préférence tout en saluant l'initiative et la prestation du jeune (alors) et sympathique Frédéric Lodéon dans un CD qui, par ailleurs, est accessible pour quelques euros seulement. Merci Erato ! On regrette une notice de Pierre-Yves Lascar qui porte quasi exclusivement sur la carrière de Frédéric Lodéon. Prise de son claire, brillante (presque trop !) de Pierre Lavoix au Brent Town Hall de Londres.
  Nouvelle version d'Épiphanie d'une des plus belles partitions de Caplet. Tempo un peu (trop) retenu dans Cortège en revanche mais la Danse des petits nègres est très vivante, chorégraphique. Le caractère narratif de la partition est préservé. Orchestre très vivant en belle osmose avec le violoncelle. Couplage généreux avec les deux oeuvres de Bloch et Kaddisch de Ravel.
1er, 2 et 3 décembre 2013 Théâtre du Ranelagh à Paris
Outre la célébration du centenaire de la création de Syrinx de Debussy, créé au Théâtre du Ranelagh le 1er décembre 1913, les interprètes exécuteront une mélodie inédite de Caplet Du Printemps sur un poème de Jean Antoine de Baïf pour flûte et voix. Cette mélodie abandonnée sous forme de brouillon a été composée peu de temps avant la mort de Caplet en 1925 et « mise au propre » par les interprètes. Il s'agira donc, le 1er décembre de la création de cette mélodie. L'ensemble du programme fera l'objet d'un enregistrement CD à paraître chez Polymnie dans le mois de décembre.
Parution juin 2013


Lucien Durosoir, Un compositeur moderne né romantique - Actes du colloque - Palazzetto Bru Zane - Venise, 19-20 février 2011, Fraction, juin 2013
Myriam CHIMENES - Préface
Charlotte SEGOND-GENOVES - Penser l'après-guerre : aspirations et réalisations dans le monde musical (1914-1918)
John POWELL - Lucien Durosoir : A Life at the Crossroads
Georgie DUROSOIR - Lucien Durosoir, né romantique
Francis LIPPA - Une poétique musicale au tamis de la guerre : le sas de 1919 - la singularité Durosoir
Lionel PONS - Entre racines romantiques et nouveau questionnements
Francis LIPPA - La Poésie inspiratrice de l'œuvre musical de Lucien Durosoir : Romantiques, Parnassiens, symbolistes, Modernes
Ana STEFANOVIC - Aube.  Du poème de Rimbaud à la Sonate d'été
Lionel PONS - Lucien Durosoir, de l'œuvre au style : éléments de réflexion
Isabelle BRETAUDEAU, De la Berceuse au Chant élégiaque  de Lucien Durosoir : ressemblances et dissemblances
Yves RASSENDREN - Le Balcon  pour cordes vocales et instrumentales. Un hommage à Caplet
Jean-Claire VANCON - Les quatuors à cordes de Durosoir. Une analyse de style
Frédérick MARTIN - Traitement du temps et du timbre dans le Quatuor à cordes n° 3  de Lucien Durosoir.
DOCUMENTS
Lionel PONS : Entretien avec Luc Durosoir
Marie Gabrielle THIERRY : De sa musique à ma peinture
CATALOGUE des oeuvres de Lucien Durosoir
DISCOGRAPHIE - Index des noms cités - Résumés
Ce livre de 308 pages dresse un vaste panorama de l'œuvre, du musicien et de l'homme. Il complète celui paru en 2005 aux éditions Tallandier  Maurice Maréchal, Lucien Durosoir, Deux musiciens dans la Grande Guerre, présentation de Luc Durosoir, préface de Jean-Pierre Guéno. « Aujourd'hui encore, constate Myriam Chimènes, on peut en vain chercher dans les histoires de la musique la mention du nom de Lucien Durosoir, contemporain de Ravel et de Stravinsky. Et pour cause : jusqu'il y a peu, son œuvre n'était pas éditée et en conséquence pas jouée ; quant à sa carrière d'interprète, elle n'était guère plus connue. »  Voici donc un deuxième ouvrage consacré à Lucien Durosoir : il rend justice à ce compositeur interprète alors que sa discographie ne cesse parallèlement de s'enrichir. À l'intérêt que représentent les différentes contributions, s'ajoutent les très nombreuses références à Caplet notamment dans les articles de John S. Powell (en anglais, mais les extraits de la correspondance sont en français), de Georgie Durosoir et d'Yves Rassendren. On trouve aussi deux précieuses photos (assez médiocrement reproduites hélas) de Caplet pendant une permission  (p. 209) et de Caplet portant le « poilu » avec Maréchal et Durosoir (p. 210). Un livre riche, documenté, écrit par d'excellents musicographes et apportant un bel éclairage sur un musicien ami de Caplet à découvrir sans tarder. Bravo !
Attention, l'ouvrage n'est tiré qu'à 400 exemplaires. Prix 30 €. Souscription possible à 20 € auprès de MEGEP 324 route d'Autarribe 40 300 BELUS.
Caplet figure dans toutes les histoires de la musique, son œuvre est éditée et jouée, servie par une riche discographie. Il attend toujours, comme nous, le livre à paraître chez Symétrie annoncé pour 2009 !!! Durosoir a un magnifique site internet, heureusement Caplet a aussi le sien : vous y êtes !
Parution le 28 mai 2013
 
André Caplet :  Les Oeuvres pour vents par l'Ensemble Initium Laurent Wagshal, piano, Quatuor Ardeo
Suite persane pour dixtuor à vents
Deux Pièces pour flûte et piano,
Légende pour saxophone, hautbois, clarinette, basson et quintette à cordes,
Quintette pour flûte, hautbois, clarinette basson et piano
Timpani 1C1202 enregistrement Paris Ircam septembre 2012 (Suite persane) et novembre 2012 Vincennes Cœur de vie ; durée 62'03.
Plus de renseignements ici  / Un éditeur qui défend le patrimoine français à un haut niveau de qualité artistique avec des interprètes irréprochables . Un disque magnifique entièrement consacré à Caplet.
Diapason n° 615  YYYY ; Classica n° 154 ***
Opéra de Rouen
samedi 16 mars 2013 à 19 h 30
Exécution (rare !) de Nivahend, extrait de la Suite persane  pour double quintette à vent par les membres de l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Haute-Normandie, direction Oswald Sallaberger
Plus de renseignements ici
   À paraître le 28 janvier 2013Nouvel enregistrement du Miroir de Jésus réalisé au Temple Farel de la Chaux-de-Fonds du 3 au 5 juin 2011
Quatuor Sine Nomine, Marie-Claude Chapuis, mezzo-soprano
Anne Bassand, harpe, Marc-Antoine Bonami, contrebasse, Ensemble vocal de Lausanne, Jean-Claude Fasel, direction
Référence Mirare MIR 160. 67 minutes. Texte en français, anglais, allemand, présentation de Jean-Yves Bras.
Écoutez des extraits ici
Opéra Bastille : Le Miroir de Jésus
samedi 19 mai 2012 à 20 h
Entrée 25 €
Le Miroir de Jésus est programmé à l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille à Paris dans la série Convergences : un concert rare à ne pas manquer !
Avec Janina Baechle (mezzo-soprano) Emmanuel Ceysson (harpe) Sylvain Le Provost (contrebasse)
Quatuor Nijinski  Chœur de l’Opéra national de Paris , Patrick Marie Aubert, direction
Renseignements ici  ou

Informations et réservations 0 892 89 90 90  Réservations sur Internet dès le 17 janvier 2012 sur le site de l'Opéra de Paris
2 février 2012

Nouvel enregistrement du Miroir de Jésus réalisé à la Pauluskirche à Hanovre du 1er au 3 juillet 2011 chez l'éditeur allemand Rondeau Produktion www.rondeau.de avec Esther Choi, mezzo-soprano, Teresa Zimmermann, harpe, le Mädchenchor Hannover, Il Gioco col suono,  direction Gudrun Schröfel  Distribution Abeille Musique
Référence : ROP6055 4037408060554 - 1 CD 60:53 - DDD - Enregistré en juillet 2011 à Hanovre - Notes en anglais et allemand avec les textes chantés en français et traduction allemande .
Janvier 2012

Intégrale de l'œuvre orchestrale de Claude Debussy par l'Orchestre National de Lyon sous la direction de Jun Märkl
un joli coffret de 9 CD comprenant notamment les orchestrations réalisées par d'autres compositeurs (cf liste ci-jointe).
On peut regretter que ne figure pas l'orchestration chatoyante de Pagodes par Percy Grainger (vous la trouverez ici), mais ce sera le seul petit reproche tant cette réalisation mérite nos louanges, surtout à ce prix (30 € environ) pour célébrer le 150e anniversaire de la naissance de Debussy.
 
Référence  Naxos : 8509002 0747313900237 - 9 CD 73:06 - 69:26 - 59:45 - 61:22 - 54:26 - 54:50 - 58:45 - 65:42 - 51:27 - DDD - Enregistré entre 2007 et 2011 - Notes en français et anglais 

Disponible sur internet ici

CD 1
Children's Corner (Orchestration de André Caplet) 
I. Doctor Gradus ad Parnassum - II. Jimbo's Lullaby - III. Serenade for the doll - IV. The snow is dancing - V. The Little shepherd - VI. Golliwog's cakewalk

CD 2
Symphonie Pelléas et Mélisande (Arrangement de Marius Constant d'après l'opéra Pelléas et Mélisande) 
Clair de lune de la Suite bergamasque (orch. André Caplet)

12 Études (extraits, orch. Michael Jarrell)
N° 9. Pour les notes répétées - N° 10. Pour les sonorités opposées - N° 12. Pour les accords

CD 3
Sarabande de Pour le piano (orch. Maurice Ravel)
Danse (orch. Maurice Ravel)

CD 4
Khamma, légende dansée (orchestration complétée par Charles Koechlin)
Le roi Lear (orchestration J. Roger-Ducasse)
Fanfare d’ouverture - Le sommeil de Lear

CD 5
La boîte à joujoux (orch. Debussy et André Caplet)
Le sommeil de la boîte - Le magasin de jouets - Danse de la poupée - Le champ de bataille - La bergerie à vendre - Après fortune faite - Epilogue
Le triomphe de Bacchus (orch. & arr. Marius-François Gaillard)
Six épigraphes antiques (orch. Ernest Ansermet)
I. Pour invoquer Pan, dieu du vent d’été - II. Pour un tombeau sans nom - III. Pour que la nuit soit propice - IV. Pour la danseuse aux crotales - V. Pour l’Egyptienne - VI. Pour remercier la pluie au matin

CD 6
En blanc et noir (orch Robin Holloway)
Petite Suite (orch. Henri Büsser)
En bateau - Cortège - Menuet - Ballet
Suite bergamasque (arr. Gustave Cloez & André Caplet)
Prélude - Menuet - Clair de lune - Passepied
L’isle joyeuse (orch. Bernardino Molinari)

CD 7
Préludes (Livre I / orch. Colin Matthews)
Danseuses de Delphes - Voiles - Le vent dans la plaine - Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir - Les collines d’Anacapri - Des pas sur la neige - Ce qu’a vu le vent d’ouest - La fille aux cheveux de lin - La sérénade interrompue - La cathédrale engloutie - La danse de Puck - Minstrels
Printemps (orch. Henri Büsser)

CD 8
Préludes (Livre II / orch. Colin Matthews)
Brouillards - Feuilles mortes - La Puerta del Vino - Les fées sont d’exquises danseuses - Bruyères - General Lavine – eccentric - La terrasse des audiences du clair de lune - Ondine - Hommage à S. Pickwick Esq. P.P.M.P.C. - Canope - Les tierces alternées - Feux d’artifice
Estampes
N° 1. Pagodes (orch. André Caplet) - N° 2. La soirée dans Grenade
Symphonie en si mineur (orch. Tony Finno)

CD 9
Rhapsodie pour saxophone alto & orchestre (orch. Jean Roger-Ducasse / Alexandre Doisy, saxophone)

 Novembre 2011Connaissiez-vous la chanson Les Gas d'Mangin (sic) paroles de Théodore Botrel pour voix, choeur à deux voix et piano parue dans Les Annales politiques et littéraires n° 1757 - 25 février 1917 ?
"A nos chers camarades de la 5e division et du groupement Mangin"
Février et mai 2011
Parution de deux orchestrations de Caplet dans le cadre de l'intégrale des oeuvres orchestrales de Debussy par l'Orchestre National de Lyon sous la direction de Jun Märkl :
Volume 5 La Boîte à joujoux et Volume 6 Clair de lune  de la Suite Bergamasque  => discographie.
Octobre 2010
La Maîtrise de Toulouse sous la direction de son chef Marc Opstad avec le concours de l'organiste William Whitehead vient d'enregistrer au Temple du Salin un programme tout à fait intéressant comprenant la Messe à trois voix de Caplet mais aussi  la Messe brève  de Leo Delibes, la Missa brevis  de Britten,  la Messe basse de Fauré et, en première mondiale, la missa Cornelia op. 81 de Kenneth Leighton.
Ce disque est diponible chez l'éditeur http://www.regent-records.co.uk/product_details_213.htm ou à l'APEC (Association des parents d'élèves du Conservatoire de Toulouse : http://www.apec-cnr-toulouse.fr/
21 juin 2010



Vient de paraître chez Alpha "Jouvence" un nouveau et magnifique CD consacré à Lucien Durosoir, ami de Caplet, comprenant :
Jouvence, fantaisie pour violon principal et octuor (1921) 20'55
Caprice pour violoncelle et harpe (1921) 8'37
Berceuse pour flûte et piano (1934) 6'06
Incantation boudhique pour cor anglais et piano (1946) 4'08
Vitrail pour alto et piano (1934) 4'18
Au vent des Landes pour flûte et piano (1935) 3'52
Quintette pour piano et cordes (1925) 24'35
Ensemble Calliopée; Karine Lethier, direction artisitique
Texte de présentation riche et documenté de Georgie Durosoir.

Ce disque tout à fait remarquable est téléchargeable ici http://www.qobuz.com/album/lucien-durosoir-jouvence/3760014191640
7 juin 2010
Concert Lucien DUROSOIR
  Lucien Durosoir fut un ami de Caplet durant la guerre => article biographique Dictionnaire. et le site consacré à Lucien Durosoir  www.megep.net
Article de Marc Zisman
Académie des Beaux-Arts /
Institut de France
Le Prix André Caplet de composition musicale a été décerné en 2009 au compositeur Benjamin de la Fuente.Le Prix avait été précédemment en
1981 à  Jean LAFORGE
1983 à Nguyen-Thien DAO
1985 à Alain LOUVIER
1987 à Tristan MURAIL
1989 à Nicolas BACRI
1991 à Naji HAKIM
1993 à Patrick BURGAN
1995 à Eric TANGUY
1997 à Vincent PAULET
1999 à Peter BANNISTER
2001 à Pierre-Adrien CHARPY
2003 à Philippe LEROUX
2005 à Bruno MANTOVANI
2007 à Christophe BERTRAND

15 novembre à 11 h sur la chaine MEZZO
 
Le Miroir de Jésus par le Quatuor Sine Domine Enregistré en 2009. Réalisation Yves Kropf durée 1h 08
Concert (2009 - 1h10) réalisé par Yves Krops Le Miroir de Jésus d'après les mystères du Rosaire sur des poèmes d'Henri Ghéon. Enregistré à Lausanne, festival Sine Nomine le 7/6/09 Marie-Claude Chappuis, mezzo Soprano Quatuor Sine Nomine Patrick Genet, violon ; François Gottraux, violon ; Hans Egidi, alto ; Marc Jaermann, violoncelle. Marc Antoine Bonami, contrebasse Ensemble Vocal de Lausanne Michel Corboz (Béatrice Mercier, Anne Montandon, Sylvie Wermeille, Valérie B onnard, céline Latour, Véroniue Rossier-Bourgoz, Cécile Matthey, Anne Joset et Simon Savoy. - MIroir de Joie - Miroir de Peine - Miroir de Gloire

Octobre 2009

 Ouverture de mon site sur le chef d'orchestre ami de Caplet Walther Straram

 Lundi 19 octobre à 14 h
 

Vente exceptionnelle de la Collection privée de Walther Straram, chef d'orchestre, fondateur de l'Orchestre Walther Straram, animateur du Théâtre des Champs Élysées et ami de Caplet..
 
23 juin 2009

Une exécution du Miroir de Jésus
à ne pas manquer

 

"Je suis heureux de vous informer que nous jouerons Le Miroir de Jésus au Théâtre du Capitole de Toulouse
le 23 mai 2009 à 18 heures."

Janina Baechle, mezzo-soprano, Gaëlle Thouvenin, harpe, le Quatuor Diotima et le Chœur du Capitole placés sous la direction de Patrick Marie Aubert

Le Miroir sera précédé du Quatuor à cordes Ainsi la nuit de Henri Dutilleux.

Parution chez Alpha de deux CD's consacrés à Lucien Durosoir ami de Caplet :

- Musique pour violon et piano comprenant la Sonate en la mineur (1921), Oisillon bleu (1927), Rêve (1925), Nocturne (1950), Légende (1923), Cinq Aquarelles, Chant élégiaque (1950), Prière à Marie (1949) interprétée par Geneviève Laurenceau (violon Stradivarius 1982) et Lorène de Ratuld (Steinway, 1982). Enregistrement réalisé à La Chaux-de-Fonds (Suisse) en décembre 2006.Alpha 105

 - Trois quatuors à cordes de 1920, 1922 et 1934 magnifiquement interprétés par le Quatuor Diotima (Choc du mois du Monde le musique juillet-août 2008) : "
Durosoir doit absolument être redécouvert. Quand on pense qu'il s'agit là d'un premier enregistrement ! Portés par ce choix excellent, les interprètes montrent force, subtilité, cohésion, sans presque jamais se laisser aller à cette mollesse rythmique des premiers déchiffrages. Une excellent surprise. Jacques Amblard. Enregistrement réalisé en 2007. Minutage copieux : 79' Alpha 125

Grand Bravo aux interprètes et à l'éditeur Alpha pour ces deux initiatives !

Juin 2008 : Vient de paraître une nouvelle version de l'orchestration par André Caplet  de Children's Corner de Debussy par l'Orchestre National de Lyon sous la direction de Jun Märkl.
Enregistrement réalisé à l'auditorium de Lyon en juillet 2007. On peut écouter des extraits de ce disque en cliquant ici

Notice en anglais, allemand et français de Keith Anderson qui ne dit pas un mot sur le travail d'orchestration d'André Caplet ce qui est dommage car l'interprétation et la prise de son la mettent fort bien en valeur. Le programme est très généreux (73'06)  mérite largement notre intérêt car c'est la seule version disponible facilement (et à moins de 7 € !) après Copola (1934), Stokowski (1949), Cluytens (1954), Martinon (1974), Segerstam (1987), André (?).
Avril 2008 : Vient de paraître par le violoncelliste Marc Coppey l''enregistrement d'Epiphanie, fresque musicale d'après une légende éthiopienne.
Couplage idéal avec Tout un monde lointain pour violoncelle et orchestre et les Trois Strophes sur le nom de Paul Sacher pour violoncelle seul de Henri Dutilleux.
Il est accompagné par l'Orchestre Philharmonique de Liège sous la direction de Pascal Rophé.
Présentation de Jean-Michel Nectoux : entretiens avec Henri Dutilleux et Marc Coppey.
Ecoutez
un extrait où Henri Dutilleux parle de Caplet  (merci à l'éditeur AEON)
Disque AEON

Ce disque a obtenu un
- Diapason d'Or dans la Revue Diapason Mai 2008 n° 558 p. 96 : "Henri Dutilleux a suggéré à Marc Coppey d'enregistrer Epiphanie fresque musicale d'après une légende éthiopienne. Il s'en explique dans l'émouvant et édifiant entretien qui fait l'objet du second CD, louant la "sensibilité harmonique très grande" de son prédécesseur, un constat que soliste et orchestre illustrent avec aisance. Un complément de programme original, qui parachève un disque superbement cohérent." Benoît Fauchet
- Choc de la musique dans Le Monde de la Musique n° 332 juin 2008 : " ...Epiphanie (1923) page magnifique et méconnue d'André Caplet (1878-1925) jouée de façon impeccable. Il faut saluer la qualité  de la présentation, l'éditeur offrant en bonus un remarquable entretien avec Henri Dutilleux." Patrick Szersnovicz

C'est le cinquième enregistrement d'Epiphanie.

12 mars 2008Lazare Ponticelli, dernier poilu de la grande Guerre est décédé  à 12H45 au domicile de sa fille au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) à l'âge de 110 ans.
Nouvel enregistrement de la Messe à 3 voix réalisé en février 2007 à la Chapelle des Chartreux à Lyon

Lili Boulanger : Les Sirènes
Claude Debussy : Salut Printemps
Paul Le Flem : Crépuscule d'Amor
Louis Aubert : Sagesse
Alfred Bruneau : Notre Amour
Claude Arrieu : 3 Rondeaux de Clément Marot
Ernest Chausson : Hélène - La Nuit
Mel Bonis : Regina Caeli

 

CALLIOPE CAL 9374  DDD 53'24

31 janvier 2008
Musée d'Orsay
www.musee-orsay.fr/
Christine Icart, harpe et le Quatuor Debussy
Fauré : Impromptu ; La Châtelaine en sa tour pour harpe
Caplet : Divertissement à l'espagnole pour harpe
Caplet : Conte fantastique : Le Masque de la mort rouge
Debussy : Deux Danses, profane et sacrée
Debussy : Quatuor à cordes
13 octobre 2007Ouverture d'un site internet André Caplet : http://andre-caplet.fr