ACTUALITÉ
Dernière mise à jour le
29 mars 2023
|
Enregistrée à la Herz-Jesu Kirche de Munich les 4 et 5 avril 2019, voici une nouvelle
et remarquable version
du chef-d'oeuvre ultime de Caplet. Précisons qu'il s'agit d'une version
avec un orchestre à cordes étoffé celui de la Radio de Munich sous la
direction inspirée de Howard Arman. La texture des cordes se fond
magnifiquement avec les excellents choeurs de la Radio bavaroise. La
mezzo-soprano Anke Vondung à la voix chaude presque sensuelle donne à sa
partie une belle intensité. François Laurent qui a décerné un Diapason
d'or à cet enregistrement, écrit : « On admire le halo idéalement "chaud
et lumineux" que le choeur offre aux paroles du Christ (dans l'Ascension).
Mais le premier atout de cet enregistrement c'est l'intensité et le
raffinement avec lesquels Anke Vondung incarne sa partie, ciselant les
mots avec art jusque dans le passage si délicat du déclamé au chanté (Couronnement
du ciel)» (Diapason n° 721, avril 2023, p. 72). J'ajouterai que la
qualité de la prise de son n'est pas étrangère à la réussite de cet
enregistrement Ce chef-d'oeuvre qui aura pu paraître austère à certains,
notamment dans sa version chambriste, trouve ici son accomp)lissement
tout autant spirituel que musical. |
1er juillet 2020
|
Projeté à la suite de la petite biennale de musique française du
13 mai 2006 (voir infra) consacré à "André caplet (1878-1925)
compositeur et chef d'orchestre", annoncé en 2007, vient enfin de paraître le livre intitulé
André Caplet compositeur et chef d'orchestre édité
sous la direction de Denis HERLIN et Cécile QUESNEY (détails à la page
LIVRE). Ce
livre de référence sur Caplet tout à l'honneur de
l'éditeur la
Société française de musicologie est un travail collectif
faisant appel aux meilleurs spécialistes de Caplet : Philippe CAPLET
petit-fils d'André, Philippe CATHÉ, Sylvie DOUCHE, Michel DUCHESNEAU,
Georgie DUROSOIR qui retrace les liens entre Lucien Durosoir et
André Caplet durant la guerre, Denis HERLIN grand spécialiste de
Debussy, Roy HOWAT, Denis HUNEAU déjà auteur d'un important travail
André Caplet (1878-1925) Debussyste indépendant (Musik-Edition
Lucie Galland, 2007), Constance LUZZATI harpiste, Cécile QUESNEY, Yves
RASSENDREN, Nigel SIMEONE, Jacques TCHAMKERTEN. Le diversité des
compétences de chacun permet d'éclairer tous les aspects de Caplet : le
compositeur mais aussi le transcripteur et l'orchestrateur, le chef
d'orchestre, le sergent Caplet pendant la guerre, le critique musical,
son esthétique et son langage, son rapport à la voix, l'ensemble avec de
nombreux exemples musicaux. On trouve également en dernière partie
l'analyse détaillée de plusieurs oeuvres importantes du compositeur
: le Conte fantastique, Le Pain quotidien, Un tas de petites
choses, la Messe à trois voix, Épiphanie, et bien sûr,
Le Miroir de Jésus. On trouve enfin des écrits inédits de Caplet
dont le manuscirt des "Pincipes d'orchestre" dont s'est inspiré Albert
Stoessel pour son Manuel à l'usage des élèves chefs d'orchestre
traduit en français sous le titre La Technique du bâton (Carl
Fisher 1920, Maurice Sénart 1930). L'ouvrage est émaillé d'une riche
iconographie, en grande partie inédite, issue de la collection privée de
Philippe Caplet. On regrette cependant de ne pas trouver une
bibliographie recensant livres, articles, thèses sur Caplet ainsi qu'un
catalogue des oeuvres qui auraient pu enrichir ceux que l'on a tenté
d'établir dans nos pages Bibliographie
et Oeuvres. Ce livre de 540 pages est
diffusé chez
Symétrie, site sur lequel on trouve une
interview des deux directeurs
scientifiques Denis Herlin et Cécile Quesney. Le prix de 47 € pourra
hélas écarter le simple mélomane. Un ouvrage de grande vulgarisation à
un prix plus modique serait donc le bienvenu. Avec ce précieux travail,
la musicologie française comble non seulement une grave lacune de la
bibliographie caplétienne, elle rend justice à un de nos grands
compositeurs, à un musicien et à un homme d'exception. |
|
Magnifique coffret paru chez Warner Classics comprenant des oeuvres pour
vents et piano de Poulenc, Farrenc, Roussel, Caplet, Mozart, Beethoven,
Thuille, Rimski-Korsakov, avec les Vents Français : Emmanuel Pahud,
flûte ; Paul Meyer, clarinette ; François Leleux, hautbois ; Gilbert
Audin, basson, Radovan Vlatovic, cor et le pianiste Eric Le Sage :
autant dire ceux parmi les meilleurs instrumentistes français .Ils
donnent du Quintette de Caplet probablement la meilleure version. 3CD
dans un programme original à un prix réduit moins de 16 €. Disponible
ici |
1914-1918 BRUITS DE GUERRE Diapason n° 629
Novembre 2014 p. 22-32 |
Article très riche de Brigitte François-Sappey retraçant l'activité des
compositeurs - Français, Anglais, Allemands - en temps de
guerre, au front mais aussi à Paris et en Allemagne. De très nombreuses
références à des oeuvres composées au front ou se référant à la guerre.
Caplet est évidemment cité à plusieurs reprises aux côtés de Maurice
Maréchal et Lucien Durosoir : "De la fameuse « lutherie des tranchées »
façonnée dans des bidons, boîtes de conserve, obus, caisses d'emballage,
l'histoire a surtout retenu « Le poilu », le violoncelle de Maurice
Maréchal taillé dans une caisse de munitions. André Caplet trimballe un
petit piano démontable. Que jouent-ils ? La musique dont ils se
souviennent, sans se soucier des interdits frileux de l'arrière. Pincer,
frotter, sonner pour continuer d'exister, malgré tout, l'âme haute."
Article à lire absolument complété par une large sélection
discographique de François Laurent. On peut compléter cet article en
lisant : La Grande Guerre des musiciens de Stéphane
Audoin-Rouzeau, Esteban Buch, Myriam Chimènes, Georgie Durosoir, Ed.
Symétrie, 2009 1914-1918 Musiciens des tranchées de
Dominique Huybrechts, Racine, 2014 Entendre la guerre. Sons,
musiques et silence en 14-18, Ouvrage collectif, Ed. Gallimard,
2014 sans oublier La Grande Guerre en musique (voir
ci-dessous) ou encore Correspondances inédites à des musiciens
français 1914-1918 de Sylvie Douche, Paris, L'Harmattan, La
Musique au fusil : Avec les Poilus de la Grande Guerre de Claude
Ribouillault, 2014 |
La Grande Guerre en musique
|
Florence DOÉ DE MAINDREVILLE, Stéphan ETCHARRY
(dir.) : La
Grande Guerre en musique. Vie et création musicales en France pendant la
Première Guerre mondiale. P. I. E.
Peter Lang (www.peterlang.com ),
Bruxelles, Collection « Études de musicologie » n°4, 2014, 381 p. – €.
Qu’elle permette d’oublier les horreurs vécues, de donner du courage
aux soldats et à leur famille, de souder une nation face à l’ennemi,
d’accompagner la mémoire des disparus et de réconforter les survivants,
la musique a occupé une place importante durant la Grande Guerre.
Inscrit dans une dynamique de recherche scientifique, ce livre propose
des enquêtes originales sur la vie musicale au front et à l’arrière.
Centré sur la création artistique, il apporte des éclairages inédits,
notamment sur la façon dont les compositeurs et les interprètes ont vécu
leur art dans un moment aussi critique de l’histoire, et soulève de
nombreuses questions : quelles sont les motivations des musiciens à
poursuivre leur activité dans un contexte aussi dramatique ? La musique
est-elle vécue comme engagement offensif ou comme échappatoire ? Comment
les musiciens sont-ils perçus au front par les autres soldats ? Comment
les compositeurs, à l’avant comme à l’arrière, se positionnent-ils face
à la création ? Voici quelques-unes des questions qui traversent ce
livre, lequel, au fil des chapitres consacrés tour à tour à des acteurs
plus ou moins célèbres du monde artistique, à des œuvres, au problème de
l’édition ou encore à la vie culturelle à Paris et en province, trame un
panorama musical de cette France en guerre.
Contenu : Sandrine Visse : Les « concerts » au front pendant la Grande
Guerre : entre engagement dans le conflit et vie artistique en marge –
Luc Durosoir : Le Quintette du général. Conditions matérielles et
morales d’une pratique musicale au front (1915-1918) – David Mastin :
Naissance d’un chef : Louis Fourestier en Grande Guerre, 1914-1925 –
Georgie Durosoir : Faire œuvre de musique en guerre : André Caplet
altiste, pianiste, arrangeur, compositeur et pédagogue – Laure Schnapper
: Fernand Halphen (1872-1917), un musicien au service de la France –
Ludovic Florin : Prière :
une mélodie inédite de Pierre Vellones – Stéphan Etcharry : Reynaldo
Hahn, compositeur en guerre : pour une poétique de l’apaisement –
Jean-Christophe Branger : Le
Tambour d’Alfred
Bruneau : entre musique de guerre et bataille artistique – Lionel Pons :
L’impact de la Grande Guerre sur la forme musicale : vers une nouvelle
acception du temps dans la musique française – Michela Niccolai : Une
infirmière d’opérette : Mimi Pinson et sa cocarde – Rachel Moore : « À
ne pas ouvrir pendant la guerre » : l’union
sacrée et
la mobilisation de l’édition musicale, 1914-1918 – Denis Huneau : La vie
musicale à Angers durant la Première Guerre mondiale.
|
21 mai 2014 FRANCE MUSIQUE Le Concert de l'après-midi
Présentation Anne-Charlotte Rémond |
André Caplet par les solistes de l'Orchestre National de France
Concert donné le 10 avril 2014 en l'Auditorium du Petit Palais à Paris
Conte fantastique, le Masque de la mort rouge
Malo de la Tullaye,
récitant
Solistes de l'Orchestre National de France
:
Marion Lénart, harpe ; David Rivière, Violon
; Nicolas Vaslier, Violon ; Emmanuel
Blanc, Alto ;
Alexandre Giordan, Violoncelle
Écoutez l'émission
ici
jusqu'au 20 juin 2014.
Profitez-en pour écouter Le Masque de la mort rouge avec
récitant. Une vraie réussite (pas que pour les enfants) qui met
parfaitement la partition en valeur. Tout le reste de l'émission est
consacré à des oeuvres de Caplet commentées par l'excellente
Anne-Charlotte Rémond.
|
|
Nouvelle parution du Conte Fantastique (15ème enregistrement à
notre connaissance) et des Trois Prières dans un couplage idéal
avec le Quatuor à cordes et les Danses pour harpe et cordes
de Debussy. Association donc du profane et du sacré. Enregistré
en 2012 à l'Espace Monod à Vaulx en Vexin, voici un disque magnifique
avec des interprètes rompus à cette musique. On s'étonne que Marielle
Nordmann, fille spirituelle de Lily Laskine, n'ait pas encore gravé le
Conte fantastique. Marielle Nordmann avec l'excellent Quatuor
Debussy, donnent probablement la version la plus « fantastique » du
Conte avec une belle recherche sur les couleurs instrumentales. De bout
en bout, on sent la tension dramatique de cette musique pourtant si
raffinée. Les Trois Prières sont tout aussi bien servies
avec la voix angélique de François Masset. Une belle réalisation,
vraiment, fruit de nombreux concerts donnés au cours de l'année 2012
pour le 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy. Texte de
présentation de Harry Halbreich qui, comme d'habitude, dit l'essentiel
de ce qu'il faut savoir et connaître pour apprécier ces chefs-d'œuvre de
la musique française. |
2ème Festival International de Musique Classique LA CLÉ DES PORTES
Vendredi 28 août 2014 Église Saint-Martin Talcy (Loir-et-Cher)
Renseignements – réservations :
( : +33 6
36 91 81 89
contact@lacledesportes-festival.com
www.lacledesportes-festival.com
|
Musique de chambre et chant
Ekatarina
Godovanets,
soprano ;
Alexandre Roudine,
violoncelle
Michel Lethiec,
clarinette
Ludmila Berlinskaia,
piano
Arthur Ancelle,
piano
Solistes de l’Orchestre de Chambre « Musica Viva »
Medtner :
. Romances sur
des textes de Pouchkine pour voix et piano Poulenc :
. Poèmes sur des textes de Ronsard pour voix et piano
Miaskovski :
. Pressentiments pour voix et piano.
Sonate n°1 opus12 en ré majeur pour violoncelle et piano
Caplet :
.
Le vieux
coffret pour voix et piano
Glazounov :
. Romance de Nina (d’après Lermontov) pour voix et piano Ravel :
. Chansons madécasses
pour voix, flûte, violoncelle et piano Prokofiev :
. Ouverture sur des thèmes juifs pour clarinette, piano et
quatuor à cordes opus 34
(composée à l’arrivée de Prokofiev aux États-Unis en 1919)
|
2014
|
Elizabeth Hainen dans un beau et logique
programme titré Les Amis souligne l'amitié Debussy- Caplet.
Elle donne notamment la troisième version du Conte fantastique (Le
Masque de la mort rouge) dans la version avec orchestre à cordes,
version plus esthétisante que dramatique. Belle prise de son dont
profitent également les Deux Divertissements. |
Mars 2014
|
Réédition en CD attendue du premier
enregistrement studio (avril 1980) d'Épiphanie dans une belle version qui
avait reçu un Diapason d'Or à sa sortie en 1980 et que la revue
réattribue ce mois de mai (n° 624, p.94). François Laurent écrit : « Le
violoncelle émerge d'abord un peu hagard, pour cheminer à travers un
nocturne scintillant (Cortège) toujours plus capiteux et
coloré. Frédéric Lodéon nous éblouit par la ferveur inextinguible avec
laquelle il avance, imperturbable, pareil à une coulée de lave. Le
caractère « possédé » que revêt la Cadence trouve son
prolongement logique dans La Danse des petits nègres. Avec ses
pulsions jazzy, ses archets en transes et ses envolées des bois, le
finale de ce concerto déguisé atteint un sommet de raffinement
orchestral....Charles Dutoit et ses musiciens du Philharmonia distillent
une atmosphère à l'onirisme très sensuel, assez proche du Concerto
pour violon n° 1 de Szymanowski créé l'année précédente. »
Il est dommage que le critique n'ait pas cru bon de comparer (ni même de
citer !) avec l'enregistrement paru en avril 2008 chez Aeon (voir infra) par Marc
Coppey, l'Orchestre Philharmonique de Liège sous la direction de Pascal
Rophé. Ce disque - qui avait également reçu un Diapason d'Or - offrait
un couplage idéal avec Tout un monde lointain et
Trois Strophes sur le nom de Paul Sacher d'Henri Dutilleux. Un
second CD comportait une interview de Dutilleux. Pour ma
part, il garde ma préférence tout en saluant l'initiative et la
prestation du jeune (alors) et sympathique Frédéric Lodéon dans un CD qui, par
ailleurs, est accessible pour quelques euros seulement. Merci Erato ! On
regrette une notice de Pierre-Yves Lascar qui porte quasi exclusivement
sur la carrière de Frédéric Lodéon. Prise de son claire, brillante
(presque trop !) de Pierre Lavoix au Brent Town Hall de Londres.
|
|
Nouvelle version d'Épiphanie d'une
des plus belles partitions de Caplet. Tempo un peu (trop) retenu dans
Cortège en revanche mais la Danse des petits nègres
est très vivante, chorégraphique. Le caractère narratif de la partition
est préservé. Orchestre très vivant en belle osmose avec le violoncelle.
Couplage généreux avec les deux oeuvres de Bloch et Kaddisch de
Ravel. |
1er, 2 et 3 décembre 2013 Théâtre du Ranelagh à Paris
|
Outre la célébration du centenaire de la
création de Syrinx de Debussy, créé au Théâtre du Ranelagh le
1er décembre 1913, les interprètes exécuteront
une mélodie inédite de Caplet Du Printemps sur un poème
de Jean Antoine de Baïf pour flûte et voix. Cette mélodie abandonnée
sous forme de brouillon a été composée peu de temps avant la mort de
Caplet en 1925 et « mise au propre » par les interprètes. Il s'agira
donc, le 1er décembre de la création de cette mélodie. L'ensemble du
programme fera l'objet d'un enregistrement CD à paraître chez Polymnie dans le mois de
décembre. |
Parution juin 2013
|
Lucien
Durosoir, Un compositeur moderne né romantique -
Actes du colloque - Palazzetto Bru Zane -
Venise, 19-20 février 2011, Fraction, juin 2013 Myriam
CHIMENES - Préface Charlotte SEGOND-GENOVES - Penser l'après-guerre :
aspirations et réalisations dans le monde musical (1914-1918) John
POWELL - Lucien Durosoir : A Life at the Crossroads Georgie DUROSOIR
- Lucien Durosoir, né romantique Francis LIPPA - Une poétique
musicale au tamis de la guerre : le sas de 1919 - la singularité
Durosoir Lionel PONS - Entre racines romantiques et nouveau
questionnements Francis LIPPA - La Poésie inspiratrice de l'œuvre
musical de Lucien Durosoir : Romantiques, Parnassiens, symbolistes,
Modernes Ana STEFANOVIC - Aube. Du poème de Rimbaud à
la Sonate d'été Lionel PONS - Lucien Durosoir, de
l'œuvre au style : éléments de réflexion Isabelle BRETAUDEAU,
De la Berceuse au Chant élégiaque de Lucien
Durosoir : ressemblances et dissemblances Yves RASSENDREN - Le
Balcon pour cordes vocales et instrumentales. Un hommage à
Caplet Jean-Claire VANCON - Les quatuors à cordes de
Durosoir. Une analyse de style Frédérick MARTIN -
Traitement du temps et du timbre dans le Quatuor à cordes n° 3 de
Lucien Durosoir. DOCUMENTS Lionel PONS :
Entretien avec Luc Durosoir Marie Gabrielle THIERRY : De sa musique à
ma peinture CATALOGUE des oeuvres de Lucien Durosoir
DISCOGRAPHIE - Index des noms cités - Résumés
Ce livre de 308 pages dresse un vaste panorama de l'œuvre, du
musicien et de l'homme. Il complète celui paru en 2005 aux
éditions Tallandier Maurice Maréchal, Lucien
Durosoir, Deux musiciens dans la Grande Guerre, présentation de Luc
Durosoir, préface de Jean-Pierre Guéno. « Aujourd'hui encore,
constate Myriam Chimènes, on peut en vain chercher dans les
histoires de la musique la mention du nom de Lucien Durosoir,
contemporain de Ravel et de Stravinsky. Et pour cause : jusqu'il y a
peu, son œuvre n'était pas éditée et en conséquence pas jouée ; quant à
sa carrière d'interprète, elle n'était guère plus connue. »
Voici donc un deuxième ouvrage consacré à Lucien Durosoir :
il rend justice à ce compositeur interprète alors que sa discographie ne
cesse parallèlement de s'enrichir. À l'intérêt que représentent les
différentes contributions, s'ajoutent les très nombreuses références à
Caplet notamment dans les articles de John S. Powell (en anglais, mais
les extraits de la correspondance sont en français), de Georgie
Durosoir et d'Yves Rassendren. On trouve aussi deux précieuses photos
(assez médiocrement reproduites hélas) de Caplet pendant une permission
(p. 209) et de Caplet portant le « poilu » avec Maréchal et Durosoir (p.
210). Un livre riche, documenté, écrit par d'excellents musicographes et
apportant un bel éclairage sur un musicien ami de Caplet à découvrir
sans tarder. Bravo ! Attention, l'ouvrage n'est tiré qu'à 400
exemplaires. Prix 30 €. Souscription possible à 20 € auprès de
MEGEP 324 route d'Autarribe 40 300
BELUS. Caplet figure dans toutes les histoires de la musique, son
œuvre est éditée et jouée, servie par une riche discographie. Il attend
toujours, comme nous, le livre à paraître chez
Symétrie annoncé pour 2009 !!! Durosoir a un magnifique
site internet, heureusement
Caplet a aussi le sien : vous y êtes ! |
Parution le 28 mai 2013
|
André Caplet : Les Oeuvres pour
vents par l'Ensemble Initium Laurent Wagshal, piano, Quatuor Ardeo
Suite persane pour dixtuor à vents Deux Pièces pour flûte et piano,
Légende pour saxophone, hautbois, clarinette, basson et quintette à
cordes, Quintette pour flûte, hautbois, clarinette basson et piano
Timpani 1C1202 enregistrement Paris Ircam septembre 2012 (Suite persane)
et novembre 2012 Vincennes Cœur de vie ; durée 62'03. Plus de
renseignements ici
/ Un éditeur qui défend le patrimoine français à un haut niveau de
qualité artistique avec des interprètes irréprochables . Un disque
magnifique entièrement consacré à Caplet. Diapason n° 615 YYYY
; Classica n° 154 *** |
Opéra de Rouen samedi 16 mars 2013 à 19 h 30
|
Exécution (rare !) de Nivahend,
extrait de la Suite persane pour double quintette à vent
par les membres de l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Haute-Normandie,
direction Oswald Sallaberger Plus de renseignements
ici |
À paraître le 28 janvier 2013 |
Nouvel enregistrement du Miroir de
Jésus réalisé au Temple Farel de la Chaux-de-Fonds du 3 au 5 juin
2011 Quatuor Sine Nomine, Marie-Claude Chapuis, mezzo-soprano Anne
Bassand, harpe, Marc-Antoine Bonami, contrebasse, Ensemble vocal de
Lausanne, Jean-Claude Fasel, direction Référence Mirare MIR 160. 67
minutes. Texte en français, anglais, allemand, présentation de Jean-Yves
Bras. Écoutez des extraits
ici |
Opéra Bastille : Le Miroir de Jésus
samedi 19 mai 2012 à 20 h Entrée 25 €
|
Le Miroir de Jésus est programmé à
l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille à Paris dans la série Convergences :
un concert rare à ne pas manquer !
Avec Janina Baechle (mezzo-soprano)
Emmanuel Ceysson (harpe) Sylvain Le Provost (contrebasse)
Quatuor Nijinski
Chœur
de l’Opéra national de Paris ,
Patrick Marie Aubert, direction Renseignements
ici ou
là Informations et réservations 0 892 89 90 90
Réservations sur Internet dès le 17 janvier 2012 sur le site de l'Opéra
de Paris |
2 février 2012
|
Nouvel enregistrement du Miroir de
Jésus réalisé à la Pauluskirche à Hanovre du 1er au 3
juillet 2011 chez l'éditeur allemand Rondeau Produktion
www.rondeau.de avec Esther Choi,
mezzo-soprano, Teresa Zimmermann, harpe, le Mädchenchor Hannover, Il
Gioco col suono, direction Gudrun Schröfel
Distribution
Abeille Musique
Référence : ROP6055 4037408060554 - 1 CD 60:53 - DDD - Enregistré en
juillet 2011 à Hanovre - Notes en anglais et allemand avec les textes
chantés en français et traduction allemande .
|
Janvier 2012
Intégrale de l'œuvre orchestrale de Claude Debussy par l'Orchestre
National de Lyon sous la direction de Jun Märkl un joli coffret de 9
CD comprenant notamment les orchestrations réalisées par d'autres
compositeurs (cf liste ci-jointe). On peut regretter que ne figure
pas l'orchestration chatoyante de Pagodes par Percy Grainger
(vous la trouverez
ici), mais ce sera le seul petit reproche tant cette réalisation
mérite nos louanges, surtout à ce prix (30 € environ) pour célébrer le
150e anniversaire de la naissance de Debussy.
Référence Naxos : 8509002 0747313900237 - 9 CD 73:06 - 69:26 -
59:45 - 61:22 - 54:26 - 54:50 - 58:45 - 65:42 - 51:27 - DDD - Enregistré
entre 2007 et 2011 - Notes en français et anglais
Disponible sur internet
ici |
CD 1 Children's Corner (Orchestration
de André Caplet)
I. Doctor Gradus ad Parnassum - II. Jimbo's Lullaby - III.
Serenade for the doll - IV. The snow is dancing - V. The Little shepherd
- VI. Golliwog's cakewalk
CD 2
Symphonie Pelléas et Mélisande (Arrangement
de Marius Constant d'après l'opéra Pelléas
et Mélisande)
Clair de lune de la Suite
bergamasque (orch.
André Caplet)
12 Études (extraits,
orch. Michael Jarrell) N° 9. Pour les notes répétées - N° 10.
Pour les sonorités opposées - N° 12. Pour les accords
CD 3 Sarabande de Pour
le piano (orch. Maurice
Ravel) Danse (orch.
Maurice Ravel)
CD 4 Khamma, légende
dansée (orchestration complétée par Charles Koechlin) Le roi Lear (orchestration
J. Roger-Ducasse) Fanfare d’ouverture - Le sommeil de Lear
CD 5 La boîte à joujoux (orch.
Debussy et André Caplet) Le
sommeil de la boîte - Le magasin de jouets - Danse de la poupée - Le
champ de bataille - La bergerie à vendre - Après fortune faite -
Epilogue Le triomphe de Bacchus (orch.
& arr. Marius-François Gaillard) Six épigraphes antiques (orch.
Ernest Ansermet) I. Pour invoquer Pan, dieu du vent d’été -
II. Pour un tombeau sans nom - III. Pour que la nuit soit propice - IV.
Pour la danseuse aux crotales - V. Pour l’Egyptienne - VI. Pour
remercier la pluie au matin
CD 6
En blanc et noir (orch Robin Holloway) Petite Suite (orch.
Henri Büsser) En bateau - Cortège - Menuet - Ballet
Suite bergamasque (arr.
Gustave Cloez & André Caplet)
Prélude - Menuet - Clair de lune - Passepied L’isle
joyeuse (orch. Bernardino
Molinari)
CD 7 Préludes (Livre
I / orch. Colin Matthews) Danseuses de Delphes - Voiles - Le
vent dans la plaine - Les sons et les parfums tournent dans l’air du
soir - Les collines d’Anacapri - Des pas sur la neige - Ce qu’a vu le
vent d’ouest - La fille aux cheveux de lin - La sérénade interrompue -
La cathédrale engloutie - La danse de Puck - Minstrels
Printemps (orch. Henri
Büsser)
CD 8 Préludes (Livre
II / orch. Colin Matthews) Brouillards - Feuilles mortes - La
Puerta del Vino - Les fées sont d’exquises danseuses - Bruyères -
General Lavine – eccentric - La terrasse des audiences du clair de lune
- Ondine - Hommage à S. Pickwick Esq. P.P.M.P.C. - Canope - Les tierces
alternées - Feux d’artifice Estampes N° 1.
Pagodes (orch.
André Caplet) - N° 2. La soirée
dans Grenade Symphonie en
si mineur (orch. Tony Finno)
CD 9
Rhapsodie pour saxophone
alto & orchestre (orch. Jean Roger-Ducasse / Alexandre
Doisy, saxophone)
|
Novembre 2011 |
Connaissiez-vous la chanson Les Gas
d'Mangin (sic) paroles de Théodore Botrel pour voix, choeur à deux
voix et piano parue dans Les Annales politiques et littéraires n° 1757 -
25 février 1917 ? "A nos chers camarades de la 5e division
et du groupement Mangin" |
Février et mai 2011
|
Parution de deux orchestrations de Caplet
dans le cadre de l'intégrale des oeuvres orchestrales de Debussy par
l'Orchestre National de Lyon sous la direction de Jun Märkl : Volume
5 La Boîte à joujoux et Volume 6 Clair de lune
de la Suite Bergamasque =>
discographie. |
Octobre 2010
|
La Maîtrise de Toulouse sous la direction de son chef
Marc Opstad avec le concours de
l'organiste William
Whitehead vient d'enregistrer au Temple du Salin un programme tout à
fait intéressant comprenant la Messe à trois voix de Caplet
mais aussi la Messe brève de Leo Delibes, la
Missa brevis de Britten, la Messe basse
de Fauré et, en première mondiale, la missa Cornelia op. 81
de Kenneth Leighton. Ce disque est diponible chez l'éditeur
http://www.regent-records.co.uk/product_details_213.htm ou à l'APEC
(Association des parents d'élèves du Conservatoire de Toulouse :
http://www.apec-cnr-toulouse.fr/ |
21 juin 2010
|
Vient de paraître chez Alpha "Jouvence" un nouveau et magnifique CD
consacré à Lucien Durosoir, ami de
Caplet, comprenant : Jouvence, fantaisie pour violon principal et
octuor (1921) 20'55 Caprice pour violoncelle et harpe (1921) 8'37
Berceuse pour flûte et piano (1934) 6'06 Incantation boudhique pour
cor anglais et piano (1946) 4'08 Vitrail pour alto et piano (1934)
4'18 Au vent des Landes pour flûte et piano (1935) 3'52 Quintette
pour piano et cordes (1925) 24'35 Ensemble Calliopée; Karine
Lethier, direction artisitique Texte de présentation riche et
documenté de Georgie Durosoir.
Ce disque tout à fait remarquable
est téléchargeable ici
http://www.qobuz.com/album/lucien-durosoir-jouvence/3760014191640 |
7 juin 2010 Concert Lucien DUROSOIR |
Lucien Durosoir fut un ami de Caplet durant la guerre => article
biographique Dictionnaire. et le site
consacré à Lucien Durosoir
www.megep.net Article de
Marc Zisman |
Académie des Beaux-Arts /
Institut de France |
Le
Prix André Caplet de composition musicale a été décerné en 2009 au
compositeur Benjamin de la
Fuente.Le Prix avait été précédemment en
1981 à Jean
LAFORGE
1983 à Nguyen-Thien DAO
1985 à Alain LOUVIER
1987 à Tristan
MURAIL
1989 à Nicolas BACRI
1991 à Naji HAKIM
1993 à Patrick BURGAN
1995 à Eric TANGUY
1997 à Vincent PAULET
1999 à Peter BANNISTER
2001 à Pierre-Adrien CHARPY
2003 à Philippe
LEROUX
2005 à Bruno
MANTOVANI
2007 à Christophe
BERTRAND |
15 novembre à 11 h sur la chaine MEZZO
|
Le Miroir de Jésus par le Quatuor Sine Domine Enregistré en 2009.
Réalisation Yves Kropf durée 1h 08
Concert (2009 - 1h10) réalisé par Yves Krops Le Miroir de Jésus d'après
les mystères du Rosaire sur des poèmes d'Henri Ghéon. Enregistré à
Lausanne, festival Sine Nomine le 7/6/09 Marie-Claude Chappuis, mezzo
Soprano Quatuor Sine Nomine Patrick Genet, violon ; François Gottraux,
violon ; Hans Egidi, alto ; Marc Jaermann, violoncelle. Marc Antoine
Bonami, contrebasse Ensemble Vocal de Lausanne Michel Corboz (Béatrice
Mercier, Anne Montandon, Sylvie Wermeille, Valérie B onnard, céline
Latour, Véroniue Rossier-Bourgoz, Cécile Matthey, Anne Joset et Simon
Savoy. - MIroir de Joie - Miroir de Peine - Miroir de Gloire |
Octobre 2009 |
Ouverture de mon site sur le chef d'orchestre ami de Caplet
Walther Straram |
Lundi 19 octobre à 14 h
|
Vente exceptionnelle de la
Collection privée de Walther Straram, chef d'orchestre, fondateur de
l'Orchestre Walther Straram, animateur du Théâtre des Champs Élysées et
ami de Caplet..
|
23 juin 2009 Une exécution du Miroir de Jésus
à ne pas manquer
|
"Je suis heureux de vous informer
que nous jouerons Le Miroir de Jésus au Théâtre du Capitole
de Toulouse
le 23 mai 2009 à 18 heures."
Janina Baechle, mezzo-soprano,
Gaëlle Thouvenin, harpe, le Quatuor Diotima et le Chœur du Capitole
placés sous la direction de
Patrick Marie Aubert
Le Miroir sera précédé du
Quatuor à cordes Ainsi la nuit de Henri Dutilleux.
|
|
|
Parution chez Alpha de deux CD's consacrés à Lucien
Durosoir ami de Caplet : -
Musique pour violon et piano comprenant la Sonate en la
mineur (1921), Oisillon bleu (1927), Rêve (1925), Nocturne (1950),
Légende (1923), Cinq Aquarelles, Chant élégiaque (1950), Prière à Marie
(1949) interprétée par Geneviève Laurenceau (violon Stradivarius 1982)
et Lorène de Ratuld (Steinway, 1982). Enregistrement réalisé à La
Chaux-de-Fonds (Suisse) en décembre 2006.Alpha 105
- Trois quatuors à cordes de 1920, 1922 et 1934 magnifiquement interprétés
par le Quatuor Diotima (Choc du mois du Monde le musique juillet-août
2008) : "Durosoir doit absolument être redécouvert. Quand on
pense qu'il s'agit là d'un premier enregistrement ! Portés par ce choix
excellent, les interprètes montrent force, subtilité, cohésion, sans
presque jamais se laisser aller à cette mollesse rythmique des premiers
déchiffrages. Une excellent surprise. Jacques Amblard. Enregistrement
réalisé en 2007. Minutage copieux : 79' Alpha 125
Grand Bravo aux interprètes et à l'éditeur
Alpha pour ces deux
initiatives ! |
|
|
Juin 2008 : Vient de paraître une nouvelle version de
l'orchestration par André Caplet de Children's Corner de Debussy
par l'Orchestre National de Lyon sous la direction de Jun Märkl.
Enregistrement réalisé à l'auditorium de Lyon en juillet 2007. On peut
écouter des extraits de ce disque en cliquant ici
Notice en anglais, allemand et français de Keith Anderson qui ne dit pas
un mot sur le travail d'orchestration d'André Caplet ce qui est dommage
car l'interprétation et la prise de son la mettent fort bien en valeur.
Le programme est très généreux (73'06) mérite largement notre
intérêt car c'est la seule version disponible facilement (et à moins de
7 € !) après Copola (1934), Stokowski (1949), Cluytens (1954), Martinon
(1974), Segerstam (1987), André (?). |
|
Avril 2008 : Vient de paraître par le violoncelliste Marc Coppey
l''enregistrement d'Epiphanie, fresque musicale d'après une légende
éthiopienne.
Couplage idéal avec Tout un monde lointain pour violoncelle et
orchestre et les Trois Strophes sur le nom de Paul Sacher pour
violoncelle seul de Henri Dutilleux.
Il est accompagné par l'Orchestre
Philharmonique de Liège sous la direction de Pascal
Rophé.
Présentation de Jean-Michel Nectoux : entretiens avec Henri Dutilleux et
Marc Coppey.
Ecoutez
un extrait où
Henri Dutilleux parle de Caplet (merci à
l'éditeur AEON)
Disque AEON
Ce disque a obtenu un
- Diapason d'Or dans la Revue Diapason Mai 2008 n°
558 p. 96 : "Henri Dutilleux a suggéré à Marc Coppey d'enregistrer
Epiphanie fresque musicale d'après une légende éthiopienne. Il s'en
explique dans l'émouvant et édifiant entretien qui fait l'objet du
second CD, louant la "sensibilité harmonique très grande" de son
prédécesseur, un constat que soliste et orchestre illustrent avec
aisance. Un complément de programme original, qui parachève un disque
superbement cohérent." Benoît Fauchet
- Choc de la musique dans Le Monde de la Musique n° 332 juin 2008 : "
...Epiphanie (1923) page magnifique et méconnue d'André Caplet
(1878-1925) jouée de façon impeccable. Il faut saluer la qualité
de la présentation, l'éditeur offrant en bonus un remarquable entretien
avec Henri Dutilleux." Patrick Szersnovicz
C'est le cinquième enregistrement d'Epiphanie. |
12 mars 2008 |
Lazare Ponticelli, dernier poilu de la grande Guerre
est décédé à 12H45 au domicile de sa fille au Kremlin-Bicêtre
(Val-de-Marne) à l'âge de 110 ans. |
|
Nouvel enregistrement de la Messe à 3 voix
réalisé en février 2007 à la Chapelle des Chartreux à Lyon
Lili Boulanger : Les Sirènes
Claude Debussy : Salut Printemps
Paul Le Flem : Crépuscule d'Amor
Louis Aubert : Sagesse
Alfred Bruneau : Notre Amour
Claude Arrieu : 3 Rondeaux de Clément Marot
Ernest Chausson : Hélène - La Nuit
Mel Bonis : Regina Caeli
CALLIOPE CAL 9374 DDD 53'24 |
31 janvier 2008
Musée d'Orsay
www.musee-orsay.fr/
|
Christine
Icart, harpe et le Quatuor Debussy
Fauré : Impromptu ; La Châtelaine en sa tour pour harpe
Caplet : Divertissement à l'espagnole pour harpe
Caplet : Conte fantastique : Le Masque de la mort rouge
Debussy : Deux Danses, profane et sacrée
Debussy : Quatuor à cordes
|
13 octobre 2007 |
Ouverture de ce site internet
consacré à André Caplet :
http://andre-caplet.fr |
13 mai 2006 Université de Paris
Sorbonne |
Petite biennale de
musique française "André Caplet (1878-1925) compositeur et chef
d'orchestre". Interventions de Jean-Pierre Bartoli, Marie-Gabrielle
Soret, Georgie Durosoir, Nicolas Meeus, Denis Herlin, Yves Rassendren,
Denis Huneau, Claire Lotiron, Jonathan Auclair, Sophie Sultan. Cette
journée d'études a été suivie d'un concert de musique de chambre donné
par les étudiants de l'UFR de Musique et de musicologie sous la
direction de Sylvie Douche. À la suite de cette journée a été conçu de
projet d'un livre sur Caplet qui verra le jour en 2020, quatorze ans
plus tard. |
|