Caplet Debussyste indépendant
Accueil Conte fantastique Actualité Discographie Oeuvres Iconographie Liens Bibliographie Biographie Dictionnaire Boston Debussy Livre

Ouvrage en deux volumes de Denis HUNEAU paru en 2007, Musik Edition Lucie Galland 13 Kepler-St D-74189 Weinsberg ISBN 978-3-940603-00-5

Ces deux volumes totalisant 1023 pages sont le fruit d'une dizaine d'années de recherche mené avec opiniâtreté et talent par un jeune musicologue passionné. Ce travail si riche d'informations ne prétend pas pour autant être exhaustif puisqu'il porte d'abord sur les œuvres orchestrales de Caplet, sa carrière de chef d'orchestre, sa contribution comme orchestrateur (pas seulement de Debussy). " S'interroger sur les rapports d'André Caplet et de l'orchestre, c'est ainsi faire le tour  des questions et des engagements du musicien, c'est permettre de saisir et de considérer à la fois l'homme, l'interprète et le compositeur.? Créations, recréations jalonnent une carrière où les trois activités s'enrichissent mutuellement , chacune étant indissolublement liée à l'autre."
Denis Huneau est remonté aux sources : manuscrits, correspondance, iconographie, dépouillement des archives Pasdeloup et documents de la BnF. Mais le travail du musicographe ne s'arrête pas là car il a aussi "effectuer une recherche qui ne soit pas seulement biographie, mais aussi réflexion sur le parcours d'un homme, en l'englobant dans son époque sous les angles historique et artistique".
Voici le plan (réduit) tel qu'il figure à la fin du volume II et qui montrera l'importance du travail de Denis Huneau :


PREMIERE PARTIE : UNE VIE CONSACREE A L'ORCHESTRE
I- La formation : attirance pour l'orchestre et précocité A - Le Havre, B- Le conservatoire, C- Le Prix de Rome
II - La maturité : oscillations et doutes entre les vocations A - Le difficile apprentissage de la liberté (1901-1910), B - Les années américaines (1910-1914) C - La guerre (1914-1918), D - L'après-guerre : la maturité (1918-1925)
DEUXIEME PARTIE : LE CHEF D'ORCHESTRE
I - La carrière du chef d'orchestre : A - Les débuts (1897-1903), B - La période transitoire : en Allemagne ? / Quelques concerts (1903-1910), C - Boston (1910-1914), D - Les autres concerts américains, E - Les inter-saisons européennes, F - Les années de guerre, G - L'après guerre
II - Portraits et analyses : A : Portraits, B - Le répertoire, C - La place de Caplet parmi les chefs d'orchestre de son temps et les compositeurs qui dirigent, D - La conception caplétienne du chef d'orchestre
TROISIEME PARTIE : LE COMPOSITEUR POUR ORCHESTRE
I - Jalons : A - Les débuts, B - La Villa Médicis, C - Les débuts de l'indépendance, D - Boston, E - La guerre, F - L'après-guerre
II - Les genres orchestraux : A - La mélodie pour orchestre, B - Les œuvres pour orchestre seul
III - Les instruments privilégiés : A - La harpe, B - La voix, C- La flûte traversière, D - Le violoncelle, E - Le piano, F - L'orchestre à cordes, G - La virtuosité
IV - Méthodes
V - Le remaniement perpétuel
VI - Les éditions
VII - Les dédicataires / Créateurs / Interprètes
VIII - L'orchestrateur
IX - Les œuvres avec orchestre de Caplet : détails de la composition et de l'orchestration
X - Esthétique, A - Caractéristiques générales de l'œuvre, B - Intimisme et concision, C - Disciple d'un courant esthétique ?, D - Dichotomie des langages, E - Deux éléments musicaux étendus aux dimensions d'un mouvement d'œuvre, F - L'exotisme, G - Le choix des textes littéraires, H - Le thème du sacré, I - La défense de la musique moderne
XI - Caplet pédagogue
QUATRIEME PARTIE : L'ORCHESTRATEUR D'AUTRUI
I - Les premiers pas d'un orchestrateur, A - Astarté de Xavier Leroux, B- Soleil  de César Franck
II - La collaboration avec Debussy, A - La relation Caplet -Debussy, B - Les orchestrations "sous le regard du maître", C - Les orchestrations personnelles
III - L'Hymne de la délivrance de Guillaume Balay
IV - Le Triomphe de l'Amour  de Lully
V - Le Martyre de Saint-Sébastien  de Debussy, A - La création : 1911, B - Boston : 1912, C - La reprise avorté de 1922 : "L'affaire Rouché-Caplet", D - La dernière tentative fructueuse  : en 1922 chez Pasdeloup, E - Le travail de Caplet
CONCLUSION
1) Un artiste d'exception, 2) L'exigence, 3) Les doutes, 4) Synthèse Chef d'orchestre-compositeur-orchestrateur, 5 - Perspectives
ANNEXE I : Liste chronologique des œuvres dirigées par Caplet
ANNEXE II : Catalogue des œuvres d'André Caplet
DOCUMENT I : Hommage à Sainte-Catherine de Sienne : Argument
DOCUMENT II : Textes d'André Caplet sur la direction d'orchestre (Manuscrits)
DOCUMENT III : André Caplet critique musical
SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE
I - Sources musicales
II - Sources littéraires
III - Bibliographie commentée : 1. Généralités, 2. La musique en général à l'époque de Caplet, 3. Caplet, 4. L'orchestre et la direction d'orchestre
INDEX
ICONOGRAPHIE

En parcourant ce plan, on aura une petite idée de la richesse de ce travail exemplaire nourri de très nombreux documents référencés en note de bas de page. Denis Huneau n'a pas seulement compilé ces documents mais a conduit une vraie réflexion sur le compositeur, ses contemporains et plus largement sur son époque. Mille bravos ! en attendant l'ouvrage collectif à paraître chez Symétrie et auquel participe, bien entendu, l'auteur.
Deux "bémols" cependant : le prix. 140 € c'est tout de même une somme que tout mélomane, fut-il caplétien passionné, n'est pas prêt à débourser. Et à ce prix, on pourrait espérer une iconographie de meilleure qualité. Mais, c'est bien connu, tout ce qui est rare est cher...